Traceur courbes transistors fonds de tiroirs (de luxe)

Merci pour les réponses.
Effectivement, j’ai fait les simulations Vce sous 8 bits, 9bit et 10bits sans noter une grosses différence visuelle sur les courbes de caractéristiques.
On va revenir aux fondamentaux du cahier des charges que je m’étaient fixés.
La seule vraie amélioration reste la double rampe, celle qui nous a donné le plus de fils à tordre.
Bon câblage
A +

Bon, on est d’accord.

Va pour un prototype simplifié avec compteurs 4520 et 4516, je conserve le 4060 pour l’oscillateur car il doit délivrer le LSB du compteur à 256 étant donné que le MSB du dernier compteur binaire 4520 est réservé pour l’inversion.
Je prévois des DAC0808 pour les rampes, je n’en possède qu’un seul pour l’instant et pas tout neuf car je viens de le dessouder d’un circuit imprimé.
Je dois sacrifier le premier prototype à base de 4516 (qui dysfonctionnait) pour réutiliser les emplacements sur la plaque d’essai.

Que de boulot!
Pour l’instant, mon aménagement de l’atelier dans mon garage n’est pas encore terminé. Vendredi départ pour 10 jours dans le sud-ouest.
Mais j’aurai internet dans ma maison de campagne sans téléphone car Mr Bouygues dans sa grande bonté vient de passer mon forfait internet mobile à 10 gigabit sans augmentation de prix.
Je pourrai suivre le forum.

Bonjour Raffou
Si vous voulez j’ai des DAC08 (neufs!) comme des compteurs si cela peut vous aider
Amities
Sylvain

Bonsoir à tous.

Voici la version lite du générateur de rampes:

Traceur6.New.PNG

  • Le 4060 a été conservé avec son quartz car sa sortie Q4 doit délivrer le LSB (Q0 / X0) du signal Vce. La fréquence de rafraichissement des courbes sera de 100 Hz pile poil avec un quart de 4,096 MHz.

  • Les deux compteurs binaires du 4520 constituent l’essentiel du compteur à 256 pas générant le signal triangulaire de la rampe Vce, le MSB du dernier compteur (Q8) contrôle l’inversion du sens de cette rampe.

  • Le premier compteur du 4516 constitue seul celui du signal Ib en marches d’escalier, le second est inutilisé. Comme ce premier compteur est décimal, le signal Ib sera constitué de 10 marches, la première d’une hauteur nulle est confondue avec l’axe des abscisses.

  • Bien que les connexions entre boitiers 4516 et 4520 soient asynchrones, à l’intérieur, les bascules des compteurs sont synchrones, ce qui devrait constituer un compromis convenable entre une cascade synchrone de 40163 et un seul compteur binaire asynchrone à 12 sorties comme le 4040.

  • Le problème avec le DAC0808 pressenti c’est qu’il n’est pas du type « 4 quadrant multiplying » comme l’AD7533 ou l’AD7845 déjà cités. Pour changer la polarité des rampes, il nécessite un amplificateur supplémentaire dont on doit inverser le signe avec le switch NPN/PNP.
    Avec un AD7524 (8 bits) ou un AD7533 (10 bits) le choix NPN/PNP se fait par simple inversion de la polarité de la tension de référence, cette méthode est moins gourmande en composants et à priori plus simple à mettre en œuvre surtout si l’on dispose d’une source de tensions symétriques comme du ±5 volts. J’ai donc préféré ceux-ci au DAC0808 pour ce premier schéma lite.
    A noter que l’AD7533 est pratiquement compatible broche à broche avec l’AD7524 même si certaines de leurs appellations diffèrent quelque peu. La seule divergence concerne les broches 12 et 13 : les broches WR/ et CS/ de l’AD7524 correspondent aux deux LSB de l’AD7533 et comme elles sont reliées à la masse dans le cas présent, les deux modèles sont alors interchangeables sur ce schéma.

    Source : futurlec.com/AnalogDevices/

  • Un buffer inspiré du schéma du LH0002 permet de minimiser la distorsion de croisement en sortie de chaque amplificateur : 2 transistors supplémentaires permettent de polariser les bases transistors de sortie dans un fonctionnement en quasi classe B.


Source : embedded.com/print/4325660

  • La résistance interne Rfb (R feed back) permet en standard d’obtenir un gain unitaire quand elle est reliée en sortie de l’amplificateur associé, l’insertion dans cette boucle de contre-réaction d’une résistance externe (R7, R12) de même valeur (10 k?) permet de doubler ce gain.

Juste un retour en arrière avec le troisième prototype, celui synchrone de bout en bout avec une cascade de compteurs 40163.

La fréquence de rafraichissement des courbes étant beaucoup trop basse (? 8 Hz) avec les 4096 échantillons de la rampe Vce, il va falloir supprimer un boitier compteur 40163 et se contenter de signaux moins lissés avec seulement 256 échantillons. C’est le prix à payer pour obtenir une fréquence de rafraichissement proche de 100 Hz.

La gageure est d’y arriver sans trop toucher au câblage en mini-wrapping…
Et après consultation du schéma, il s’avère que c’est possible sans même aucune modification, il suffit de retirer de leurs supports le boitier 40163 et le boitier 4070 superflus et d’y enficher à la place une plateforme avec les straps qui vont bien :* Sur la plateforme en remplacement du compteur 40163:[list][*]Liaison de 2 à 11 pour connecter l’horloge Q0 sur X4 via Q4

  • Liaison 10 à 15 pour valider en permanence l’entrée TE du deuxième compteur qui va être le compteur de tête.
    [/:m][]Sur la plateforme en remplacement du XOR 4070:* Connecter avec 7 (la masse) ce qui avant étaient les sorties des XOR en 3, 4, 10 et 11 pour imposer un niveau zéro sur les entrées DB0 à DB3 de l’AD7845 via X0 à X3.
    [/*:m][/list:u]Les strap à effectuer (couleur fuchsia) sur les supports des boitiers retirés:

Traceur5bis.png
Les liaisons de substitution réalisées sur les deux plateformes remplaçant le couple de boitiers 40163 / 4070 devenu inutile:

Les rampes triangulaires du signal Vce observée en sortie du premier DAC, amplitude positive de 10 volts pour transistor NPN:

Une portion de la rampe ascendante du même signal, on distingue bien les discontinuités et les pics transitoires entre les 256 échantillons. Le non découplage des tensions ±12 et -5 volts au raz des broches du DAC n’y est peut-être pas étranger, un peu de filtrage devrait lisser le signal si cela s’avérait nécessaire par la suite.

Maintenant les marches en escalier observées en sortie du second DAC avec visualisation du LSB correspondant au dessus.
La valeur 10 est configurée sur les entrées du comparateur 4585, il y a donc bien les 11 marches (de 0 à 10) d’affichées comme prévu. La hauteur de l’escalier est de 2,9 carreaux du réticule soit 5,8 volts, tension un peu faiblarde par rapport aux 6,25 attendus (10 volts ÷ 16 × 10).

Bonjour.

Une nouvelle version du schéma lite encore plus lite car elle permet de supprimer le boitier 4060 générateur d’horloge.

La simplification provient du fait que l’on peut récupérer la première bascule du compteur décimal inutilisé dans le 4518 pour piloter l’inversion de pente du signal triangulaire, On récupère donc une sortie de comptage binaire supplémentaire, et avec une nouvelle distribution des sorties des compteurs sur les entrées des DAC on élimine le 4060 dont une des utilités était de fournir le LSB en plus de l’horloge.

Deux inverseurs disponibles du 40106 sont alors monopolisés pour fournir l’horloge. Avec une constante de temps de 5,1 k? / 150 pF on obtient une période de rafraichissement des courbes voisine de 14,4 ms soit ?70 Hz.

Traceur6.lite.New.PNG

Bonjour à tous,
De retour à mon domicile, je me remets sur ce sujet.
J’ai récupéré le logiciel de CAO Proteus Isis / Ares. Il est bien plus complet que LTspice au niveau des librairies de composants en particulier CMOS et TTL. Il contient entre autres les CD4520 et CD4518 ainsi que des DAC 10 bits et 12 bits 4 quadrants :wink:
Maintenant, je n’ai plus qu’à le maitriser…

Encore une nouvelle version toujours aussi lite mais avec une petite amélioration : un signal triangulaire sur 9 bits au lieu de 8 pour la tension Vce.
Afin d’utiliser toutes les portes du troisième CMOS 4070 nécessaire, l’oscillateur est réalisé par un de ses OU exclusif utilisé en inverseur, idem pour le circuit de RAZ.
Le signal issu de l’oscillateur ayant pratiquement un rapport cyclique de 50%, il a été utilisé pour produire le LSB appliqué au premier DAC, ce qui permet d’obtenir une rampe sur 9 bits sans ajouter de nouveau compteur.
Avec un quartz de 1,024 MHz, la fréquence de rafraichissement des courbes avoisine les 200 Hz, avec un résonateur céramique de 455 kHz genre CRB455E cette fréquence approcherait les 90 Hz.

UltraLite.New.PNG
Il serait théoriquement possible de faire encore plus simple en remplaçant l’oscillateur à quartz par un oscillateur RC comme le schéma ci-dessous, en réutilisant les deux XOR IC1B et IC1C en inverseurs .
Selon la formule Fosc = 1 ÷ (2,2 × R1 × C), pour d’obtenir les 500 kHz requis pour rafraichir à 100 Hz, il faudrait que le produit RC soit voisin de 1,1 × 10??. Un compromis pourrait être obtenu avec une résistance R1 de 3,3 k? et un condensateur C de 330 pF car la résistance ne doit pas être trop faible car l’inverseur ne peut fournir qu’un courant limité et la valeur du condensateur doit être suffisamment prépondérante pour toiser les capacités parasites.


Source : yann.lelogeais.free.fr/science/d … _6ts2.html

Bonjour à tous,
Validation du fonctionnement des rampes Vce et Ib suite au dernier schéma de Raffou.
Simulation avec Proteus Isis.

derniere version raffou.jpg

Analyse logique Isis Proteus des steps Ib (sorties du 2ème 4518).
On compte bien de 0 à 9

analyse logique.jpg

L’oscillateur à quartz + CD4071 ne fonctionne ni sous LTspice ni sous Isis :mrgreen:

Edité à 10h30 :

Ce sont bien des CD4070 et non pas des CD4071 comme dit ci-dessus…

A suivre avec l’ajout des DAC…

Bonjour à tous.

@JP, La diode D1 est mal placée, elle doit être en // sur R1 pour décharger plus rapidement le condensateur C2 quand on coupe l’alimentation.

Ce n’est pas le dernier mais l’avant dernier schéma que vous avez simulé. Le tout dernier utilisait le signal d’horloge comme LSB afin d’ajouter un 9ème bit à chaque rampe du signal triangulaire sans avoir à ajouter un compteur supplémentaire.

A défaut d’oscillateur à quartz, le tout dernier proposé en aparté à base de deux portes XOR devrait, je l’espère, pouvoir être simulé. Ci-dessous le schéma lite modifié en conséquence.
Avec les valeurs RC indiquées, selon la note AN-118 Fairchild, il devrait osciller aux alentours de 500 kHz afin d’obtenir une fréquence de rafraichissement avoisinant les 100 Hz :

Traceur6.xlite.New.PNG

J’ai quand même voulu vérifier que l’oscillateur RC proposé pour remplacer celui à quartz fonctionnait correctement. Car son schéma était une interprétation de la figure 2 de la note d’application précitée:* Les deux inverseurs en cascade sont remplacés par une porte XOR câblée en non inverseuse.

  • Le troisième inverseur est remplacé par une poste XOR câblée en inverseuse.

Pour ce test rapide avec le 4ème prototype, l’oscillateur a été câblé en dessous de l’emplacement de celui à quartz, les résistances et le condensateur nécessaires ont été soudés sur une plateforme amovible à la gauche du cmos 4070.

La fréquence du signal observé en sortie de l’oscillateur est bien en dessous de celle calculée, les paliers sont sérieusement inclinés mais les fronts descendants sont suffisamment raides pour faire avancer le premier compteur. Par contre le rapport cyclique est bien proche des 50%.

Les défauts constatés proviennent certainement du fait des valeurs de résistances choisies pour obtenir une fréquence proche de 500 kHz, elles sont trop faibles devant la sortance des portes cmos, il faudrait au moins une valeur décuple pour bien faire… Ainsi avec les valeurs de résistance mentionnées, on mesure une période de 3,2 µs (312,5 kHz) avec un condensateur de 270 pF et une de 2,7 µs (370 kHz) avec un de 220 pF.
L’oscillateur à quartz avec une porte XOR et une deuxième en tampon délivre quand même un signal beaucoup plus carré, même à une fréquence de plus de 2 Mhz. Reste à vérifier si l’on obtient un signal tout aussi correct avec un résonateur céramique CRB455E à 455 kHz.

Simulation rapide avec résistance décuples
Mais tout ça reste théorique… :mrgreen:

astable 4070.jpg

@Gérard:

J’ai simulé le schéma " lite 2" avec le clock sur Q0.
Ça ne fonctionne pas : Q0 et Q1 sont dans le même état logique.
Il faut reprendre EN du 1er 4520 sur Q0.

Edité à 21h30 :

Oscillogramme de Q0 à Q3 avec Q0 sur EN CD4520

Q0 à Q3.jpg

Désolé JP, mais je ne comprends pas ce que vous voulez me dire.

J’ai repris le prototype n°4 avec l’oscillateur à quartz, je peux passer de l’un à l’autre juste en déplaçant un cmos 4070.
J’ai visualisé à l’oscilloscope toutes les sorties des compteurs avec à chaque fois celle du XOR associé, y compris le tout premier XOR sur la sortie de l’oscillateur et tout me semble correct.
J’ai profité de l’occasion pour remplacer provisoirement le quartz 2,4576 MHz par un gros quartz de 455 kHz en boitier HC6U sans rien toucher par ailleurs et ça oscille vigoureusement, va même falloir brider l’oscillateur en modifiant certains élément car il y a des impulsions parasites sur les paliers du 455 kHz généré.

Autant pour moi, c’est X0 sur EN

modif.jpg

Désolé JP mais je ne comprend toujours pas.
Car c’est bien la sortie de l’oscillateur qui doit incrémenter le compteur sur son front descendant et c’est aussi cette même sortie d’oscillateur qui doit être inversée ou pas en même temps que les poids binaires du compteur avant d’être appliquée au DAC.

PS : on devrait plutôt écrire « au temps pour moi », car c’est une expression d’origine militaire : fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi

Au temps pour moi,
Je me suis fourvoyé avec les sondes logiques virtuelles du simulateur Isis que je ne maîtrise pas encore.
Votre schéma est correct.

PS: Wiktionnaire :

Cette expression me rappelle toujours un vieux souvenir.
Un professeur d’électrotechnique avait pour habitude de citer systématiquement cette expression à chaque fois qu’il se trompait, si bien qu’arriva ce qui devait arriver, un étudiant le devança en criant dans la salle « autant pour lui ». Depuis il devait se mordre les lèvres à chaque fois car il ne l’a plus jamais réitérée.

Voici les signaux obtenus avec l’oscillateur équipé du quartz 455 kHz:


Trace du haut : signal en sortie de la porte XOR oscillatrice.
Trace du bas : signal en sortie de la porte XOR suiveuse, c’est en fait l’horloge appliquée sur le premier compteur 4520.

Apparemment, le pic perturbant le palier du bas n’a pas une amplitude suffisante pour faire avancer le compteur. Plutôt que chercher à éliminer ou à amoindrir ce parasite, autant tenter l’expérience avec le résonateur 455kHz maintenant que je l’ai retrouvé au fond d’une boite.

Le résonateur céramique 455 kHz en place avec ses deux condensateurs d’appoint soudés à la hussarde, il est nettement moins volumineux que le quartz en boitier HC6U qu’il remplace:

Le résonateur est vraiment moins accommodant que le quartz car l’oscillateur délivre bien un signal d’une amplitude correcte mais est complètement instable avec une gigue pas possible.

Après recherche sur le net, il s’avère qu’il faut augmenter la valeur des condensateurs de l’oscillateur.
Ces condensateurs ont une valeur de 470 pF sur ce schéma prévu initialement pour l’oscillateur d’un cmos 4060.

artfichier_791816_4430214_201501043306792[1].jpg
Source : f1iey.blogspot.fr/2015_04_01_archive.html

Donc soudage à la va-vite de deux condensateurs de 470 pF en // sur les existants et c’est alors OK.


Trace du haut : signal en sortie de la porte XOR oscillatrice.
Trace du bas : signal en sortie de la porte XOR suiveuse, en fait l’horloge en entrée du premier compteur binaire 4520.

Bon maintenant reste plus qu’à mettre l’oscillateur au propre et à finir de câbler les DAC’s.