Présentation & Télévision à tube connectée

Bonjour à tous,

Ce premier post pour me présenter moi et mon petit projet.
Je m’appelle Daniel, 35ans, ingénieur télécom à Marseille.
Comme beaucoup de personne ici, je suis nostalgique du vieux matos et j’ai beaucoup d’estime pour ceux et celles qui tente de remettre en service des équipements que d’autres aurait balancé à la casse.
Je suis passionné de photographie argentique et instantanée, et de retrogaming.
A ce titre, j’ai une borne d’arcade équipé d’un tube 25" pour lequel j’ai réparé plusieurs fois le chassis (Capas, transistors) Je suis loin d’être un expert mais quelques notions en électroniques et internet m’ont toujours permis de m’en sortir.

Dernièrement, j’ai acheté ce poste du début des années 80s pour son look vintage et sa prise péritel.
Le but : faire une télévision connectée. (ce qui est d’autant plus marrant puisque c’est une samsung)

Au programme des modifications effectuées : intégration d’un Raspberry pi3, d’un câble RGB-Pi permettant d’avoir une sortie RGB, et des rallonges USB/MicroSD à l’emplacement d’origine de la péritel. (Car par chance la péritel est sur une petite carte fille)
Dans le Raspberry, le système Recalbox et son kodi intégré permettent l’émulation, le visionnage de vidéos USB et même Youtube/Plex via le Wifi intégré 8)

Pleins de photo de la bête :
goo.gl/photos/2DeaQ8VW8iZucG239
Vidéo vite enregistrée pour montrer le résultat :
youtube.com/watch?v=J2xCVvcDwv0

Merci à tous pour ce forum et cette communauté.

Dan

c’est excellent :mrgreen:

tu peux aussi essayer d’intégrer à l’intérieur du téléviseur un tuner tnt hd ( via un adaptateur TNT miniature de la taille d’une prise péritel, quelqu’un l’avait fait sur un vieux philips TVC5 il me semble sur le forum, un vrai défi étant donné que ce TVC5 n’avait pas de prise péritel, le gars avait réussi à injecter le signal RVB directement dans l’électronique interne alimentant le tube ) , et essayer ensuite de placer le récepteur infrarouge ( en le déportant ) sur la façade du téléviseur, de manière à utiliser la télécommande de l’adaptateur,

une connectique complète à l’arrière à la fois analogique ( des prises RCA beaucoup plus pratiques et pérennes que la prise péritel ) et numérique ( hdmi, via un convertisseur HDMI vers CVBS chinois ) compléterait bien le tableau si tu peux

Merci de ton message!
Le péritel a quand même des avantages, dont sa compatibilité avec les signaux rgb

J’avais également envisagé une connexion directe au châssis, mais impossible d’en trouver la référence et donc les plans. Quand bien même, pas sûr que j’aurai réussi :slight_smile:

Bonjour,
Si je comprends bien tu voudrais enlever la carte-fille de la péritel pour connecter le Raspberry pi à la place ?
Ce doit être faisable relativement facilement même sans schéma car le brochage de la péritel est connu et il doit être facile de suivre les fils qui raccordent le module péritel au châssis, surtout s’il n’y a pas de composant actif sur la carte-fille.
par contre il n’est pas évident que tu pourras alimenter le Raspberry par l’alim du TV, cela dépend de sa consommation et de sa tension d’alim.
D’après la photo le TV a un HP qui semble assez costaud, le son doit être correct (mais en mono…). :wink:

Ah non, j’ai pas vraiment de question… Puisque mon projet est fini… :slight_smile:

Bravo pour ce projet, c’est excellente idée et la réalisation à l’air très propre !
J’y connais pas grand chose en système de media center sur Raspberry, mais ça serait sympa de le modifier l’interface pour faire quelque chose ressemblant au télétexte pour coller a l’esthétique du téléviseur ;)

Effectivement, je cherche également à personnaliser l’interface, mais entre mes compétences limitées dans le domaine et les restrictions mises en place… je galère un peu…
Je voulais déjà changer les logos de démarrage par cette petite création perso :

(Pour rappel, c’est un poste Samsung)

Lidée du télétext est super ! mais je vais pas me lancer dans la création d’un skin pour Kodi… trop complexe.