Réparation Téléavia PA 312

C’est un appareil fabriqué par THOMSON, comme tous les TELEAVIA.

Seul le tube cathodique est sous vide, tout le reste est à semi-conducteurs, et, normalement ces étages fonctionnent avec une tension maximum de 24 Volts.

On fait de la THT pour la post-accélération du TRC avec un transfo THT qui travaille à 15 625 Hz( 625 lignes).

Si vous réparez ce tv, vous pouvez utiliser un PHS 60 CGV, depuis la sortie RVB Péritel d’ un tuner numérique( TNT ou satellite, ou même d’ un Cube de C+ )

Il faut voir, tout d’ abord, les fusibles d’ alim du tv.

Bel appareil, mais de quelle millésime est-il ?
S’il est d’avant 80’s, il est possible de le faire fonctionner en 819 lignes.
Vérifier l’état du fusible secteur.
Pour la restauration, s’il est des composants à changer, ce sont les condos chimiques.

Merci beaucoup de votre réponses.
Je ne sais pas de quelle année il est, et il dispose d’un commutateur 625/819 lignes…
Je le récupérerai la semaine prochaine et il aura droit a un bon nettoyage et des coups de bombe contact car tout y est un peu dur :slight_smile:

Je vais donc me concentrer sur l’alim (fusibles, diodes etc) et je ferai un inventaire des capas pour lui faire un capkit…

Ce que je te préconise pour le renouvellement des condos chimiques:

Pour C(µF) identique, prendre la tension de service immédiatement supérieure (16V pour un ancien de 10V) et de température max 105°C, sachant qu’il ne faut pas en règle générale dépasser 80% de cette tension.

Pour les étages de puissance, prendre des condos en Low-ESR (faible résistance série équivalente) pour limiter les pertes par effet Joule.

Il est vrai que les condos Low-ESR sont + chers, mais au moins, tu n’auras aucun souçi à te faire quant à leur fiabilité.

Bonsoir,

Je partage entièrement ton avis. Il ne faut pas faire d’économie sur les condensateurs, d’une part, le bas de gamme est prévu pour 600 heures garantie, à plus de 20 000 pour certaines références « haut de gamme », et c’est plus facile à remplacer que des semi-conducteurs ou des transformateurs, à l’approvisionnement compliqué, quand la référence est devenue obsolète chez les fabricants et distributeurs.

Sur tout matériel électrique, ou électronique, un peu ancien, commencez par changer les condensateurs, par précaution. de toute façon, les électro-chimiques, sont ceux qui sont les moins fiables dans le temps (en général).

Si ce n’est pas possible ( réglages fastidieux ensuite) rajoutez des protections par des fusibles, ou des résistances carbones, de faible valeur et faible puissance (résistances CMS, voir 1/4 ou 1/8 de watt, mais c’est à calculer !). Si le condensateur se met en court-circuit, la résistance carbone brûle et se coupe, ouvrant le circuit.

Ceci vous évitera aussi qu’ils dégradent les autres composants.

Et voilà, j’ai récupéré la bête, j’ai changé son câble secteur, et le fusible est bon (test au multimètre)
Résultat: Ça démarre :slight_smile:

Voilà les photos des entrailles de la bête
goo.gl/photos/zTvmfK5XRrPvrfrx5

Ya une chiotte de capas a répertorier :frowning:
Je partageais le listing quand ça sera fait pour que vous m’aider a choisir veux a prendre en low ESR

Il faut que tu mettes des condos Low-ESR dans les parties suivantes:

Alim
Drivers & amplis de balayages
Amplis vidéo et audio

Pour le reste, tu peux mettre des condos à ESR standard.

Merci de tes infos.
J’ai ajouté mes premières notes sur les condensateurs dans l’album des photos. Reste a identifier qui sert a quoi :slight_smile:

Bonsoir à tous,

si ce TV fonctionne, pourquoi vouloir changer tous les condensateurs chimiques :mrgreen:
Il suffit de le laisser en marche quelques heures pour vérifier son état, et si après essais en réel avec des signaux antenne il a des soucis, il suffira d’y regarder :wink:
Tous ces conseils d’échange systématique des condensateurs sont de la foutaise :mrgreen:
Il suffit qu’un imbécile sur le net avec beaucoup de « like » répande cette pratique ( peut-être un marchand !!! ) pour que des gens diffusent ces sornettes, ne se rendant même pas compte que s’il fallait mettre à la benne tout ce qui a plus de trente ans ils seraient les premiers à y aller :laughing:
Quand ce TV a été conçu et construit, on ne s’occupait pas d"ESR", on faisait avec, et remplacer certains condensateurs par des plus récents avec « ESR » beaucoup plus faible ( et longévité minable ) risque simplement d’apporter des problèmes :frowning:
Maintenant, je suis vieux, alors ce que j’en dis…

Patrick

Le remplacement systématique des condensateurs est une recette de cuisine, rien de plus.
Pour faire à manger, il faut apprendre à cuisiner, les recettes c’est pour ceux qui n’ont pas le temps d’apprendre et le résultat n’est pas top.

Le changement systématique de composants basées sur des croyances est une religion, c’est loin d’être une garantie, car beaucoup d’appareils qui ont subi une tentative de dépannage et qui ont ensuite atterri sur mon établi avaient des pannes dues à des erreurs et un manque d’attention lors du remplacement.
Plus l’on démonte, plus l’on aura de soucis, surtout si l’on manque de savoir faire.
Evidement les composants constatés défectueux doivent être remplacés, mais faut arrêter de délirer et de croire en la qualité magique des nouveaux condensateurs par rapport aux anciens.
La fixette sur l’ESR n’a pas de sens sur l’électronique ancienne, vu l’impédance élevée de la source et il vaudrait mieux se préoccuper de contrôler le courant de fuite pour toutes les capas haute tension.
Les capas ESR augmentent la pointe de courant et stressent les diodes.
Tout montage à été conçu pour fonctionner correctement avec des capas de qualité et de tolérance ordinaire tel qu’ils existaient à la date de conception du produit.
Mais bon cela fait fonctionner le commerce…Chinois…

bonjour a tous, c’est de la condensite aigus :neutral_face: et oui mais c’est partout que l’on vois sa et il n’y a pas que les anciennes tv qui subissent ces pires outrages les amplis audios vintages et maintenant c’est les magnétophones revox a77,b77 etc … et sur ces appareil ont crée des situations de problèmes empiriques inévitables :exclamation: Il ne faut que changer ce qui est hs en composants et je plussoie Guy allo sur ces propos, je viens de remettre en route un petit tv Phillips ( type 20B492/29P ) noir et blanc multistandard, une capa de liaison de 5Nf 800V en fuite et un BU126 en court circuit et quelques soudures, a la mise sous tension on ne peut que constaté le résultat et bien sur tous ces condos chimiques sont d’origines :wink:

Bonne journée a tous
Christophe


Discussion tout a fait intéressante !
Pour le moment, je vais simplement remplacer la résistance qui est coupée sur la platine (On la voit entre les deux grosses capas radiales en bas à droite)

J’attends de recevoir mon PHS60 pour lui donner un signal, mais une question me taraude :
Qu’est ce qui me prouve que c’est compatible ? J’ai peur en effet que le PHS60 soit UHF et que le poste ne guère que le VHF… Ca peut simplement se voir via les boutons de réglages sur le panel ? (Mais c’est une question con peut-être ?)

En regardant vos photos, il y a 2 tuners, un uhf et un vhf, si c’est un tv a la norme française il n’acceptera que du signal vidéo positif ( bande passante a 6 Mhz ) avec une porteuse son en am de 6.5 Mhz qui est le secam L.
Donc il te faudra un modulateur secam L UHF .

Christophe

Que suis-je bête. Oui c’était pourtant évident merci.
Je pense que le modulateur CGV PHS-60, que je vais recevoir, est justement compatible Secam L, car il était destiné au marché français. (Disons que le contraire serait étonnant)
En attendant, je brancherai ce soir un jeu pong Hanimex que j’ai en stock, ça me permettra de vérifier si l’image est propre ou si elle a besoin d’un capkit.

Test de l’hanimex : l’image est…dedoublée!
On est forcément loin d’une mire, mais je pense qu’il ya un petit soucis.
Une photo et une vidéo ont été ajoutées dans le dossier google photos pour avoir votre avis.
Sur une télévision plus récente, l’image est normale

As-tu essayé en position 625 lignes si l’image est normale ? :wink:

Ah ben voilà, il faut effectivement appuyer sur les deux touches a la fois pour être en 625 lignes, c’est bien mieux :slight_smile:

L’avantage de ton tv est qu’il permet de dissocier le lignage de la bande VHF/UHF, comme le Sony 9-90UM.

Petite question sur l’affichage : les scanlines sont de plus en plus grandes en descendant vers le bas de l’écran.
C’est possiblement un problème sur le circuit de balayage trame?

Cela veut dire que le balayage vertical n’est pas linéaire: tu as sûrement un potentiomètre nommé Linéarité ou V-Lin.
Pour régler la linéarité, il te faut une mire quadrillée, sur laquelle les carrés sont tous de mêmes dimensions sur un tv bien réglé.