HP optalix to308

Bonjour tout le monde. Heureux propriétaire d’ un optalix TO308 en excellent état, je suis surpris par l’excellente sensibilité et sélectivité surtout en FM.
Malheureusement le son manque de basses, et je cherche un hp qualité hifi 12cm 4 ohms de remplacement.
On en trouve mais en 13cm sur les sites pour auto, supportant de grosses puissances. Si les dimensions conviennent celà peut il convenir? Ou avez vous une adresse?
Merci et bonne journée, avec ce temps magnifique :wink:

Attention aux indications de puissance « modernes ». Ce n’est souvent pas comparable aux anciennes notions. :stuck_out_tongue:

Si la place suffit, si l’impédance est du même ordre de grandeur et si les moyens de fixation conviennent, il n’y a aucun inconvénient à remplacer un HP de 12 cm par un autre de 13 cm.

Ce n’est pas nécessairement de la faute du HP seulement. Le circuit et surtout le transformateur de sortie peuvent être coupables.

Mais à 12 cm, il ne faut pas s’attendre à des miracles.

Douces salutations aiguës !

Merci pour votre réponse, en fait il ferait 10cm, à vérifier. De ce fait plus facile à trouver.

En fait, ce n’est pas qu’un problème de HP…

Mais aussi de baffle (le coffret qui entoure le HP, ici l’ébénisterie du poste !)

Il serait intéressant, plutôt que remplacer le HP, d’utiliser un HP externe de plus grand diamètre, monté dans une enceinte digne de ce nom, en bois et de dimensions supérieures.

Cette enceinte se connecterait à la prise jack « écouteur » du poste.

doctsf.com/grandlivre/fiche … 682&ori=ps

Effectivement Pierrot c’est ce que je pensais finalement, et les bons hp automobiles sont vendus par 2 et côutent un bras :wink:

Bon, d’accord et tout et tout ! Mais ce petit Optalix est ce qu’il est. Vous n’allez quand-même le transformer en autre chose. Ce serait fort dommage.

Mon avis personnel, bien sûr.

Douces salutations conservatrices !

jukebox-revival.eu/staging/ … akers.html

J’ai deja acheté trois hp ici des sica en 4 et 5 et 8 pouces. J’en suis satisfait surtout le grand de 8 pouces :smiley:

Oui mais … un haut parleur sans baffle adapté c’est un peu comme une poule qui aurait trouvé une fourchette :mrgreen:

Bonjour,

Sur les 6 TO308 que j’ai, ils ont tous un HP de 10cm et non de 12cm…
Les TO308 des premières années de production, ont un HP Pionneer, alors que ceux produits après ont un HP « made in Korea ».
Avec 10cm de diamètre, quel que soit la qualité du HP, ça ne descendra pas beaucoup dans le grave :wink: