Poste Arvin (Walnut) besoin de précisions

  • Faux contacts dans le clavier

  • Faux contacts dans la tête FM ?

euh, quelle clavier? il n’y en a pas sur ce poste?

et là la tête FM, je ne connais pas :frowning:

S’il n’y a pas de clavier, il y a sûrement un commutateur de gammes ?

Quand à la tête FM, c’est le circuit qui est connecté au CV (condensateur variable) FM…

ah oui d’accord, alors oui c’est ce petit interrupteur à glissière (je ne sais pas si ça s’appelle comme ça?)
qui permet de passer de AM à FM

alors je viens de démonter le poste, et cet interrupteur n’est vraiment pas très accessible, alors tout en le manipulant j’ai vaporisé un peu de Kontakt F2, j’ai remonté le poste et là, je ne sais pas si c’est une coïncidence ou pas mais il fonctionnait parfaitement bien, puis tout à coup de nouveau plus rien que cette station radio pas loin de chez moi.
Et puis en collant l’oreille au poste je me rend compte que je capte aussi une ou deux autres stations mais très faiblement, alors je me dis que peut être ce serait plutôt un problème de son.

Qu’en penses-tu Pierrot?
et si ça venait de là qu’est-ce que je pourrais faire?

merci pour ta patience :slight_smile:

Je ne connais pas du tout ce genre de poste, il m’est donc difficile de donner autre chose que des conseils généraux…

Tout d’abord pour ce genre de commutateur à glissière, il n’est pas nécessaire de démonter le poste, on peut en général vaporiser du produit du côté de la commande, par l’extérieur.

Bien sûr le problème peut venir d’ailleurs, faux contact dus à des soudures défectueuses, contact intempestif avec un autre composant, bille de soudure se baladant là où il ne faut pas, etc…

Une technique pour débusquer les « faux cons » consiste à tapoter différentes parties des circuits avec un objet dur isolant, stylo-bille (sans parties métalliques) et essayer de trouver le lieu exact du problème.

Pas toujours facile, mais comme dit dans un autre message (Centrad 923) patience, sens de l’observation et méthode font plus que force ni que rage… :wink:

oh oui Pierrot, tu sais avec mes petits moteurs à air chaud j’ai pas mal appris à observer etc. ils sont parfois hyper capricieux et il en faut souvent très peu pour qu’ils ne tournent pas.

Mais ce qui se passe avec ce petit poste est vraiment très curieux et quand parfois je suis presque persuadé que la cause vient d’un endroit, un peu après je me dis que ça ne peut pas venir de là? :frowning:

Donc hier après midi j’avais encore essayé de voir d’ou ça pouvait venir, démontage, vaporisation de Kontakt, manipulation des boutons etc. mais rien à faire, j’ai posé le poste sur mon bureau.

Ce matin sans déplacer le poste de l’endroit ou je l’avais posé, je tourne le bouton « On/volume », il fonctionne, je change de station et j’en capte plusieurs! ça fonctionne sans avoir rien fait de plus!!!
mais peut être que le produit vaporisé la veille a agit un peu plus?

la seule chose encore gênante c’est que le volume à fond ce n’est pas très fort :frowning:
alors maintenant je ne touche à rien et je verrais si plus tard dans la journée ça fonctionne mieux ou moins bien . . . .

Bonjour à tous,

alors comme je viens de recevoir ma bombe de « F2 », j’en ai vaporisé derrière le bouton du volume
et là miracle! le son fonctionne maintenant correctement et je capte toute les Stations en FM :slight_smile:

J’ai l’impression que ce « F2 » n’est pas pareil que le « Kontakt F2 » que j’avais?

Bon et bien j’ai parlé trop vite! le poste ne fonctionne de nouveau plus correctement, le son est très faible,

c’est quand même très curieux ce phénomène, si quelqu’un a une idée de ce que ça pourrait être?

Alors Pierrot cette fois je pense que c’est bon, j’ai écouté tes conseils, bien observé etc. et j’ai découvert que en tournant un tout petit peu cette vis ça fonctionne parfaitement bien maintenant, le son est assez fort et surtout je capte pas mal de stations alors qu’avant je n’entendais que celle qui est à côté de chez moi! :slight_smile:
(cliquez sur les images pour les agrandir)

Je suis bien sûr très content que ça fonctionne, mais un peu frustré car je ne sais pas à quoi sert cette vis! :frowning:
j’imagine que c’est pour la sensibilité non?
et d’ailleurs comment s’appelle cette pièce qui est actionnée par le bouton de recherche de stations qu’on voit sur la photo ci dessous en haut à gauche en gris?

Bon, et ben une fois de plus j’étais content trop tôt!!! ça ne fonctionne plus :frowning:

alors que le poste fonctionnait parfaitement bien, tout en le laissant allumé je l’ai posé devant moi sur mon bureau et j’ai voulu le nettoyer un peu, donc sans aucune intervention à l’intérieur, j’ai un peu frotté le dessus du poste avec un chiffon et tout à coup plus moyen de capter les stations sauf à un son vraiment très faible! :frowning:

Mais c’est quoi ce truc???

Bonjour Bernard,

ce poste a un AFC, Automatic Frequency Control.
Cette commande ne fonctionne qu’en FM et permet au poste de trouver le bon réglage, mais une station trop puissante ou trop proche peut perturber son fonctionnement, dans ce cas il faut le mettre sur ‹ OFF › et faire le réglage plus précisément.
Il y a probablement des essais à faire avec l’AFC sur ON ou sur OFF, les problèmes peuvent venir de là :wink: .
La pièce en photo est le condensateur variable, il faudrait une photo de côté pour voir s’il a 2 ou 4 cages. La vis est probablement un trimmer de réglage d’une cage du condensateur, il faut éviter de trop y bricoler :frowning:

Patrick

Merci pour ta réponse Patrick :slight_smile:

alors je connaissais l’AFC, et figures toi qu’à un moment je me suis demandé s’il n’était pas en cause?

je viens de faire des essais en le désactivant et ça ne fonctionne pas mieux:(
d’ailleurs depuis que j’ai ce poste je le désactive toujours, sauf tout à l’heure quand je le nettoyais et que tout à coup le son a baissé et je ne captais plus que très faiblement les autres stations j’ai du le mettre sur ON sans le vouloir, est-ce qu’on ne pourrait pas simplement débrancher cet interrupteur AFC?

voilà une photo de côté du CV, j’espère qu’elle est assez bonne pour voir? :

Hello,

alors les nouvelles de ce petit poste, je viens de rentrer d’une petite semaine d’hospitalisation et j’allume le poste sans y avoir touché depuis la dernière fois et là il fonctionne parfaitement bien, je ne suis pas obligé de mettre le volume à fond pour entendre, à la moitié c’est déjà bon et je capte toutes les stations sans problème :slight_smile:
au début ne n’osais même pas toucher l’interrupteur AFC et puis je me suis dis zut allez j’essaye, et bien tout fonctionne parfaitement bien :smiley:

Peut être que le Kontakt et le F2 que j’avais vaporisé a mis du temps à réagir?

C’est une possibilité…

S’il rechute, il se pourrait qu’il s’agisse d’un problème de condos chimiques de faible valeur inférieure ou égale à 10µF, qui refonctionnent après un repos prolongé, puis se mettent à flancher au bout d’un certain temps de fonctionnement…

Vous pourriez les détecter par exemple avec une bombe à froid…

pour l’instant ça va, j’ai encore fait plusieurs essais et aussi en manipulant un peu tous les boutons plusieurs fois et en le laissant allumé un long moment et il fonctionne toujours bien :slight_smile:

pour l’instant et comme il fonctionne je ne touche plus à rien :slight_smile:

et ben Pierrot,… je croyais qu’on se tutoyais? :slight_smile:

C’est juste… :blush:

et bien c’est le retour, après avoir bien fonctionné pendant 15 jours voilà qu’il tourne de nouveau avec le son très réduit, pour entendre quelque chose je dois coller mon oreille au HP, sauf pour la radio qui émet de près de chez moi :frowning:

Voici une piste…

Alors ce soir j’en avais un peu marre de ce problème, j’ai ouvert le poste, j’ai vaporisé du Sitosec sur l’envers du circuit imprimé, ensuite sur les composants, sur le cv etc. J’ai laissé reposer un quart d’heure et quand j’ai allumé le poste il fonctionnait à merveille !
On verra demain matin…