entrees preampli

bonjour

jusqu’à maintenant j’utilisais mon ampli (réalisation personnelle) avec ma platine.
je souhaiterais pouvoir l’utiliser avec mon lecteur de cd; un tuner FM et un magnétophone, mais je ne suis pas capable pour définir les résistances Re1 et Re2 (voir schéma) pour chaque entrée.
Quelqu’un peut il m’aider.
d’avance merci

Bonsoir,
Malheureusement point de schéma visible dans votre post…
Yannick

avec mes excuses!..
entrees preampliJPG.JPG

Les entrées que vous citez sont à haut niveau : 150mV sur 150KO.

Vous pourriez mettre Re1 = 150KO et Re2 = 0 et éventuellement retoucher la valeur de Re2 entre zéro et 150KO si besoin…

Bonjour,
ci joint quelques pages de « schémas d’électronique » de J.Morand Dunod 1966
Attention aux correcteurs qui permettent de compenser la courbe de réponse du capteur, évidemment il n’y avait pas la courbe pour les lecteurs CD mais il y en a certainement une, aucun appareil n’est parfait.
PS Je vais essayer de vous joindre par mail la taille des scans est supérieure à celle autorisée.

Bonjour Christian.

Petite rectification, il s’agit de Jean MORNAND. (avec un « N »).
Je l’ai bien connu car je l’ai eu comme prof pendant 2 ans à Angers.
Il a également écrit 2 livres de technologie sur les composants électroniques
du milieu des années 60.

Bonne journée.

crilemans.

Oui c’est bien Mornand…lol On va dire que c’est mon clavier. Merci

Les lecteurs CD n’ont pas besoin d’être corrigés, la correction est déjà faite dans l’électronique du CD… :wink:

Idem pour les tuner FM et les magnétos à bande ou K7…

Ce dont a besoin notre ami Mallozzi, c’est d’entrées linéaires (non corrigées) pour un niveau de l’ordre de 150mV sous 150KO.

entrées pour CD , Dac et autres sources numériques
pas de corrections à prévoir

mais je conseillerai d’atténuer plus
bien des lecteurs CD sont capables de fournir près de 0,7 V RMS avec parfois une impédance de sortie de 100 ohm
çà se traduit sur les amplis Hifi âr un ampli qui va écrêter avec le bouton volume à 12H ou à 13H alors qu’ils fait aller quasiment à fond avec l’entrée « phono »

pour l’entrée CD je tenterai 4K7 pour RE1 et 10K pour RE2
si niveau paraissant élevé , tentes avec 22K voire plus pour RE2

pour tuner et magnéto
je tenterai avec avec 100K en RE1 et 0 ( strap) en RE2

Oui, il parait même que c’était ses élèves de lycée qui dessinaient les schémas pour ses bouquins.

Bonsoir,

En effet, je confirme :smiley:
J’ai passé mes seconde et terminale F2 à Chevrollier, de 68 à 70 et j’ai participé à ces dessins, c’est pourquoi d’ailleurs le style des dessins n’est pas toujours le même :unamused:
Mais c’était un avantage pour les "moins mauvais, je ne veux pas me faire gonfler les chevilles :laughing: ) en desdus, car si tous avaient au mieux une table avec règle auto-parallèle, au pire la planche, le té et les équerres, deux de la classe utilisaient de superbes tables avec pantographe :smiley: :smiley: :smiley:
J’en avais même profité pour passer le CAP de dessinateur :wink:
Toute une époque !!!

Patrick

@Bricolou85, merci pour cette confirmation car pour moi ce n’étaient que des « on dit ».
Je pensais qu’il n’exerçait plus à Chevrollier puisque dans les années que vous avez citées il professait Bd. Lavoisier à Belle-Beille.

Bonsoir Raffou,

tout ça a plus de 40 ans !
Il donnait encore quelques cours de techno à Chevrollier ( peut-être pour profiter du système, en fait je ne l’ai jamais apprécié :frowning: ) quand j’y étais et je l’ai aussi retrouvé à Belle-Beille à l’IUT de 70 à 73 pour mes deux DUT, mais je n’ai jamais fait de dessins pour lui à l’IUT :slight_smile:
On doit avoir navigué dans les mêmes zones, pourquoi ne pas continuer en MP ou email ?

Patrick