Ampli Bf radiofil N°78

Bonjour,

La tôle utilisée est de l’aluminium « brossé ». J’ai eu la chance, à une certaine époque de pouvoir récupérer des chutes de diverses grandeurs auprès d’un aluminier.
Toutefois, j’ai effectué de nombreux perçages, découpages et pliages sur des tôles plus épaisses et plus dures. Bien sur, il faut utiliser des forets pour l’inox; ce sont les meilleurs. Mon outillage est rudimentaire: forets, scie à métaux, limes de divers grains et formats, jusqu’à la finition. Cela prend souvent du temps, mais pour moi, le temps n’est rien à côté des sommes économisées, quelques fois pour un projet qui n’aboutit pas. C’est pareil pour les circuits imprimés, même double face, que je réalise à l’ancienne.
Je suis un manuel et dans ma jeunesse, j’ai travaillé entre autres, comme arpette dans un atelier de mécanique générale. Je sciais ou perçais des tubes ou fers à la main durant des heures. J’en ai conservé une certaine technique, nécessaire même dans les travaux les plus basiques.
Extension à filtres actifs (rr).JPG
J’arrête ici, car mes chevilles gonflent et je préfèrerais que ce soit mon cerveau :mrgreen: .
J-F.

Bonjour,
Felicitations pour cette aventure passionnante
Bien sur je suis tout cela et quelques remarques me viennent à l’esprit
-pour inverser la rampe PNP/NPN ne serait il pas possible d’utiliser un simple inverseur analogique on eviterait ainsi la serie d’inverseurs numeriques 0->+V devient 0-> -V
-utiliser un compteur a chargement asynchrone produit toujours des glitchs ce qui serait bien, me semble t il,
serai donc de prendre un compteur binaire 4 bits a chargement synchrone et pour realiser un compteur qui va de 1 à 11 on decode « 11 » sur les sorties qui charge « 1 » sur les entrees de preselection. je pense au 74161 ou 163
-je ne comprends pas les diodes 1n5481 qui alimente les ampli OP
A aucun moment je critique mais c’est je suis pris au jeu
Continuez
Sylvain

Bonour,
Toutes mes excuses erreur de forum
Sylvain

Bonjour,
Michel maudoux

je suis preneur de 2 circuits imprimé pour la version PCL86.
Merci d’avance

bonjour-- moi aussi je serais interresse par deux circuits

rebonjour -j’ai oublie de preciser ;;preneur de deux circuits version pcl86

Bonsoir,

Pour mes châssis, c’est au laser, nickel et sans huile de coude ! :mrgreen:

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Bonjour à tous,
intéressé par l’ampli à EL84 ne serait il pas possible d’avoir le typon du CI, je pense que cela arrangerait ceux qui sont en mesure de fabriquer un CI. Merci d’avance, et félicitation pour le travail effectué par Marc.
Bien amicalement.
Sylvain

Bonjour Sylvain,

Merci pour les félicitations, cela m’encouragera à soumettre une future version avec des tubes octal s’il y a un intérêt ?

Suite à d’autres demandes j’ai déjà proposé, il y a un mois à Daniel Maignan que Radiofil propose les circuits imprimé dans sa boutique, il a répondu favorablement sous réserve qu’il y ait un intérêt suffisant ! J’ai déjà indiqué dans un message précédent que ces circuits ont été fabriqué par Euro-Circuit et que le prix dépendait fortement des quantités commandées…

Par contre je ne suis pas sur qu’il soit possible de les fabriquer soi-même (à moins de posséder un équipement de professionnel) car la densité de certaines zones est assez élevée ! Vous trouverez ci-joint un aperçu du PCB avec et sans les plans de masse:

Baby Huey rev3 pcb with gnd planes.pdf (211 KB)
Baby Huey rev3 pcb.pdf (160 KB)

Amicalement,
Marc

Bonjour Marc,

Merci pour ta réponse, tu as parfaitement raison, je ne suis pas en mesure de faire du CI double face, je suis quant à moi preneur de deux CI(EL84) dans le cas ou Radiofil les proposeraient en boutique.
Dans le cas contraire je réaliserai le montage de ta réalisation à l’ancienne.
Dernière chose j’attends avec impatience ton préampli RIAA, alors je te souhaite bon courage.
Je pense que ton ampli va se retrouver en vedette chez de nombreux amateur de la chaleur du son de nos vieilles lampes. Il serait peut être bon de voir l’esthétique des réalisation en photo dans le forum ou même dans le magazine.

Amicalement
Sylvain

Bonjour,
Merci pour ces précisions sur les CI, mais au départ, la question portait sur la fourniture des CI du modèle à ECL ou PCL86.
Est ce tombé à l’eau ?

Merci
Claude

Bonjour a tous,
Daniel MAIGNAN, prend note des précommandes de CI que ce soit le PCL86 ou le EL84, et pense pouvoir lancer une série à partir de 10 circuit d’une même référence. Mais il a pour l’instant trés peu de demande. C’est un peu pour cela que je me permet de mettre ce mail dans le cas ou des personnes intéressées n’auraient pas encore contacté Daniel pour faire une précommande.
Bonne journée à tous
Sincéres amitiés
Sylvain

Bonjour,
Merci pour ces précisions.
Question de béotien : comment contacter M Maignan ? Pour réserver deux CI de la version xCL86.
Merci
Claude

Bonjour Claude,
Tu envoi simplement un courriel a l’adresse : redaction@radiofil.com.
Bonne journée Claude
Sylvain

Bonjour,
C’est fait. Merci. A suivre.
Claude

Bonjour à tous,

Je confirme effectivement que, comme nous l’avons déjà annoncé dans la revue, nous avons la possibilité de faire réaliser des circuits imprimés, à condition qu’il y ait au moins dix pré-commandes. Avec cette quantité nous pourrons avoir un prix de la part du fabricant.
Mais pour l’instant seulement quatre circuits ont été commandés pour l’ampli BF, faisons preuve de patience…

A bientôt

Daniel Maignan

Bonjour,
Pour rappel les circuits imprimés des amplificateurs ECL86/PCL86 et EL84 sont monophoniques, il en faut donc deux pour un amplificateur stéréo…
Les filaments des versions ECL86 et EL84 doivent être alimentés en 6.3 V alors que la version PCL86 doit être alimentées en 300 mA (entre 13 V et 14 V). Pour mes prototypes PCL86 j’utilise des alimentations de labo et pour le 6,3 V une alim à découpage qui peut débiter 10 A achetée chez RadioElec : radioelec.com/ , ce qui est évidement trop. Je suis en train de tester un petit module acheté sur eBay :
ebay.fr/itm/4-38V-a-1-25-36V … 1896068292? qui ne coute que 2€ (moins cher que le prix des composants!) et peut fournir 5 A, ce qui est amplement suffisant pour ces amplificateurs. Il est préférable d’alimenter les filaments en continu pour éviter tous risque de bruit à 50 Hz.

Amicalement,
Marc

Bonjour Marc,
Merci pour ces conseils, la petite alim de EBAY me parait intéressante et au prix ou elle est ça vaut le coup de la tester.
Question qui va te paraitre idiote mais je préfère avoir une certitude, le contre réaction 1 et 2 sont bien branché sur le secondaire du transfo de sortie?
De mon coté je suis en train d’essayer de réaliser un CI sur lequel je ne monterais que les circuits transistorisés, les supports de tube étant directement fixés sur le châssis alu. Ceci dans le cas ou il n’y aurait pas suffisamment de commande pour fabriquer les CI d’origine. Si tu as une recommandation à me faire surtout n’hesites pas.
Bien amicalement
Sylvain

Bonjour Sylvain,

Désolé pour la réponse tardive, mais j’étais en déplacement… J’ai testé 2 alimentations chinoises sur les 5 que j’ai acheté et si la première a fonctionné du premier coup, par contre j’ai dû ressouder le régulateur de la deuxième avant d’avoir une tension de sortie, qualité chinoise :frowning:
Depuis j’en ai une qui tourne 24h/24 pour abaisser du 24 V AC en 9 V DC pour alimenter une carte ARDUINO, avec une faible consommation il est vrai… J’ai juste ajouté un pont de diode sur l’entrée.

Concernant la contre réaction (feedback sur mon schéma) il faut en effet la raccorder au secondaire du transformateur de sortie sur la borne 8 ohms (il est possible d’utiliser une autre sortie en changeant la valeur de la résistance). En ce qui me concerne, je n’utilise pas de feedback et l’ampli est très stable et musical.

C’est une bonne idée de faire un petit CI pour les circuits à transistors, mais il est aussi possible de faire la version avec juste les MOSFET’s (figure 7) comme première étape, ce qui est plus simple ?

Amicalement,
Marc

Bonjour Marc,
C’est avec grand plaisir que je découvre ta réponse. Pour les alims chinoises j’attends de recevoir les miennes afin de les tester.
Finalement pour les CI, je vais suivre ton conseil, et partir sur la figure 7. Et je ne vais pas me compliquer la vie, vais faire le montage sur une plaque d’essai a trois pastille, finalement c’est une bonne solution pour des petits montages expérimentaux.
Tu sais, j’attends avec impatience ton préampli RIAA, pour l’instant j’utilise un des ces petits préamplis à pile mais le résultat n’est pas fameux.
Bonne journée à toi Marc. Aujourd’hui tu dois avoir un magnifique soleil.
Amicalement

Sylvain