KV 1220 DF

Bonjour à tous,

Je me permet de faire remonter ce sujet car j’ai fait l’acquisition d’un superbe KV-1220DF et je suis bien évidement confronté à ce problème de bouteilles SECAM, qui je ne vous le cache pas est encore un peu abstrait pour moi !

17948601_1323558857681453_1411811254_o.jpg
Si j’ai bien compris, il faut faire quelques modifications sur les circuits de l’appareil afin d’obtenir une image en couleur depuis une source qui ne transmettrait pas ces fameuses bouteilles.
http://sosrepartout.free.fr/Schemas/Sony/KV-1220DF%20modif%20pour%20couleur.pdf

Cependant, n’ayant pas tout de suite le temps d’effectuer ce bricolage, mais souhaitant voir les couleurs sur l’appareil, j’ai sorti un vieux magnétoscope VHS JVC de première génération afin de le relier par l’entrée tuner au poste. Pas de couleurs ! J’ai également tenté avec une mire Metrix GX 954, aucune couleur. Est-ce normal ? Ces appareils, ancien pour l’un, de test pour l’autre, ne sont-ils pas censés délivrer des bouteilles :question:

Eric

bonsoir,

« j’ai sorti un vieux magnétoscope VHS JVC de première génération »
première génération ou pas, un magnéto de fait que reproduire ce qu’il a enregistré
il faut donc verifier si votre cassette a été enregistrée du temps des bouteilles

quand à la mire, je ne sais pas si elle génère ou pas les bouteilles …

La cassette date de 1981, mais c’est un vidéogramme du commerce donc en effet, il ne risque pas d’y avoir de bouteilles si le magnétoscope ne les produits pas lui même.

il vous reste quelques espoirs:

1- faire la modif (vous avez le pdf qui la décrit)
2- un convertisseur pal vers secam sur LBC : certains (rares) modèles génèrent les bouteilles

il me semble qu’on en avait parlé ici …

J’ai utilisé un convertisseur PAL/SECAM JVC (Fabriqué par Matra) avec un modulateur (norme L). Pas de bouteilles hélas. J’en ai un deuxième en stock, il faut que je teste. Si ça fonctionne, autant laisser le circuit de l’appareil à son état d’origine :slight_smile:

il faudrait identifier dans les circuits du TV l’élement qui s’appelle « portier couleur », puis le bloquer en position « couleurs », en gros c’est ça la théorie pour résoudre ce problème,

sachant que parfois ce n’est pas parfait ( mauvaise couleurs type image rosée de manière aléatoire lorsqu’on change de chaine, il faut alors rezapper pour que les couleurs soient bonnes ),

sinon la solution ultime : greffer sur ce TV une entrée vidéo au format RCA, de manière à alimenter directement le tube en valeurs RVB, ou la solution intermédiaire via un signal vidéo composite, en gros zapper le tuner VHF-UHF devenu obsolète depuis 2011 en France, avec cette solution fini les prises de tête avec les adaptateurs/convertisseurs/modulateurs secam L, et la qualité d’image sera optimale,

quelqu’un avait posté un tutoriel où il avait greffé une prise péritel sur un vieux TV philips des années 70, mais je ne retrouve plus le lien

Il est étonnant qu’ un MATRA ne crée pas d’ identification en trame( les 9 bouteilles ), car c’ était la seule boite Française à fabriquer des transcodeurs avec ces signaux, transmis de manière optimum.

Pour les mire, il y a la position « IDENT » , si on ne met pas " IDENT " la mire vous délivre un SECAM, avec les SALVES d’ identification LIGNE seules, rien sur le VBI. En enclenchant "IDENT ", vous trouvez les " 9 bouteilles " présentes sur les VBI, produites par la mire.

J’ ai un pote qui a conservé, aussi un KV 1220 DF, que j’ ai vu marcher du temps de l’ analogique, avant 2005, avec ces signaux d’ identif trame( aliénés, à la fin, certes, car le VBI de TF1, F2, et FR3 ne pouvait pas tout contenir de manière optimum, avec un TXT qui se développait de plus en plus )

Pour les TV avec TCA 640, j’ ai re-ajusté la self d’ identif sur les salves, point barre, et ça marchait parfaitement avec un chassis 811 2N TELEFUNKEN de 1977.
Par contre, je tiens à rappeler que le transcodage de PAL en SECAM d’ un DVD avec MACROVISION ne permet pas de créer ces " bouteilles" car, le MACROVISION est une variation incessante de luminosité, voulue, pour géner la copie analogique. Sur les TV, les images sont clampées, mais pour les tambours de têtes VHS analogique, on entend le moteur qui tourne mal, à intervalles réguliers.

Qui plus est, le signal MACROVISION perturbe le générateur de dent de scie à fréquence trame, ce qui empeche le transcodeur PAL-SECAM de fabriquer de manière correcte, les " 9 bouteilles "( seules, les salves lignes sont crées correctement)
Si le DVD n’ a pas de MACROVISION, le transcodage peut se faire de manière optimum, même en lecture NTSC sur TV PAL 60 Hz( le générateur de dent de scie fait produire les " 9 bouteilles " de manière optimum sur le VBI, la fréquence trame est de 60 Hz au lieu de 50, j’ ai vérifié, ça marche bien avec un chassis TVC 5 Radiotechnique )

Le KV 1220 a son portier qui doit s’ ouvrir avec les 9 bouteilles parfaites sur le VBI.

J’ai pensé à ça, mais je cherche à obtenir une qualité de réception fidèle à l’époque, avec un beau SECAM qui bave bien :mrgreen:

le « secam fire » en démonstration ici :

youtube.com/watch?v=8pVNjCzJle8
youtube.com/watch?v=5L20WC4aYeM

Pas mal, encore plus moche sur un écran LCD !

Petite réalisation avec un téléviseur Brandt de 1978 :

17016738_1282113841825955_4360438652657626399_o.jpg

Petite question: Avec quel soft as-tu reproduit ce défaut du secam ?
En effet, je pense que cela peut donner + de gueule à nos vidéos, rien que pour entretenir la nostalgie ! :mrgreen:

Aucun logiciel ! Source vidéo PAL, moulinée dans un correcteur vidéo pour amplifier les rouges, transcodée en SECAM, modulée et envoyée dans le TV avec un mauvais réglage du canal. :wink:

Bonjour à tous et bravo pour ce très utile forum !
Voici mon appel au secours:unamused:
Je viens d’acquérir un KV 1220 DF mais hélas, il était en piteux état (panne).

Connaissez-vous un technicien éclairé qui pourrait effectuer la réparation ?
Je suis en région parisienne et je peux bien sûr proposer une honnête rémunération.

J’ai quelques notions de base pour réparer les pannes BF, audio et vidéo
mais toucher à la THT ou aux aspects de tension secteur à chaud n’est pas vraiment à ma portée
car je n’ai pas l’équipement adapté (oscilloscope, mesures d’isolation galvanique, etc…)
mais simplement quelques outils de base comme un fer à souder, par exemple.

Diagnostic du téléviseur :

  • Ne s’allume plus selon son ancien propriétaire et il s’était éteint brusquement. Je ne l’ai pas rebranché sur le secteur. J’ai ouvert l’appareil pour constater l’état intérieur et le dépoussiérer.
  • Le cordon électrique après le transformateur 220v → 110v reliant la carte principale (alimentation)
    de type connecteur US semble avoir considérablement chauffé et est devenu très rigide, ce qui me fait penser à un court-circuit important.
  • Il semble avoir été déjà réparé antérieurement (pas très professionnellement), notamment sur l’entrée coaxiale UHF/VHF et peut être même le cordon secteur 220V soudé au commutateur 120-220V.
  • Les fusibles primaires après le transfo sont fonctionnels.

Mon but :
S’il est réparable dans toutes ses fonctions, je lui adjoindrait un transcodeur PAL → Sécam (identifiant trame « bouteille ») externe de type SFR1000 Sony + un modulateur L.
Si la partie démodulation n’est pas simple à réparer, si c’est envisageable, je souhaiterais qu’une entrée audio + vidéocomposite (donc Sécam) soit ajoutée ou mieux, une entrée audio + RVB .

Merci pour votre aide !

Hello,
Je suis toujours à la recherche d’une aide pour la réparation. Merci à tous ceux qui tentent de me conseiller.

Et voilà, je viens de mettre la main sur un superbe KV 1220 DF.
En fait, il n’est pas un superbe état, mais à 10min de chez moi pour 20€, il en devient superbe !
Un petit transcodeur Canon TC-E21 commandé pour 10€in et je vais pouvoir lui donner à manger… s’il a de l’appétit bien sûr !

Bonjour à tous,
1er test sur mon poste KV1220DF avec la réception ce jour d’un transcodeur Canon TC E21.
Ce dernier a donc pour rôle de convertir le signal PAL de ma livebox en SECAM puis de le moduler en UHF avec la norme L. Selon les retours de Christophe Grasser, le TC E21 générerait les bouteilles.

Malheureusement je me retrouve avec une image N&B floue, presque dédoublée à la manière d’une 3D Anaglyphe.
La luminosité est très faible aussi, et une image n’est visible qu’avec le contraste à fond.

Voici une petite vidéo pour montrer le problème.
youtube.com/watch?v=aU892qWWRCw

Pour moi, il a plusieurs soucis à régler donc :frowning:

Je suis preneur de conseils donc :open_mouth:

As-tu testé cet assemblage (livebox PAL + transcodeur TCE21) sur un autre TV couleurs secam ?
Puis tester ensuite avec un autre périphérique Pal (sortie vidéo-composite d’un adaptateur TNT).

L’idée c’est de vérifier que le transcodeur TCE21 fonctionne vraiment, qu’il délivre un signal secam correct, et que le souci ne vient pas de la sortie vidéo de la livebox.

Si ça fonctionne bien sur un autre TV alors en effet il y a un souci avec ce KV1220DF, surtout si tu peux le reproduire aussi avec la sortie antenne d’un magnétoscope VHS lisant une cassette secam (enregistrée du temps où l’identification trame était émise par les chaines françaises).

Tu peux aussi ouvrir l’arrière du TV pour inspecter les composants (condensateurs bombés sur le dessus, taches suspectes de brûlure sur le PCB), l’état des soudures.

+1
De plus on a l’impression qu’il y a un défaut de convergence (image dédoublée horizontalement de couleur différente).

Refaire des essais et si besoin réglages, avec un signal video Noir et blanc, dépourvu de toute chrominance. Les "flammeches bleu-rouge " peuvent signifier que la tension THT est à re-ajuster.

Mais avec du noir et blanc, par exemple, ne pas transcoder le signal PAL, et se contenter d’ une image noir et blanc, à retoucher pour que ces flammeches disparaissent, et bien equilibrer les 3 G2 pour avoir un excellent gris, plus, avec une grille de convergences, affiner, le mieux que possible, le focus, pour avoir une grille 625 lignes la plus nette possible.

Merci de vos conseils. Dès que la forme me revient, je me lance dans les tests et réglages :wink: