DUCRETET-THOMSON L956

Bonjour,
Quelqu’un a fait la restauration de ce poste et montre les photos, en particulier l’intérieur du châssis,
cela devrait vous aider à recâbler le vôtre comme à l’origine.
pascalchour.fr/radios/ducretetl956.htm

Bien cordialement

Merci mais.

J’ai déjà pris contact avec lui et il n’a plus ce poste (c’est sur la base des photos de son site que j’ai pu repérer ou allait le fil bleu et le condo de 0.1MF)

Il doit me recontacter pour voir si il a des photos avec une meilleure résolution

Dom

Comme vous le voyez il y a toujours un ami qui possède une issue de secours…!
J’ai réalisé la remise en état d’un Pathé Marconi AM/FM de la même époque il y a un mois mais le Câblage Châssis est très différend et une prise de vue n’aurait été d’aucun secours pour ce Ducretet;;
Celà va être du travail un peu fastidieux et une bonne épreuve mais il ne faut surtout pas désespérer
Bon courage

Voilà les extraits qui pourraient permettre à ceux qui lisent un schéma comme moi une partition de musique (Je suis plus musicien qu’électronicien…) de trouver quelle est la valeur du composant manquant et celle du condo qui setermine sur la broche 3 de la lampe EBF89

Et ce fameux C80 de 0.1µF que je ne trouve pas sur le schéma d’implantation

Dom
2017-04-14.png
2017-04-14 (2).png
2017-04-14 (1).png

Bonjour,

Sauf erreur, et les « sachant » pourront rectifier mes dires, mais sur la broche 3 de la EBF89 c’est un condo 0.1Mf (d’après le schéma).

D/M

Ok merci !!

J’avance !!!

Me reste:

Le branchement du fil noir

Le composant manquant

Dom

Re

Et le condo C80, est ce même condensateur de 0.1Mf qui se soude sur la broche 3 de la EBF89 (avec sa résistance R56) en //. Il se situe entre le chassis (masse) et la broche 3 pour polariser la cathode de la lampe.

D/M

Ok parfait !!

Et donc il manque sur le schéma d’implantation !!

Dom

Concernant le composant manquant, essayez de suivre le circuit dans lequel il se trouve pour essayer déja de savoir « qui » il peut servir. Après sur le schéma, sachant qu’il aboutit à tel ou tel endroit, il vous suffit de partir de son point d’arriver et de remonter en sens inverse pour (normalement) le retrouver sur le schéma :slight_smile::slight_smile:

D/M

Oui pas vu sur le plan d’implantation :frowning: :frowning:

mais il est bien visible sur le schéma.
Concernant le fil noir et le composant manquant, ils peuvent peut être attendre… Faites un essai comme cela « pour voir » et étant TRES prudent :slight_smile::slight_smile:

D/M

Ok je vais faire ça !!

Le composant manquant est celui entouré de rouge sur la photo que j’ai récupéré du site de Pascal Chour
composant manquant.jpg

Ah ok,
pas de panique !!

C’est visiblement un condo (un Philips orange) donc, mettez un condo plastique du style 0.047Mf en 400 volts pour faire une essai.
Il se situe au niveau de quel tube ?

Ou va le fil bleu qui se trouve soudé à l’une des extrémités de ce composant manquant ?
Pouvez vous confirmer que l’autre côté soit une masse ?
D/M

Le fil bleu va à la broche 9 de l’œil magique (EM81)

Et oui l’autre extrémité est une masse

Dom

Excellent !!!
Mettez un condo plastique en 400 volts à la place et brancher la sono :slight_smile::slight_smile:

C’est le condo C75 du schéma un 25.000Pf.
Mettez à la place un 22.000 pf (0.022Mf) et c’est bon.

Bonne musique.

D/M

UN grand merci !!

C76 plutôt non ? le C75 est un 0.1 MF

Je fais tout ça ce matin

Reste le fil noir…

Dom

Et puis pour éviter d’autres risques,C58 de 10000pf sur le transformateur d’alimentation connecté entre le secteur et la masse pourrait être supprimé.

Sur la photo, on ne voit pas exactement sur quelle broche de la barrette est connecté ce fil noir.

Cordialement.

Oui oui sorry, c’est C76 (pas terrible la photo :slight_smile::slight_smile: )

FOXPAT54 a tout à fait raison, virez le condo sur le transfo. Ne rien mettre.

Tenez nous au courant de la suite :slight_smile::slight_smile:

D/M

J’ai suivi tous vos conseils !!

Et ça marche !! :laughing:

Je capte la FM, pas super son mais j’entend des radios

L’extrémité branchée du fil noir est à la masse

Dom