EL 41, broche 3 : CI ou k/g3 ?

Bonjour,

J’ai fait une recherche sur ce forum et un peu partout mais n’ayant pas trouvé de réponse (j’ai sans doute mal cherché…), je vous expose ma question :

la broche 3 de l’EL41 est-elle en réalité toujours reliée intérieurement à la broche 7
qui est la cathode/g3 ?

Dans le plupart des sources que j’ai consultées, la broche 3 est qualifiée « CI » ou « broche connectée intérieure-
ment ; doit obligatoirement rester libre ».
Seul le « Gaudillat » indique que la broche 3 est aussi la cathode/g3, en plus de la broche 7.

J’ai fait une mesure à l’ohmmètre sur 6 tubes EL41 : les broches 3 et 7 sont bien connectées ensemble.

On peut remarquer que les broches 3 et 7 sont diamétralement opposées : l’architecture mécanique de montage
des éléments du tube fait peut-être que les broches 3 et 7 sont reliées électriquement.
Mais il est curieux que la broche 3 ne soit pas systématiquement attribuée à la cathode/g3 dans les doc’s…

Pour l’EL42, Radio-Tubes, le « Gaudillat » et la doc’ Mullard sur le site de Frank indiquent que la broche 3 est aussi la cathode/g3, en plus de la broche 7.

Merci de vos retours d’info.

Je ne vois pas ce qu’on peu rajouter à un exposé aussi clair…

En conclusion,

  1. il ne faut jamais utiliser la broche 3 en relais de câblage
  2. la broche 3 peut être reliée à la 7, cathode + G3
  3. ou être en l’air
  4. ça dépend du fabricant et/ou du lot de fabrication

J’espère que ça ne t’a pas empêche de dormir ! :mrgreen:

Bonjour Pierrot,

Pour les nuits, ça va encore !
C’est suite au relevé du schéma d’un Régional 52P où la cosse 7 du support de l’EL41
n’a jamais était soudée alors que la cosse 3 est reliée à la masse…

En plus, ce soit être un poste Reflex.
D’ailleurs j’aimerais bien trouver des articles qui détaillent le fonctionnement
de ce genre de poste et si possible comment on en calcule les éléments !

Certains constructeurs s’amusaient à ce petit jeu pour obliger les dépanneurs à ne monter que des tubes d’une certaine marque…

On connait aussi l’utilisation de la broche 1 de la EL84 pour la G1… :wink:

Les poste Reflex sont des bêtes à chagrin pour les dépanneurs, certains n’hésitent pas en cas de difficulté à rajouter un tube BF, par l’utilisation d’une ECL82 par exemple à la place de la EL84 finale…

Roger Crespin explique le fonctionnement des postes Reflex dans ses ouvrages, par exemple dans le Memento Tungsram n°4 de 1949, page 134.

Il explique qu’il faut faire un compromis, en concevant des circuits RC passe-haut et passe-bas pour séparer la composante MF à 455KHz de la composante BF à 80-4500Hz, et que ce n’est jamais qu’un compromis pas toujours bien stable !

OK Pierrot, merci pour ces infos.

Mémento Tungsram : pas de pot, ma collection s’arrête avec le Vol III (1945).
Ce sont d’ailleurs d’excellents ouvrages.

Oui, ce sont justement ces filtres qui m’intéressent, mais bon, il ne s’agit ici que de dépannage.
Sinon j’en connais qui vont encore me dire que j’ai des problèmes… existentiels :laughing: !
Néanmoins, j’aime bien pouvoir recalculer ce qu’ont fait nos prédécesseurs…

Voici l’article en question :

Crespin Reflex Memento Tungsram 4.pdf (237 KB)