Restauration d'un Philips 634A

Bonjour à tous,
Voici quelques photos de la restauration d’un poste Philips 634A de 1933.
Restauration complète de la partie châssis et ébénisterie.
A voir aussi la remise en état de la rampe des quatre condensateurs variables dont les axes céramiques étaient rompus et les ailettes arrachées ( ça vaut le coup d’oeil)
Je ne peux placer toutes les étapes (plus de 100 photos) mais vous trouverez cette restauration complète et détaillée ici : radiosanciennes.sytes.net Rubrique poste restauré ou en cours/ Philips 634A
Gino Pistore
DSCF4662.jpg
DSCF4737.jpg
DSCF4742.jpg
DSCF4745.jpg

Suite
DSCF4653.jpg
DSCF4932.jpg
DSCF4913.jpg

Cinq mois de travail, cette restauration est elle sans intérêts , pour ne susciter aucun commentaire ? :frowning:
Ca ne donne pas vraiment envie de continuer.

Bonjour Gino,
Félicitations pour cette remise en état et 5 mois quand même, mais le résultat est là !!
j’ai votre site en favori, ou je dévore tout.

Et j’ai regardé attentivement la remise en route du poste qui est similaire au mien dont les photos sont sur un autre site.

Bref vos restaurations sont passionnantes

François

Bonjour Gino et autres lecteurs

La satisfaction d’avoir réalisé une petite prouesse est bien plus importante que les commentaires de quelqu’un et si je réalise cette prouesse c’est d’abord pour moi; maintenant si quelqu’un me complimente de façon sincère c’est encore mieux !!!
J’avais déjà « bavé » d’admiration lorsque vous avez réalisé votre bobineuse et c’est ce qui m’a donné l’envie d’en réaliser une (elle est en cours).
Haut les coeurs !!!
Vous avez en moi un admirateur de vos multi talents.
Bravo
Christian

Merci François,Christian

Je ne recherche pas spécialement les compliments, bien que cela fait toujours plaisir, comme vous le dites Christian je le fait d’abord pour moi. Je pensais apporter une petite solution au remplacement du potentiomètre de la commande volume sonore, et au remplacement de l’axe céramique que l’on trouve souvent rompu sur ces types de postes, ainsi que la restauration de l’ébénisterie avec ces deux teintes, autant de sujets qui auraient pu porter à discutions.
Gino

bonsoir Gino j’avais suivi votre restauration sur un autre forum je dis bravo , et on reste modeste ! j’étais resté au stade de la rampe de CV a désolidariser et en " chassant " l’axe en céramique , les lames fixes du CV se sont dessoudées et là , j’ai abandonné , car refaire un gabarit pour pouvoir ressouder les lames , c’était trop pour moi et mon petit outillage vous êtes un champion de la minutie et c’est trés joli à voir . Les explications que vous donnez seront certainement utiles aux nouveaux propriétaires de ce genre de radio. Encore bravo

Bonjour Gino.

je pense que ce qui est le plus interessant ici, c’est de montrer qu’il est trés possible d’entreprendre une restauration complexe.

Le nombre de réactions, n’a pas d’importance. Ceux qui se poseront des questions avant d’entreprendre quelque chose de similaire, pourront toujours vous contacter.

La dernière du genre que j’ai présentée à sussité une poignée de réactions. viewtopic.php?f=1&t=22318

Je vous encourage (tous) à nous montrer ce que vous faites, ça éveillera toujours quelques envies de se lancer, chez d’autres qui ne réagiront surement pas directement. Le but principal de ce forum sera atteint: transmettre le gout des choses bien faites!

:wink: daniel

:smiley: Bonsoir Mr Gino Pistore

Quel beau résultat !!!

Félicitations et un grand coup de chapeau.
Pierre-Quarto Tenti.

Bonjour Gino
Bravo pour cette superbe restauration. Moi même je viens de retrouver un philips 634a dans le grenier de ma grand mère. Après avoir changé le cordon alim, je n’ai pas de son. Je ne sais pas par où commencer ?
Quel beau résultat j aimerais bien aussi faire revivre ce poste.

Bonsoir,

C’est évident que par le simple changement du cordon secteur, votre poste Philips 634, sauf de très rares exceptions tenant plus du miracle, ne va pas fonctionner après 60 à 80 ans de silence …

Gino n’est plus très actif sur ce forum, mais si vous allez sur son site ici radiosanciennes.sytes.net/index. … ips%20634A vous pourrez suivre pas à pas les étapes détaillées de son travail.

Autre source d’info, cette réparation de deux chassis du même modèle ici sur le site CFP-Radio cfp-radio.com/restaurations/ … -634c.html

Mais si vous n’avez aucune connaissance en radio ou en électronique, ne branchez pas votre poste sans vérifier qu’il est commuté sur 230 volts et faire d’autres vérifications et mesures.

Visitez le site de Pascal Chour pascalchour.fr/conseils.htm et consultez les ouvrages de Lucien Chrétien : « la TSF sans mathématiques » et "l’art du dépannage et de la mise au point de postes de T.S.F."disponibles en ligne sur le sujet qui vous appendront les secrets de cette technique.

Bonjour,

Félicitations pour cette remise en état , le résultat est là !!
j’ai votre site en favori, ou je dévore tout.
Bref vos restaurations sont passionnantes

Pour visiter mon musée sur la radio et la télévision :
Avec Google : collection joel poulain ou radioteleviseurs
Ou bien cliquer sur l’adresse suivante avec radioteleviseurs.free.fr

Bonne visite, peut-être allez-vous reconnaître un poste de votre jeunesse.

Joël Poulain