Bobine de Ruhmkorff

Bonjour à Tous,

J’essaie de remettre en état une jolie bobine de Ruhmkorff. Tout est en assez bon état sauf que …
La palette du vibreur est cassée et bidouillée. Je n’ai jamais vu ce système et j’aimerais bien refaire cette pièce comme à l’origine. Si quelqu’un pouvait me faire un petit dessin ou une photo cela m’aiderait bien.
Je joins quelques photos.
Je l’ai fait fonctionner avec une vibreur auxiliaire et en récompense, j"ai eu une belle étincelle.
Merci d’avance
Marcel

101_3036.JPG
101_3037.JPG
101_3038.JPG

Bonjour,

A priori je n’ai pas ça sur mes étagères; peut-être dans un livre…
on peut avoir une ou deux photo où on voit mieux le vibreur ?

:wink: Daniel

Bonjour

Je joins une photo un peu floue de la lame pivotante cassée.
il manque un morceau et aussi la vis pointeau/rupteur
La marque de la bobine est : J. Carpentier qui a repris l’atelier Ruhmkorff.
Je commence à avoir une petite idée du montage mais je voudrais être certain.
La pièce mobile n’est peut-être pas bien placée. En lui faisant faire 180°, la vis moletée actuelle qui à un bout en os ou ivoire appuierait sur la languette pour faire ressort. Demain, je referai des photos car aujourd’hui c’était la bourse de Valleroy et je suis un claqué !
Merci Daniel d’avoir regardé.

101_3033.JPG
101_3034.JPG

Bonjour.
Avez-vous visité ce site :

lecompendium.com/dossier_ele … mkorff.htm

Il y a une bobine pratiquement similaire à la vôtre à l’exception du vibreur.
Peut-être pourriez-vous vous en inspirer pour réparer ou carrément refaire le vibreur.

Bonjour à Tous,
Merci Hannibal. J’avais regardé ce site et je m’en suis inspiré pour comprendre un peu comment ça pouvait marcher. J’espérais trouver une photo pour refaire le vibreur à l’identique.
J’ai refait quelques photos pour mieux voir la pièce cassée.
Il devait y avoir une armature métallique en regard du noyau de la bobine mais je ne vois pas comment elle était fixée.
Cordialement
Marcel

DSC07357.jpg

DSC07358.jpg

DSC07359.jpg

DSC07360.jpg

Bonsoir,

En regardant la dernière photo, il me semble que la vis de gauche doit servir de butée (isolée!) et que la vis manquante de droite doit servir de contact. Celui-ci est coupé quand il y a attraction.
Il manque peut-être un ressort (ou une lame de ressort) de rappel pour établir le contact au repos.

J’ai essayé de modifier la photo !

Presse-papier02.jpg

C’est peut-être la lame fixée sur la pièce mobile qui sert de rappel.

Cordialement

Jacques Greuet

DSC07359mod.jpg

Bonsoir Jacques
C’est un peu ce que j’avais imaginé dans ce petit dessin.
Ce qui me manque , c’est la pièce qui vient se coller sur le noyau par aimantation et comment elle est fixée?
Merci de votre aide.

Dessin vibreur.jpg

Bonjour.
Si on se réfère à un montage à peu-près similaire, il semblerait qu’il ne manque à votre dispositif que la molette de droite.

Bonjour à Tous.

Voilà un montage presque identique. En fait, je constate que sur mon montage, la palette s’est cassée au niveau du point de contact. Au lieu de refaire une palette, ils? ont retourné la palette, bouché le trou avec de la brasure pour assurer un contact mais la palette était un peu courte !
Je vais donc refaire cette palette à la bonne longueur et fixer un contact platiné comme sur la photo.
J’ai fait un montage provisoire et ça marche !
Est-ce que quelqu’un connait la valeur du condensateur. Sur cette bobine, il y a un énorme condensateur étalé sur la longueur du socle. au capacimètre il faire environ 650 nF est-ce bon ?
En tous cas, merci à tous pour votre aide.
Marcel JEANPIERRE

Ruhmkorff3.jpgRuhmkorff2.jpgQuelques photos d’une bobine signée Ruhmkorff.

Bonjour à Tous
Voilà, j’ai refait la pièce cassée et la bobine fonctionne bien. Bien que j’ai soudé une pastille platinée en bout de la vis pointeau, je vais peut-être mettre également un contact du même genre en face car le contact sur la palette en ferraille risque de charbonner rapidement.
Encore merci à Tous
Marcel Jeanpierre

DSC07369.JPG

DSC07366.JPG