Des fantômes dans la télé !

les fabricants d’écrans LCD sont assez discrets sur ces problèmes d’images rémanentes, fantômes, c’est un peu tabou, car la propagande officielle c’est de vendre la technologie LCD comme quelque chose de parfait, éliminant tous les défauts de la technologie plasma, alors qu’en réalité c’est loin d’être parfait,

voici un vieil article :

hardware.fr/articles/615-1/l … antes.html

j’ai constaté aussi le phénomène d’écran « marqué » lorsqu’on a trop longtemps laissé affiché à l’écran une image fixe, c’est surtout fréquent sur les écrans LCD informatiques dans les entreprises où ces écrans fonctionnent de nombreuses heures en continue, à cause des éléments fixes type « barre d’outils » des fenêtres et bureau windows ( barre des tâches grisâtre, blanches qui font allumer en permanence des zones de pixels larges ), quand l’écran est allumé on peut remarquer que certaines zones de pixels conservent une image rémanente d’une ancienne fenêtre même lorsqu’on fait afficher une image totallement différente, comme si les pixels n’arrivaient pas à se débarrasser de leur ancienne valeur RVB associée à cette ancienne image,

par contre j’ai pas eu connaissance du même phénomène quand l’écran était éteint, si vous voyez des images fantomes alors que le téléviseur n’est pas relié au secteur alors peut-être que les pixels de la dalle continuent à conserver une certaine luminance/énergie, des valeurs infimes mais suffisantes pour faire afficher une image fantôme dans les tons noires/grisatres, un phénomène physique/chimique peu médiatisé auprès du grand public dans les composants chimiques du pixel LCD :question:

Ne serait-ce pas tout bêtement un reflet ?

peut-être qu’il parle des espèces de barres verticales sur la partie gauche de l’écran qu’on voit sur la photo, plutôt que les 2 bonhommes ( qui seraient alors des reflets de ses voisins dans la pièce ) ?

des rampes verticales fixées ( destinées au rétroéclairage à leds ) derrières la dalle qui se voient à travers la dalle via un certain angle ?

Bonsoir,
l’image qui s’affiche n’est pas un reflet, j’étais seul dans la pièce, et il n’y a pas de grands traits verticaux non plus sur les murs.
ça fait plusieurs fois que je visualise cette même image et je ne comprend pas comment elle peut rester en mémoire…

gérard.

Certain font tourner les tables, d’autre c’est les télés ! :laughing:

Ah, ça s’appel de la trans-communication :mrgreen: Voir ici: dailymotion.com/video/xgoi01 … _lifestyle

En plus de 30 ans dans la réparation TV je n’ai jamais vu le moindre revenant apparaître sur un écran…

Bonjour,

dans une pièce placée dans l’obscurité totale, portes et volets fermés, ça donne quoi ?

et c’est quoi qui est uniquement du côté gauche ???
et c’est quoi le problème, la partie claire en bas à gauche de l’écran ou la silhouette en plein milieu ?

Michel…

Quand on saura qui est la silhouette de la photo, on aura la clef du mystère;

Donald Trump ?

Tx

Gérard nous a donc fait un poisson d’avril, mais avec plus d’une semaine de retard :mrgreen:

Bonjour a tous,
a F6FLC: " c’est quoi qui est uniquement du côté gauche ???"
les deux silhouettes, le coté droit de l’écran est noir.

" c’est quoi le problème, la partie claire en bas à gauche de l’écran ou la silhouette en plein milieu ?"
ben, le problème est que j’aimerai savoir ce que viennent faire ces deux personnages dans mon écran… :unamused:

Je n’ai pas encore essayé dans une pièce noire, volets fermés, pour voir si le problème persiste.

a Transistorix:

« Quand on saura qui est la silhouette de la photo, on aura la clef du mystère; »
ça , c’est du Lapalisse ! Donald Trump m’espionnerai t’il ? :smiley:

Quand au poisson d’avril, c’est a moi qu’on le fait… :stuck_out_tongue:

Bonjour,

Je n’ai aucune explication mais je me demande combien de temps après l’ arrêt du poste dure ce phénomène et s’il est toujours présent?

La photo est très nette mais je n’arrive pas à trouver à quoi ressemble l’objet qui est devant le personnage?

Ce poste ne semble pas très récent.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour,

elles ne sont pas à gauche, les silhouettes, mais en plein milieu
il faut poser un miroir plat contre l’écran pour voir si le reflet est le même en plus net

Michel…

Bonjour,
Pour savoir si c’est ou pas un reflet il suffit de mettre l’appareil (éteint) dans l’obscurité complète.
Si c’est l’écran qui est marqué, on devrait voir la même image en l’éclairant sous un certain angle.

la photo postée dans le premier message donne l’impression de voir une scène de restaurant : un serveur qui ouvre la porte et qui de profil tient une assiette avec une cloche dessus,

Gérard ou un de ses proches a peut-être utilisé un DVD avec ce genre d’image ( film avec une scène de restaurant ) puis a mis l’image en pause pendant des heures, ce qui aurait marqué de manière indélébile la dalle de l’écran :question:

le télé concerné est un Samsung , au design , je dirait de 2008- 2009
modèle qui était sujet à pannes diverses pour des condos cuits

à ma connaissance , rétro-éclairage à CCFL sur ce Samsung
8 ou 10 tubes horizontaux

ces tubes peuvent avoir un peu de rémanence ?

j’ai quand même de sérieux doutes sur la chose
pas de poissons dans ce Samsung ?

Bonsoir,

L’idée de Mannix54 est peut être la bonne, ce téléviseur je l’ai eu en deuxième mains et en panne de condensateurs gonflés sur la carte alim
comme l’a précisé Michel29 , je les ai remplacé ainsi qu’une eeprom 24c256 sur la deuxième carte de l’appareil est tout est revenu dans l’ordre.
C’est le modèle Samsung LE40R89BD.

Bonjour,

l’écran est un LCD, à ma connaissance, il n’y a pas de rémanence sur les LCD

Michel…

si par rémanence on entend « trainées de flou » pendant les images en mouvement ( travelling rapide, déplacement rapide d’un personnage dans un jeu vidéo ), trainées d’un curseur de souris alors les écrans LCD ont bien ce problème de rémanence,

car la technologie LCD induit un temps de latence quand l’électronique interne veut à mettre à jour la valeur d’un pixel, il y a ce genre de test pour mesurer le degré de rémanence/ghosting d’un écran LCD :
testufo.com/#test=ghosting

mais ici le problème de Gérard semble être celui d’un écran dont les pixels ont été « marqués » par une image fixe affichée pendant des heures, les pixels semblent alors garder un « souvenir » de cette image

Bonjour,

rien à voir,
je ne parle pas du temps de réponse des pixels qui se mesure en millisecondes, je parlais du marquage de la couche fluorescente comme du temps des tubes cathodiques
sur un LCD, si des pixels sont morts, ça se voit quand l’appareil est allumé, et ce ne sont pas des zones mais des points isolés

Michel…

Bonjour,

Elle est juste hantée par le fantôme d’Alfred Hitchcock youtube.com/watch?v=flD-aRMwcjs, tout simpement … :laughing: