Alimentation BT symétrique.

En réalité, j’avais une résistance de 0,47 ohm. Avec une 4,7 en //, cela donnait environ 0,45. Les résistances sont à 5%.
Le résultat de la mesure en sortie alimentation donne 4,5 A.
J’ai mis une 0,22 ohm seule, et cela donne 5,3A avant limitation. Je pense que cette fois je vais en rester là.
Je vais mettre tout cela au propre et passer aux essais avec Volt/ampèremètres chinois.
Les alimentations indépendantes sont prêtes. Par contre, au niveau de la sortie symétrique négative, le voltmètre sera câblé avec le plus sur la masse alim et le moins sur la sortie négative. J’espère que çà va fonctionner :unamused: .
J-F.

Bonjour,

La tension à vide étant de 35 Volts, on voit sur le graphique que l’alim ne régule plus au dessus de 25 volts dès que la charge augmente.
Ce qui semble assez normal : Tension transfo baisse, Efficacité du filtrage et de la régulation diminue.

Il faudrait recalculer pour 25 Volts 5A maxi, c’est à dire loin des 45 Volts escomptés au début.

Tx

Bonjour à tous,
Bonjour Tx, et merci pour tes observations :wink: .

Elle est de 37,6 à vide, et varie légèrement selon le réseau qui, ici, varie de 220 à 232V, voire plus

Dans le cas présent 27,5V.

Recalculer quoi et comment? Et ensuite, quelle tension l’alimentation pourra-t’elle atteindre?

Ce qui m’étonne, c’est que la tension du transfo baisse; il est d’une puissance énorme par rapport au montage, et peut débiter certaine ment plus de 10A sans broncher. Je n’ai pas évalué sa puissance, mais je peux le faire.
J-F.

C’était une erreur de ma part. Avec 29Veff au transfo, je ne pourrai pas sortir plus de 40V= , et même moins avec le pont redresseur qui prend 1,4V . Je table plutôt sur environ 38V= à vide.

Concernant la puissance du transfo:

  • section carcasse: 58 cm2, ce qui donne 500 VA
  • fil 3 mm diamètre, ce qui donne 7 mm2 et au moins 40A de débit.
    Si je prends un courant de 5A , cela me donne 5 x 29 = 145 VA pour un enroulement de 29V et 290 VA pour les deux enroulements. Je pense qu’on est loin de le fatiguer :unamused: .

Le filtrage est constitué de 2 x 6800 µF au lieu des 4800 prévus à l’origine. Peut-être fuitards? Je vérifierai le courant de fuite…
A+.
J-F.

Bonjour à tous,
Après bon nombre de manipulations, voici mon dernier relevé.
Les mesures sont faites avec les éléments suivants:
-Tension secteur: 232V

  • P1 au maxi à vide: 39 V=
    R4: 220 K,
    R7: 27 K,
    R8: 1,2 K,
    R9: 0,44 ohm.
    Le coude de limitation en courant se fait à 6 A.
    Graphe alim. sym. (1)..jpg
    A l’intérieur de la zone hachurée, les tensions sont parfaitement stabilisées.
    Le potentiomètre P1 limite le niveau inférieur à 18,4 V, ce qui est dommage, mais je pense abaisser ce niveau en ajoutant un second potentiomètre selon le croquis joint:
    Règlage tension (1).jpg
    Avec d’autres valeurs de composants, j’ ai poussé la limitation à 7A sans problème.
    J-F.

Bonsoir à tous,
Suite de mes essais:
Tout d’abord, mon croquis sur les potentiomètres était faux; le bon est celui-ci:
Réglage tension..jpg
Cela na rien changé car je n’ai pas abaissé pour autant le niveau minimum en tension de sortie de l’alimentation qui reste à 18,4V=. Cela n’est pas la bonne solution. J’ai essayé de jouer sur la valeur de la zener stabilisatrice, au niveau de Q3, sans aucun effet.
Je laisse donc tomber cette modif, car je ne maitrise pas suffisamment le sujet… à moins que quelqu’un ait une idée :unamused: .
En attendant, mise en place des résistances R9 et R19 de puissance 25W fixées sur le châssis, en remplacement des 3W originelles, ainsi que récupération d’un super ventilateur 220V hyper silencieux; çà décoiffe :wink: .
P1050002 (Copier).JPG
P1050029 (Copier).JPG
(à suivre)
J-F.

Bonjour à tous,
Je suis actuellement occupé à réaliser des essais de connexion avec les fameux V/A chinois que j’ai reçus depuis plusieurs mois, mais pas encore testés avant ce jour.
Il s’agit de modèles 10 A que je souhaite brancher sur mon alimentation symétrique.
Pour l’instant, je me contente d’un test sur la sortie positive, sachant que je risque de rencontrer des difficultés pour mesurer les deux sorties symétriques… :unamused: .
Le problème est que je n’obtiens aucun résultat en ampérage.
P1050064 (Copier).JPG
Il s’agit du modèle avec sorties rouge, noir et bleu, similaire à celui décrit sur le site de Domi (ex 64), et sur le fil « V/A chinois » de ce forum. Sur ce fil, il a bien été question d’un problème au niveau de l’ampérage, exposé par « Roger33 », mais je n’ai pas compris (toutes mes excuses, Roger :mrgreen: ).
J’ai procédé à l’inversion des fils noir et bleu, à tout hasard, ainsi qu’au remplacement de l’afficheur, mais sans résultat
Peut-être pourra-t’on me donner quelque orientation sur le problème que je rencontre…Merci par avance :wink: .
J-F.

Bonjour à tous,
Par ce temps pluvieux, poursuite des essais.
J’ai branché un multimètre sur le circuit de l’afficheur et confirmé qu’un courant existait bien, mais mon montage ne débitait qu’environ 5 mA.
Une vérification sur le site de « Domi » qui affichait les caractéristiques de ce type de module, me donne une résolution minimum de 10 mA.
J’augmente donc le débit du montage et déclenche l’affichage 50 mA sur le module, mais le multimètre affiche 95,7 mA, ce qui est beaucoup plus. La vérification avec un autre multimètre me donne sensiblement le même résultat.
P1050073 (Copier).JPG
En fin de compte, l’affichage ne se déclenche qu’à partir de 100 mA environ.
J’ai donc agi sur le petit ajustable d’étalonnage en courant de l’afficheur. Je mesure avec assez d’exactitude les courants supérieurs à 100 mV .
Une constatation, toutefois: Le module ne peut pas afficher les mA; il ne progresse que de dizaine en dizaine de mV.
P1050080 (Copier).JPG
Voila ou j’en suis de mes essais. Peut-être quelqu’un d’autre pourra confirmer ces données concernant lles caractéristiques en courant :unamused: .
J-F.

Bonsoir à tous,
Essais concluants pour câblage V/Ampèremètres en sortie symétrique:
P1050086 (Copier).JPG
Câblage afficheurs..jpg
Maintenant, il va falloir agencer tout cela au propre :wink: .
J-F.

TSF = Téléphonie SANS FILS !!! :wink:

Je dirais plutôt TRAVAILLER SANS FAIRE … de court-circuits :laughing: .
J-F.

— @ jfgarenne :
— Je crois que tu vas avoir un léger problème pour tes ampèremètres en positif/négatif…
— J’explique :

  • Lorsque tu ne connectes qu’une charge sur la partie positive ou sur la partie négative, OK, ça marche.
  • Mais si tu connectes deux charges de même ampérage autant sur la partie positive que négative, ton ampèremètre positif va indiquer 0 Ampère ! Pourquoi ?
    *** Tout simplement parce que le courant de la partie positive va être annulé par la partie négative, tiens, vu que la liaison de masse va fournir le même courant côté négatif qu’elle va en absorber du côté positif ! Ces deux courants vont donc s’annuler ! *** Vérifie !
    — Pour t’en convaincre, essaie donc de connecter deux ampoules 12V ou 24V de même puissance des deux côtés ! Et tu me diras si j’ai tort ou raison…
    — Pour solutionner ce problème, il faudrait un ampèremètre à mesure sur le pôle positif dans la partie positive. Or, ces ampèremètres chinois ne mesurent le courant que sur le pôle négatif ! C’est parfois pratique, mais ç’a ses inconvénients !
    — En plus, j’ai relevé une erreur dans ton schéma :
  • Tu court-circuites carrément le shunt de l’ampèremètre positif par la liaison de masse entre la sortie et le positif de l’ampèremètre négatif ! * Vérifie !
    ———————————————————————————————————
    — @ Schoser :
    — Il y a “moyen de moyenner” pour symétriser cette alimentation ! Regarde ici :
    Alim symétrique.jpg
    — Il te suffit de replacer le 2N3055 par son équivalent TIP3055 et de le “compléter” par le TIP2955 en PNP. Pour ce qui est du 2N3053, le plus proche serait le BC337, avec son complémentaire BC327.
    — Autre chose : je suppose que le 2N2905 avec la base “en l’air” est connecté en diode Zéner, n’est-ce pas !?… Par contre, pour la diode BA15, je n’ai rien trouvé : s’agit-il d’une diode Germanium (seuil 0,3V) ou silicium (seuil 0,7V) ? Faible puissance (1N4148) ou forte (1N400x) ?
    ———————————————————————————————————
    — Mais j’ai plus simple ! En partant de ce schéma :
    Alim low drop.jpg
    , je l’ai modifié ainsi :
    Alim low drop positive.jpg
  • Pour le transistor de puissance, j’ai utilisé un Darlington en boîtier TO3 qu’on trouve dans les modules de variateurs de ventilation habitacle automobile. Il s’agit soit du FW26025A, soit du T1829-1, dont je n’ai pas trouvé les datasheets sur Internet, pour l’instant ! On pourrait trouver des équivalents : ça ne manque pas !
  • La diode AA119 (amorçage de l’alimentation) a tout simplement été remplacée par une 1N4148 : ça marche aussi bien.
  • Pour la diode Zéner, je l’ai remplacée par une diode LED verte “ancien modèle” qui a une tension directe plus importante qu’une diode rouge. Elle fait même office de témoin de fonctionnement ! Elle est polarisée par le FET 2N3819 ou BF245, monté en générateur de courant constant environ 10 mA.
  • Avec le potentiomètre 4k7, je peux faire varier la tension de cette alimentation de 1,2V (a-t-on vraiment besoin de “descendre” à 0V ?) à presque le maximum. Mais pour la “ronflette”, je limite volontairement la tension maxi par le “talon” de 1k.
  • Pour la limitation en courant, très bien expliquée dans l’article idoine, je la réalise avec l’ajustable de 2k2 pris entre les 2 émetteurs du comparateur et la masse. Ça permet de “monter” jusqu’à plus de 3A et, en plus, elle est ajustable ! On peut même la rendre variable : il suffit d’insérer un potentiomètre de 4k7 en série avec l’ajustable de 2k2.
    — J’ai même son complément négatif :
    Alim low drop négative.jpg
    — Il suffit d’inverser les polarités des diodes et des transistors. Par contre, pour le FET de limitation de courant pour la LED, on prend le même et on le monte dans l’autre sens : les J-FET canal P sont très difficiles à trouver !
    — Si ça peut aider jfgarenne…
    — Cordialement !

Bonsoir à tous,
Merci à Hervé pour ses commentaires.
J’avais remarqué ma grossière erreur sur le schéma de câblage des afficheurs. J’attendais de publier la suite de mon sujet pour apporter la modification. « Apparemment », tu es le seul à l’avoir remarquée, d’où le peu d’intérêt que cela semble susciter :laughing: .
Voici donc le schéma correct (je l’espère :unamused: )
Schéma câblage afficheurs..jpg
Concernant ton observation sur l’annulation des courants, mes essais n’ont rien révélé de semblable. Je peux jouer sur le courant de mes deux charges (voir photos plus haut) sans problèmes. Je n’ai pas cherché à faire coïncider la valeur des courants; mais dans les autres cas, à courants inégaux, ne devraient-ils pas se soustraire? Affaire à suivre …

J’ai donc terminé la « reconstruction » de cet appareil, et je tiens à remercier tous les participants qui, par leurs savoir technique, m’ont aidé à le rendre plus performant; entre autres Tx, Serge, Roger, Sylvain … J’ai tenu compte de leurs observations :smiley: .

Voici donc quelques photos de ma dernière usine à gaz, en cours de finition:
P1050234 (Copier).JPG
P1050243 (Copier).JPG
Mise en place alimentations afficheurs
P1050254 (Copier).JPG

(à suivre)

Une nouvelle façade a été réalisée:
P1050247 (Copier).JPG
Remontage partie arrière:
P1050275 (Copier).JPG
Vues aériennes :mrgreen: :
P1050278 (Copier).JPG
P1050279 (Copier).JPG

(à suivre)

Agencement façade:
P1050289 (Copier).JPG
Le capot, réalisé avec une grille de récupération d’origine inconnue, supporte le ventilateur de refroidissement:
P1050299 (Copier).JPG
Vue côté cour…
P1050301 (Copier).JPG
…et côté jardin :wink: :
P1050302 (Copier).JPG

(à suivre)

P1050306 (Copier).JPG
Prête à fonctionner :smiley: .
P1050313 (Copier).JPG
Peut-être à bientôt :wink: .
J-F

— Heu… En supprimant la partie cachée au “blanco”, je remarque que tu n’alimentes plus la partie négative, vu qu’entre le rouge et le bleu/noir, c’est la partie voltmètre du module, avec une très forte résistance !
— Non, ce qu’il te faudra, c’est un module avec prise de courant dans la partie POSITIVE ! Et là, ça marchera “nickel” ! Encore faut-il pouvoir en trouver…

Bonsoir Hervé,
Le circuit « négatif » côté + part de la masse du circuit électronique, passe par le shunt du module V/A + et se termine sur la borne de sortie masse de l’appareil (non reliée à la masse du circuit électronique).
Le circuit « négatif » côté - part de la sortie « -U » du circuit électronique, passe par le shunt du module V/A- et se referme sur la borne de sortie -U .
Le système fonctionne très bien et logiquement comme cela. Tu m’excuseras, mais je ne vois pas ou est le problème :unamused:
Peut-être d’autres avis pourraient-ils confirmer ou contredire mes propos …
J-F.

Bonsoir à tous…et à Hervé :wink: ,
Je reviens sur ma discussion avec Hervé à qui je dois des explications (et des excuses) car il a raison.
Lorsque j’ai réalisé mes essais en volant (photo P1050086 en début de page), j’avais bien l’ampérage sur les deux V/A.
Je n’ai pas refait cette manip une fois l’appareil câblé et remonté et il s’avère que je n’ai plus ce résultat. Je pense avoir l’explication et j’étais dans l’erreur :frowning: .
Voici donc ce que je trouve actuellement avec deux charges reliées sur les sorties symétriques:

  • ampérage sur la sortie négative,
  • pas d’ampérage sur la sortie positive.

Si je débranche la sortie négative:

  • ampérage sur la sortie positive,
  • pas d’ampérage sur la sortie négative, ce qui est normal.

Dommage; cela me fait presque regretter mes galva à aiguille :unamused: .
J-F.

— Tiens… :open_mouth: Tu m’as devancé ! En modifiant une alimentation ATX que je modifie en alimentation symétrique, justement (Voir le sujet “Nouvelle vie pour une alim PC sauvée de la déchetterie" , j’ai essayé en ne mettant qu’un module dans la partie positive. Eh bien, en chargeant avec 2 ampoules de 12V 5W, une de chaque côté, l’ampèremètre indique bien 0A, alors que si je débranche l’ampoule côté négatif, il indique bien l’ampérage !
— 'Faudrait voir avec les petits modules ampèremètres seuls, s’il y en a qui mesurent le courant côté positif !
— EDIT : je vois pourquoi tu avais des résultats côté positif ! Si tu avais connecté lors de tes essais les 2 charges avec la masse côté positif en retour dans l’ampèremètre et le + côté négatif en ne passant PAS par l’ampèremètre, les 2 ampèremètres indiquent bien leur ampérage ! Mais ça m’étonnerait qu’un montage symétrique ait deux masses !
— Un petit schéma valant mieux qu’un long discours, voici les conditions de ton essai “en volant” :
Ampèremètres.jpg
— Tu as dû connecter ta charge positive avec le retour négatif dans l’ampèremètre et la charge négative avec son positif à la masse, ne passant PAS par l’ampèremètre ! Ce qui explique que tu aies pu alors mesurer un courant dans la partie positive ! C.Q.F.D. !
*** Au fait, j’ai “entendu” parler qu’on pourrait faire mesurer à ces petits modules le courant dans la partie positive en y montant un miroir de courant… S’il y a quelqu’un qui aurait envie de partager un schéma, je suis “preneur” ! ***
— Cordialement !