Nouvelle vie pour une alim PC sauvée de la déchetterie

— Heu… I = U/R. Donc, 12V/100 = 0,12A. Or, le transistor de sortie du 34063 supporte tout de même 1,5 A !

— C’est “pas idiot”, ce que tu me proposes là ! Comme j’ai des 2N7000 qui sont à peu près l’équivalent du BS170, je crois que je vais suivre ton idée… Mais je vais “monter” la valeur des résistances de 100 ohms à quelque ~330/560 ohms, mais pas 1k (C’est pour l’entrée en conduction plus rapide des transistors de décharge dès que les tensions les bloquant disparaissent !) !
— Voilà d’ailleurs le circuit imprimé de cette version. Ç’aidera ceux qui voudront le fabriquer :
:open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:


— Pour éviter la “lenteur” du deuxième transistor du 34063, d’aucuns sortent la liaison collecteur sur le PREMIER transistor du 34063 en ne se servant pas du deuxième ! C’est ainsi que fonctionnaient les convertisseurs SONY 9-12V/5V dont j’ai posté la photo dans un de mes messages précédents ! Mais dans ce cas-là, il faudrait un MOS-FET canal P BS250 que je n’ai pas !
— Merci de ces réflexions ! Cordialement.

Electriquement c’est la même chose, le MC33063 est la version tropicalisée (militaire) du MC34063.
Fonctionnement garanti de 0 à +70°C pour le MC3064 et de -40°à +85°C pour le MC33063 voir +125°C pour le MC33063V.

— Holà :open_mouth: ! T’as parfois “les foigts qui dourchent” :wink: (heu… les doigts qui fourchent !) toi !
— Écris donc plutôt 33063, 33063V ou 34063, sans préfixe !

Bonjour

J’aime le « écris comme moi »…

Ego surdimensionné ?
Léger complexe de supériorité ?
Science infuse ?
(Barrer les mentions inutiles) :mrgreen:

— Ni l’un, ni l’autre : envie de partager ce qui est le mieux, sans pour autant obliger l’autre ! D’ailleurs, c’est corrigé…
— Toujours aussi moqueur, Jampolanton !

Le préfixe « MC » caractérise généralement les produits Motorola, mais comme Texas Instruments et ON semiconductor on conservé ce même préfixe sans le remplacer par le leur pour leur puce, je n’ai pas hésité à le conserver tel quel et à commettre une erreur impardonnable qui s’apparente à de la dyslexie.

Bonjour,
Effectivement, je suis
Râleur
Moqueur
Ronchonneur
Sodomiseur de diptère

(Rayer les mentions inutiles) :mrgreen:

— Bref, un “bon” Français de France qui se respecte !
— D’ailleurs, je reçois aussi des conseils très avisés sur ce forum, que je mets en pratique ! La preuve ? Je viens d’accepter les conseils “très éclairés” de Raffou sur l’alimentation variable que je construis en ce moment même ! Ça pourrait même en inspirer quelques-uns comme les 144 téléchargements du pdf de “mon” testeur-ESR-générateur-de-courant-réglable ou les 86 du pdf de “ma” lampe de camping modifiée !
— D’ailleurs, je prévois d’en publier le PDF, de “mon” alimentation de PC “recyclée” avec tensions fixes ET variables ! Ce forum est un ÉCHANGE ! C’est-à-dire que l’un reçoit et l’autre donne, parfois ça s’“entrecroise” !
— C’est pour ça que j’ai bien “demandé” aux autres de suivre ce fil pour apporter des améliorations, ce qu’a su faire Raffou ! Il est bien resté “à côté de la prise”, lui !!!
— D’ailleurs, tu seras bien content de la fabriquer toi, une fois qu’elle sera au point, avec tous les schémas de circuits imprimés que j’ai publiés !
— Donc, je ne suis pas que “donneur d’ordres” !
— Cordialement !

la dernière vidéo du canadien Electro Bidouilleur a comme sujet la modification d’une alimentation ATX en alimentation variable.
Seule la première partie de la vidéo est publiée pour l’instant.
Il faudra attendre la suite pour en savoir plus.
La vidéo : https://www.youtube.com/channel/UCvv3bLR4Ws1GVycHG-t3dJw
Watch and enjoy :wink:

Bonjour.

Concernant la nécessité du fil de Litz pour l’inductance.
Selon cette abaque (source Wikipédia.org)

L’épaisseur de peau serait de 0,65 mm à 10 kHz, de 0,45 mm à 20 kHz et de 0,3 mm à 50 kHz pour du fil de cuivre émaillé.
Le fil de Litz ne serait donc justifié à la place d’un fil unique que si le diamètre exigé par la densité de courant qui le parcourt avoisine ou dépasse 13/10 mm pour du 10 kHz, 9/10 mm pour du 20 kHz et 6/10 mm pour du 50 kHz.

A titre de curiosité, j’ai refait les calculs de la note d’application AN954, celle qui correspond le mieux au schéma envisagé, avec pour cahier des charges les besoins exprimés tout au long de ce fil de discussion.
A savoir :* Tension d’entrée Ve de 12 volts délivrée par l’alimentation ATX.

  • Tension de sortie Vs variable entre 1,25 volt et 30 volts.
  • Débit Imax de 5 Ampères espéré.

Seuil de tension directe de 0,2 volt pour les diodes diodes Schottky.

  • Transistors mosfet canal N et canal P aux caractéristiques équivalentes à l’IRFZ44.

Les autres données indispensables au calcul sont celles de la note d’application : fréquence de découpage, ondulation résiduelle…

§1 : Le rapport Ton/Toff.

En considérant la chute de tension source/drain des mosfet’s négligeable devant les 12 volts de la tension d’alimentation.
on a Ton/Toff = 30,4 ÷ 12 = 2,53 pour Vs = 30 volts et Ton/Toff = 1,65 ÷ 12 = 0,1375 pour Vs = 1,25 volt.

§2 : La durée des cycles.

Idem à ceux de la note AN954 Ton(max) + Toff = 20 µs.

§3 : Durées de Ton et Toff.

On a Toff = (20 × 10??) ÷ (1 + 2,53) = 5,67 µs et Ton = 20 - 5,67 = 14,33 µs pour Vs = 30 volts.

Et Toff = (20 × 10??) ÷ (1 + 0,1375) = 17,57 µs et Ton = 20 - 17,57 = 2,42 µs pour Vs = 1,25 volt.

§4 : Valeur de Ct.

Ct = 4 × 10?? × 14,33 × 10?? = 573 pF pour Vs = 30 volts et Ct = 4 × 10?? × 2,42 × 10?? = 96,8 pF pour Vs = 1,25 volt.

§5 : Le courant de pointe Ipk
.

Ipk = 2 × 5 × (1 + 2,53) = 35,3 A pour Vs = 30 volts et Ipk = 2 × 5 × (1 + 0,1375) = 11,375 A pour Vs = 1,25 volt.

§6 : Valeur minimale de l’inductance

L = (12 × 14,33 × 10??) ÷ 35,3 = 4,87 µH pour Vs = 30 volts et L = (12 × 2,42 × 10??) ÷ 11,375 = 2,56 µH pour Vs = 1,25 volt.

§7 : Valeur de la résistance de limitation du courant.

Pour le plus fort des deux, Rsc = 0,33 ÷ 35,3 = 9,35 m? ? 1/100 ?

§8.0 : Valeur minimale du condensateur de sortie.

Pour une ondulation maximale de 100 mV crête à crête (celle admise dans la note AN945) :
Cout ? (5 × 14,33 × 10??) ÷ 0,1 = 716,5 µF

§8.1 : ESR du condensateur de sortie

Avec la valeur immédiatement supérieure dans la série E3 de 1000 µF.
ESR ? 0,1 - ((5 × 14,33 × 10??) ÷ (1000 × 10??)) - ((30 ÷ 1,25) × 1,5 × 10?³)) ? 63 m?, cette valeur est réaliste pour un condensateur choisi « low ESR ».

— Du nouveau !
— J’ai effectué quelques essais, avec des MOS-FET 10A : un 2SJ175 pour le canal P (20W, 10A) et un 2SK526 (40W, 10A) pour le canal N. Au testeur de composants, ces deux transistors avaient presque la même capacité de grille ! Débitant sur mon ampoule 28V 40W, ils ne chauffent pas, mais le courant n’est pas à son maximum…
— Alors, pour les schémas avec un MOS-FET style BS170, on oublie : ça ne fonctionne pas chez moi ! Le schéma qui fonctionne, après moult essais, c’est justement mon PREMIER schéma, celui du post du 16 avril, mais avec des résistances de conduction de 330 ohms. La résistance Rsc est de 3x 0,1 ohm en parallèle, soit 0,033 ohms.

— Je pourrais me fabriquer ça avec du fil résistant ! Mais il va me falloir changer de MOS-FET car mes 2SJ et 2SK seront “un peu” justes en intensité !

— J’ai effectivement vu sur le Net quelques sites où ils parlent de transformer une alimentation ATX à tensions fixes en alimentation à tensions variables ! Mais “mon truc” (la Ruse de Sioux – hugh !), c’est de me servir d’une alimentation non modifiée pour y “acocquiner” le circuit dont je fais la description sur ce forum ! Si l’alimentation tombe en panne, il suffira d’en prendre une autre, si on ne peut pas la réparer ! Les tensions fixes de 12V et de 5V sont également sorties pour servir à l’occasion.
*** Un détail : mon alimentation avait sur le 12V ces diodes (celles de droite) :
diode.jpg
, que je me suis empressé de changer pour une “barrière Schottky” SBL1640CT (soit 16A – comme celle de gauche !), apprenant qu’elles pouvaient lâcher sans crier gare (Les autres sur le 5V et le 3,3V sont des SBL2040CT.) ! Voyez ce site, pour le tuto :
tomshardware.fr/articles/Fon … 265-5.html
— Si je veux conserver mes 2SJ175 et 2SK526 (en attendant que j’achète des MOS-FETs plus “costauds” !), il va me falloir n’espérer que 3A (2,5A) et prendre pour Rsc 0,015 ohms (0,018 ohms), d’après tes calculs, Raffou ! Ma “résistance” de 0,033 ohms est “un peu” trop forte ! J’vais essayer ça demain “s’il plaît à Dieu” !
*** Autre détail : comme la réponse du potentiomètre linéaire de 20 k était quelque peu logarithmique, j’y ai monté, entre le curseur et le point “froid” (vers l’ajustable de 1k), une résistance de 2k2 pour lui faire prendre une réponse “antilog” ! Et ça marche ! Et à propos, si on veut un “condensateur” “very low ESR” en sortie, on peut monter 2x 470µ/35V et 0,1µ à 0,33µ non polarisé en parallèle !
— Cordialement.

Juste une précision, est-ce le 1er schéma sans transistor inverseur ou le 2ème avec le BC327 ?

— Le premier-premier, SANS transistor-inverseur BC327 !

Avez vous une idée ou une explication du pourquoi du non fonctionnement avec un transistor inverseur, que ce soit un petit mosfet ou un transistor à jonctions ?

— Je n’ai pas essayé avec le bipolaire. Mais avec un 2N7000, ça ne fonctionne pas ! J’ai bien la tension, mais pas l’intensité : à peine quelques (dizaines de) milliampères ! Aussi, je l’ai “viré” et raccordé le circuit du canal P sur le collecteur du transistor interne du 34063. Et là, “ça gaze un max” !

Ça me semble bizarre, cela mériterait d’être approfondi pour connaître les causes de ce dysfonctionnement.

— Ben… avec tous les schémas fournis, je te demanderais d’essayer ! Et de voir pourquoi ça ne fonctionne pas (en intensité) avec ton dernier schéma ! Tu pourrais t’inspirer de “la perruque” de Roger33 pour essayer. Moi, j’ai essayé sur “mon” circuit-imprimé-fils de cuivre ! Je publierai des photos plus tard, quand tout sera au point.
— Cordialement !

Si je ne l’ai pas encore fait c’est par ce que je n’ai aucun des composants requis en stock hormis des alimentations ATX, sinon j’aurais moi aussi expérimenté, observé les signaux à l’oscilloscope et essayé de comprendre pourquoi cela dysfonctionne. On apprend plus de ses échecs que de ses succès.
Aussi la réponse que vous me faites me semble un peu à coté de la plaque, elle dénote pour le moins d’un manque de curiosité personnelle ou pire d’une volonté à cacher les limites de sa compétence, est ce que je me trompe quelque part?

— Si ma réponse semble (tu as bien dit “semble” !) être à côté de la plaque, c’est que, ayant justement plusieurs voies à explorer pour ce montage, je ne m’embête pas à essayer de comprendre. Je passe au suivant : ça évite bien des “prises de tête” !
— Je vais justement expérimenter le deuxième schéma, celui avec le transistor-inverseur BC327, celui que je n’ai pas encore expérimenté.
— Pour la bobine, j’en ai fait une en fil de Litz que je n’ai pas encore expérimenté. Mais avant, j’en ferai une autre avec plusieurs fils en parallèle, au lieu du fil de Ø 1mm, pour la bobine actuelle.
— Mon schéma actuel fonctionne, mais je suis limité à 1 A, même avec Rsc à 0,015 ohms et quand je règle la tension, il “chuinte”… Je vais remplacer aussi mes transistors japonais par des BC327/337 et mettre des diodes 1N5819 à la place des 1N4148…
— On verra bien si une des options fonctionne…
— EDIT : Pour l’instant, j’ai gardé tout comme tel, mais j’ai modifié certaines choses…

  • Alimentation de la polarisation du MOS-FET canal P (collecteur du bipolaire NPN et résistance 330 ohms) par le + direct, avant Rsc (le “chuintement” a disparu) :
    Schéma Alim variable B.jpg
  • Essais de plusieurs condensateurs Ct (la bobine fait 80 µH), la valeur ~560 pF semble convenir.
    — Pour l’instant, j’atteins 19V et 1,15A avant réduction parce que ça chauffe un peu (Les MOS-FET ont en effet un coefficient de température positif, contrairement aux bipolaires. C’est pour ça qu’on peut les mettre directement en parallèle !) ! Mais il me faut poursuivre… Je vais voir avec des MOS-FET 50N06 et 50P06, si j’arrive à en trouver, ou des équivalents : mes MOS-FET sont trop faibles !
    — “Chi va piano va lontano” ! “Ti lamp’ ti lamp’ grand bobèche” !
    — Cordialement !

Voici plutôt ce que l’on trouve sur le net pour moins de 10€.
Il manque cependant le -5 volts, disparu depuis la release 1.3 de la norme ATX en 2005 bien que son emplacement soit resté libre sur le connecteur Mini-Fit Jr Molex: