émetteur PO avec une lampe EC900 ou EC88-86

Bonjour
Vous pourriez encore simplifier le montage : Comme la puissance alimentation est seulement 600 mW , il vous suffirait de placer dans la cathode un transfo élévateur sortant 500 ou 600 ohms et vous n’auriez pas besoin du circuit intégré BF

Une autre façon de simplifier les choses serait d’utiliser une 6BE6 en montage ECO et d’injecter la modulation à la grille 3. Pas besoin de puissance à cette endroit-là. D’autres loupiotes fonctionnent aussi très bien de cette façon: 6L7, 6SA7, 6BA7, EH90 et bien d’autres encore. À l’anode, on pourra utiliser un circuit LC parallèle, ce qui serait encore un avantage.

Douces salutations low power !

bonjour
merci pour ces commentaires ,je pense que ce montage est suffisamment simple le montage de la triode est classique comme certain montage qui utilise une ECH81 ,l’intérêt pour moi c’est la modulation par la cathode qui simplifie grandement le montage d’un émetteur !
je pense ajouter un petit poste FM qui me permettra de diffuser une station FM en PO ,la modulation étant prise directement à la place du haut-parleur
donc affaire à suivre !
la portée est suffisante pour faire fonctionner les postes de radio dans une habitation ou une salle lors du bourse par exemple
salutations Jean-Luc

C’est bizarre… pour moi, c’est tout juste l’inverse.

bonjour
dans tous les schémas que j’ai rencontrés il faut une lampe ou deux pour obtenir un signal suffisant au niveau de l’oscillateur ,le TDA2003 reste très simple à mettre en oeuvre
voyez le Radiofil qui vient de paraître ,chacun sa vision de la simplicité !
salutations Jean-Luc

Original en tout cas.Et très simple. Vous montez à quel pourcentage de modulation?

bonjour
je vous remercie ,pour la modulation je règle à l’oreille mais c’est suffisant ,je prend la modulation sur une prise casque MP3 ,sur la sortie d’un lecteur CD ou un poste FM ,le gain du TDA est réglable avec les résistances 220 ohms et 2,2 ohms !la tension négative e grille atteint 11 volts et varie aussi en fonction de la modulation ,je me demande même si l’on ne pourrai pas moduler directement sur la grille à essayer!
salutations Jean-Luc

Bonjour
Sur ce genre de montage, la modulation de grille est prépondérante

bonjour
j’ai un peu modifié mon montage je module toujours sur la cathode mais cette fois avec 2 transistors courants (BC 238 et 2N 1893) plus faciles à trouver que le TDA 2003 ! le schéma est à venir!
testé aussi avec une bobine fond de panier (identique à la bobine de l’émetteur à 2 transistors la portée est largement augmentée
j’ai aussi testé avec une lampe EC88 plus facile à trouver cela fonctionne très bien aussi!
salutations Jean-Luc

Je vais essayer ce montage.
Pour le TDA 2003 il est facile à trouver et vraiment pas cher du tout.
Ici par exemple, 18 Cts pièce
fr.aliexpress.com/item/5PCS-TDA … .2.NcWQmw&

Salutations.

bonjour
merci pour ces renseignements ,j’en avais 1 ou 2 d’avance mais!
les transistors sont encore plus faciles à trouver dans nos tiroirs !
salutations Jean-Luc

Bonjour
Apres l’article paru sur le dernier Radiofil voici la suite de cet émetteur PO avec le même système, modulation par la cathode avec 1 où 2 transistors courants et une lampe EC88 ,il est alimenté directement sur le secteur ,la partie modulatrice est isolée du secteur par un transfo type "blocking image " il y a tout de même un petit transfo 220/ 2 x 6,3 volts pour le chauffage de la lampe et l’alimentation basse tension des transistors !
Salutations Jean-Luc
emetteur ec88.jpg
emetteur ec 88 vue dessous.jpg
émetteur ec 88 arriere.jpg

Bonsoir
Voici le schéma de la nouvelle version !
J’attends vos commentaires !
Salutations Jean-Luc
schéma émetteur EC88.jpg

Bonsoir
avez vous fait quelques mesures ou est-ce simplement une vue de l’esprit ?

Bonsoir
J’ai vérifié à l’oscilloscope le signal sur la grille et sur l’antenne(150 volts) la sinusoïde est correcte !
La portée de 20 à 25 mètres plus loin on entend encore mai faiblement la modulation c’est largement suffisant
J’ai prévu 2 transistors mais un seul est suffisant suivant la modulation !
Je pense que l’on pourrait utiliser un autre transfo sur la cathode mais j’avais celui la sous la main !
Par contre je n’ai pas compris ,je voulai visualiser la modulation avec la led et ça améliore la BF ,il y a tout de même un sens !
Salutations Jean-Luc

Bonsoir
J’ai commencé le coffret ,il y a encore du boulot !
Salutations Jean-Luc
émetteur interieur.jpg
émetteur face.jpg

1 « J'aime »

Bonjour
Voilà, j’ai un peu avancé, le potentiomètre rectiligne va me servir pour caler la fréquence d’un petit récepteur FM et en dessous l’indication de fréquence AM ,j’aurai aussi le choix pour une modulation externe : CD où autre
Quelques photos
Salutations Jean-Luc
boitier émetteur.jpg
émetteur int.jpg

Bonsoir Jean-Luc,

Puisque vous êtes parti dans les lampes pourquoi ne pas avoir également traité la BF avec une ou deux lampes ou une lampe double genre ECC83 par exemple ?
Car on peut aussi faire le même oscillateur HF avec un transistor plutôt qu’avec une triode si c’est la simplicité que vous cherchez …

Pour ma part je ne me suis pas encore lancé dans la fabrication « d"émetteurs de substitution » n’en ayant pas le temps, je possède aussi une grande quantité de générateurs HF qui peuvent assurer ce service, mais je me contente des deux dernier émetteurs GO francophones en service lorsque je veux essayer un poste et des espagnols en PO le soir …

Bonjour
Je cherche la simplicité et la fabrication à partir de matériel de récupération !
J’alimente directement sur le secteur il y a juste un transfo pour le chauffage et il assure l’alimentation basse tension et en plus il fonctionne très bien pourquoi compliquer ,2 transistors une lampe çà reste simple et compacte ,j’aurai pu mettre un CV plus petit mais j’avais celui là sous la main !
Le plus difficile pour être présentable c’est le coffret, reste carton arrière, antenne AM et FM et échelle AM et FM
Merci pour votre commentaire
Salutations Jean-Luc

Bonjour,

J’ajouterais une réserve : c’est le même transformateur qui assure le fonctionnement des transistors, reliés directement à la source de musique, et également le chauffage du tube HF. Attention à l’isolement cathode-filament : à la moindre fuite vous ramenez le secteur dans les transistors et dans la source de musique…

L’idéal : 2 transfos séparés mais ça complique, sinon, une prise secteur avec terre, la masse transistors à la terre, et repérer le neutre pour bien mettre le neutre à la cathode du tube…

Amicalement. Jean marc