Oscillo Kit Chinois DSO 068

Bonjour,

Voila un autre Kit acheté récemment, Un Oscillo-Fréquencemètre Digital DSO 068 :
Comparé à d’autres, celui-ci est complet avec son Boitier, sa sonde de mesure et un cordon USB ,ce qui en fera un produit fini !
Il vous arrive dans son carton (photo) avec tout ce qu’il faut pour mener à bien sa réalisation !
1-0204_17_58_25_Pro.jpg
1-31_14_15_56_Pro.jpg
Un point négatif, les Documents pour le Montage et l’Utilisation sont en Anglais ?.. pas de Schéma, il va falloir le chercher sur leur Site ?
jyetech.com/Products/LcdScope/e068.php
5-0202_19_05_16_Pro.jpg

Amicalement,

Bonsoir, et il consomme combien en 5 Volts ?
Y-a-t-il un régulateur ou une protection, jusqu’à quelle tension d’alim peut on aller (avant l’inflation de sa comsommation de courant).

Un petit scope portable à emporter partout (avec sa batterie), ou bien un vu-mètre de luxe pour un générateur ou un ampli ?

Bonjour Choco,

Pour répondre à vos questions, je viens de rajouter un chapitre « Détail sur l’Alimentation de cet Appareil »

  • il détaille les cinq circuits distincts qui composent son Alimentation interne avec le Schéma ?
    tsf-schoser-2.e-monsite.com/page … gital.html

  • Sa Consommation est dérisoire (hors rétro éclairage du pavé LCD)

  • L’Alimentation est de 5 Volts, rien de plus ?… rien ne vous empêche de rajouter ce que vous désirez pour permettre d’autres tensions d’Alim. ?

Concernant votre dernière allusion, oui pourquoi pas ?…
… ce qui est certain c’est que ce Kit ne fera jamais office de Cafetière ou de Micro-ondes ?

Amicalement,

bjr Patrice,
j’avais monté il y a 2 ans le modèle DSO062:
radioman64.e-monsite.com/pages/a … n-kit.html
Le DSO068 est à priori plus performant mais plus complexe à monter!
Bonne bidouille :mrgreen:
Cdlt
Domi

Bonjour Dominique,

A l’utilisation, je pense que les deux références (DSO 062 et DSO 068) se valent ?
Pour ce qui est de son Montage, c’est vrai cela prend pas mal de temps ?.. et cette Notice ou tout est concentré et éparpillé sur deux pages A4 ?.. Loin d’être Clair ?

  • Maintenant, comme les autres Montages du même type, cela reste un KIT Éducatif et certainement pas un Appareil de mesure pour le Dépannage ?

Amicalement,

— D’après ce que j’ai vu sur les sites marchands (E-Bay, AliExpress et Wish), le DSO062 ne passe que du 1 MHz analogique et le DSO068 3 MHz.
— Mais j’en avais repéré d’autres : le DSO203, 4 canaux (2 analogiques, 2 numériques) le moins cher étant chez Aliexpress (125 à 130 €) :

Par contre, il y a aussi son “petit-frère” : le DSO202, 2 canaux, mais bande passante analogique 1 MHz.
— C’est peu pour certains tests, pour le DSO202. Aussi j’ai vu pour les oscilloscopes PC à interface USB et là, 2 canaux à 20 MHz pour moins de 60 € (aliexpress), je crois que ça vaut le coup qu’on s’y intéresse, surtout pour ceux qui ont comme moi un “petit” ordi portable 11,5 pouces, parfait pour aller prendre des mesures un peu partout !
— Mais je n’oblige personne : faites votre choix ! Cordialement.

Bonjour,

la bande passante ne suffit pas, il faut surtout voir la fréquence d’échantillonnage

je viens de regarder les spécs du DSO203 :

ce n’est pas un 72 MHz, mais un 8 MHz de bp
72 MHz, c’est la fréquence d’échantillonnage
en gros, pour la bp, compter la fréq d’échantillonnage (sampling rate) divisée par dix

perso, j’ai un HP de 2x 300 MHz à une fréquence de 1GS/s, mais au delà le 100 MHz, plus trop confiance dans la fidélité des signaux autres que du sinus car il n’y a un rapport que de trois

Michel…

Bonsoir,

C’est ce qu’a dit F6FLC: 72Msps.
72 méga samples per second !!, c’est la fréquence d’échantillonnage !
Notre bon Nyquist nous a appris qu’il fallait que la fréquence d’échantillonnage soit au moins deux fois
supérieure à la fréquence du signal sinusoidal mesuré.
Cad, une sinusoide pure.
Quand on a pas les moyens de faire un filtre numérique à mi chemin entre une courbe de Gauss et un sinx/x,
on fait de l’interpolation linéaire entre les échantillons avec une fréquence d’échantillonnage 10 fois plus rapide.
Par exemple, une bande passante de 10MHz, pour une fréquence d’échantillonnage de 100Me/s.

Justement HP utilise ce genre de filtrage numérique dans ses oscillos.
Et, il spécifie le nombre de bits effectifs en fonction de la fréquence d’échantillonnage.
De quel modèle parles-tu ?

Bonjour,

celui que j’ai est un HP-54510B

Michel…

— Du côté des oscillos sur PC par USB (plus rapides que sur carte-son), données Aliexpress :

  • Un Hantek, assez cher, mais assez performant (à vous de juger !) :
  • Ou celui-là (moins cher mais plus cher d’expédition) :
  • Du côté des “pas chers” (moins de 60 €) :

(genre de “style-oscilloscope” 1 canal 20 MHz)

  • Ou celui-là :

— Le choix est ouvert ! Si vous voulez de la performance…

Bonjour,

48 MSa/s pour 20 MHz, pas bon, sauf pour du sinus

Michel…

Bonsoir,
Il faut également se méfier du nombre de voies et du nombre de convertisseur CAN.
On peut très bien avoir 2 voies ou 4 voies, mais un seul CAN.
Dans ce cas, toutes les voies se partagent le même CAN.
Que ce soit en 1 voie, 2 voies ou 4 voies.
Et, dans ces cas, les performances diffèrent.

Tout dépend du filtre passe-bas à l’entrée des voies et de la sophistication du filtre de reconstruction.
Il faut consulter les spécifications du constructeur.

Bonjour,

à 51 €, j’ai des doutes !

Michel…