DUCRETET-THOMSON L956

Concernant le composant manquant, essayez de suivre le circuit dans lequel il se trouve pour essayer déja de savoir « qui » il peut servir. Après sur le schéma, sachant qu’il aboutit à tel ou tel endroit, il vous suffit de partir de son point d’arriver et de remonter en sens inverse pour (normalement) le retrouver sur le schéma :slight_smile::slight_smile:

D/M

Oui pas vu sur le plan d’implantation :frowning: :frowning:

mais il est bien visible sur le schéma.
Concernant le fil noir et le composant manquant, ils peuvent peut être attendre… Faites un essai comme cela « pour voir » et étant TRES prudent :slight_smile::slight_smile:

D/M

Ok je vais faire ça !!

Le composant manquant est celui entouré de rouge sur la photo que j’ai récupéré du site de Pascal Chour
composant manquant.jpg

Ah ok,
pas de panique !!

C’est visiblement un condo (un Philips orange) donc, mettez un condo plastique du style 0.047Mf en 400 volts pour faire une essai.
Il se situe au niveau de quel tube ?

Ou va le fil bleu qui se trouve soudé à l’une des extrémités de ce composant manquant ?
Pouvez vous confirmer que l’autre côté soit une masse ?
D/M

Le fil bleu va à la broche 9 de l’œil magique (EM81)

Et oui l’autre extrémité est une masse

Dom

Excellent !!!
Mettez un condo plastique en 400 volts à la place et brancher la sono :slight_smile::slight_smile:

C’est le condo C75 du schéma un 25.000Pf.
Mettez à la place un 22.000 pf (0.022Mf) et c’est bon.

Bonne musique.

D/M

UN grand merci !!

C76 plutôt non ? le C75 est un 0.1 MF

Je fais tout ça ce matin

Reste le fil noir…

Dom

Et puis pour éviter d’autres risques,C58 de 10000pf sur le transformateur d’alimentation connecté entre le secteur et la masse pourrait être supprimé.

Sur la photo, on ne voit pas exactement sur quelle broche de la barrette est connecté ce fil noir.

Cordialement.

Oui oui sorry, c’est C76 (pas terrible la photo :slight_smile::slight_smile: )

FOXPAT54 a tout à fait raison, virez le condo sur le transfo. Ne rien mettre.

Tenez nous au courant de la suite :slight_smile::slight_smile:

D/M

J’ai suivi tous vos conseils !!

Et ça marche !! :laughing:

Je capte la FM, pas super son mais j’entend des radios

L’extrémité branchée du fil noir est à la masse

Dom

Cool excellent :smiley: :smiley: :smiley:

Maintenant reste plus qu’à contrôler les résistances et autres condensateurs quitte à les changer et zou c’est reparti :smiley: :smiley: :smiley:

J’ai changé tous les condensateurs papier et les polarisés

Je dois aussi changer les autres condensateurs ?

Je vais contrôler les résistances et changer celles qui ont dérivées (elles peuvent être mesurées sans être dessoudées ?)

En tout cas merci de votre aide !!

Dom

La EBF89 sur la grille écran (3) doit avoir une R de 56K pour environ une tension de 100V , la valeur du condo n’est pas critique de 47nF à o,1µF 400V

Pour les résistances il est préférable de dessouder un fil pour plus de certitude, une fuite dans un circuit peut modifier la mesure …???

Bonjour,

Félicitations pour cette remise en route.Cela fait toujours plaisir de savoir qu’un poste a retrouvé sa voix et puis cela tombe bien car il va peut-être diffuser également le son des cloches de Pâques qui arrivent bientôt.

En ce qui concerne le « son pas super en FM »,cela dépend souvent des conditions de réception surtout pour ces anciens récepteurs à lampes.

Cordialement.

Patrick.

Bonsoir,

Je ne pense pas que ce soit une question de réception car j’ai d’autres postes qui captent très bien au même endroit avec la même antenne externe

Je sais aussi que certains postes ne sont pas au « top » pour la réception FM

Je vais m’atteler à changer les résistances dont je suis sûr de connaitre la valeur, ne serait-ce que pour m’exercer.

Je vous tiens au courant

Dom

Bonjour,

Dans ce cas, pour la réception FM,effectivement cela vient du poste pourtant avec ses deux lampes VHF,il devrait être performant sur cette gamme.

En ce qui concerne le fil noir de masse baladeur, il peut être connecté sur une sorte de papier d’alu qui tapisse la petite plaque en carton en dessous du poste ;cela sert de blindage et dans ce cas il doit y avoir un oeillet riveté pour la connexion.Parfois on trouve également ce genre de papier d’alu qui tapisse l’intérieur du dessus de la caisse;dans ce cas le fil baladeur n’est pas relié à la masse car il s’agit d’une antenne intérieure souvent destinée aux ondes courtes.

En tout cas,c’est très bien de penser également à la vérification des résistances.Si l’EM81 ne réagit pas bien,R22 de 470K est certainement en cause.
Bonne continuation.

Patrick.

Bonjour

L’antenne FM est constituée d’un doublet en papier alu collé au plafond du poste , quelque fois ce papier est oxydé , je le remplace par du simple alu de cuisine collé sur un carton souple et fixé au même endroit et de même taille .
Habituellement les émetteurs locaux passe très bien où les FI sont déréglées ,le plus délicat est le dicri à caler qui provoque une distorsion avec l’accord HF

Roger