Réparation Téléavia PA 312

L’avantage de ton tv est qu’il permet de dissocier le lignage de la bande VHF/UHF, comme le Sony 9-90UM.

Petite question sur l’affichage : les scanlines sont de plus en plus grandes en descendant vers le bas de l’écran.
C’est possiblement un problème sur le circuit de balayage trame?

Cela veut dire que le balayage vertical n’est pas linéaire: tu as sûrement un potentiomètre nommé Linéarité ou V-Lin.
Pour régler la linéarité, il te faut une mire quadrillée, sur laquelle les carrés sont tous de mêmes dimensions sur un tv bien réglé.

Panne très classique, due aux condos chimiques de l’étage trame qui ont perdu de leur valeur…

A remplacer, et méfiez-vous en priorité des petits chimiques inférieurs à 10µF qui sèchent…

Alors qu’un ami doué m’avait également parlé des condos du balayage trame, j’ai pu résoudre le problème l’aide des potards accessibles au cul de l’appareil. L’un d’eux était noté LV… :slight_smile:
Merci Domi :slight_smile:

Prochaine étape : le CGV PHS60 pour ce week end et restauration des plastiques

Ce tv Philips a 6 varicaps en normes France L/L’ et les 6 autres varicaps en normes CCIR B/G. Un tuner numérique avec modulateur UHF norme G incorporé et le tour et joué.

J’ ai un tuner TNT SAT SD TRIAX avec modulateur UHF PLL norme G incorporé.

les modulateurs L incorporés ça n’ existe quasiment plus( sauf…la console HANIMEX PONG ! )

Tu veux dire que mon poste accepte du CCIR B/G ? Nul besoin d’un PHS60 pour passer en secam donc ?
Ca serait une bonne nouvelle !

Question conne du jour: il serait possible de bypasser le tuner et la partie RF pour donner directement du PAL G au poste ?
EDIT : je viens de comprendre que tu ne parles pas de mon poste :frowning: :frowning: :laughing:

Bonjour a tous et joyeuse pâques c’était du tv Phillips noir et blanc que je me suis permis de mettre sur ton topic donc milles excuses si cela a été la confusion :smiley: pour ton tv je te rassure il n’est qu’a la norme française :wink:
Christophe

Le TV PA 312 TELEAVIA( CHASSIS THOMSON ), a un tuner uniquement norme L, donc un PHS 60 est indispensable.

C’est en voyant la photo du TV PHILIPS 20 B 492/29 B avec 12 touches de selection de programmes, avec des Varicaps que je parlais de multistandard.

Comme le sujet évoque un tv noir et blanc, on évitera d’ employer les termes PAL et SECAM, qui ne concernent que la couleur.

On parle de norme L, en ce qui concerne le TELEAVIA.

Le PHILIPS avec 12 Varicaps est fait pour la norme L Française( 6 Varicaps), et la norme B/G CCIR( 6 autres varicaps )

Merci pour ces précisions.
J’ai reçu le week-end dernier plusieurs boitiers CGV :

  • Un PHS61 et un PHS63
  • Deux convertisseurs PAL vers Péritel (PAL en connectique DIN vers RGB en fait)
    J’ai pu faire tourner le PHS61 quelques fois et il a rendu l’âme. J’ai commandé quelques transistor BC557 qui ont l’air d’avoir lâché.
    Le PHS63 est KO et j’ai recablé un PAL>RGB qui fonctionne apparemment correctement.

Si tout va bien, je pense donc pouvoir brancher tout et n’importe quoi sur le PA312 via ces deux boitiers en série.

Le PHS 60 CGV est un encodeur SECAM, et un modulateur UHF en norme L, il encode un signal RVB en SECAM, et module la vidéo et le son en norme L( certaines versions ont une sortie Vidéo composite )

A la sortie RVB d’ un tuner numérique, il en fait une couleur SECAM, et un signal en norme L, c’ est ce dernier signal UHF, qui nous intéresse ici, pas la couleur.

On accorde une varicap du tv sur le canal UHF du modulateur.

Petit déterrage de topic suite à mon aventure avec le poste Sony 112UM.
J’aimerai en effet équipé le Téléavia d’une entrée vidéo et son.
Mais pour cela il me faudrait les schémas.

Tu as d’autres infos à partager mon cher Baisin ?!

Merci d’avance de ton retour.

Dan

Il me faut faire de la place.
Ce poste est donc à donner à qui le voudra, à récupérer sur Marseille.

Pour attirer un néophyte, il me faudrait lui ajouter une entrée audio vidéo, mais sans les plans ce n’est pas facile.
On dirait qu’il a quelques cousins ayant la même forme, comme le Pathé Marconi T 719-31 qui date de 1975

radio-piffret.pagesperso-orange.fr/TV.htm

Si ca peut aider à identifier le chassis… et donc de trouver les plans… :slight_smile:

Bonjour,
Où se trouve cet appareil ?
Il pourrait m’intéresser si ce n’est pas trop loin de chez moi (Paris ou Royan).

Comme indiqué en MP à un autre membre, je me dois de le proposer à la personne qui me l’avait confié dans in premier temps. (Par principe!)

Sinon, je suis sur Marseille, pas simple donc

Bien sûr mais la façon dont ton post était rédigé laissait supposer que cet appareil était libre :exclamation:
Pourquoi le proposer sur le forum dans ce cas :question:

Effectivement trop loin pour moi de toute façon.

Oui, il a un frère jumeau avec étiquette commerciale Pathé Marconi. Comme je l’ ai dit plus haut, c’est un chassis THOMSON.

C’est ce que j’avais noté. Mais malheureusement, sans le modèle exact du châssis, difficile de trouver les schémas et d’imaginer quoi que ce soit :mrgreen:

le PA312 est équipé du châssis P2
cordialement Bozec

je ferai une recherche demain dans mes archives car je possédai le schéma ; mais j’en ai tellement prêter des schémas que souvent ils ne reviennent pas (malhonnêté des personnes)