ultra-sons

Merci pour ton aide, Jean-Paul, c’est sympa ! @ Patrick, ça n’a aucune importance pour les modules un peu différents. On est pas non plus a un euro prés ! Tu me donneras le lien pour amazone, ou la référence, afin que je note ça sur mes tablettes… J’ai payé les miens 1.33 euros pièce.

JP pour R1 c’est 4.7 K ?? Et pour Pat, ne te casse pas trop la tête pour atteindre les 7m ! 2 à 4 m seraient bien suffisants !!

Non, c’est 4.7 Ohm

OK pour 4.7 ohms ! Merci !

bonjour

public.iutenligne.net/electroniq … proxi.html

schema-electronique.net/2011 … asons.html

clt

@FBG
Le problème est : comment utiliser un module HC-SR04 sans utiliser de µ-contrôleur… :mrgreen:

Bonjour …

Ben, il semble que ce soit le cas des deux montages proposés ci-dessus ???

Amitiés
Serge

Bonjour,

Ben, non :mrgreen:

Bonjour

Avec un multimètre. La sortie « echo » sort une impulsion de n µs toutes les p µs. En théorie, si la tension maxi de l’impulsion est V, on lira une tension V n /p sur le multimètre pour peu que le multimètre ait une certaine inertie. Avec l’inertie d’un multimètre à aiguille, ça devrait marcher en prenant quelques précautions et en calibrant l’engin.

Il y a d’autres solutions sans calculateur mais c’est plus cher :confused:
Il existe en particulier le SFR06, un module qui sort la distance directement en boucle de courant ( 4 mA = 0 m, 20 mA = 5.1 m), il coûte environ 30 €.
Bon week end

R92

Bonjour …

Ben, le 1er lien 555, 4011 et une paire de TL082,
le second 4060, 4013, 4093 & TL082

Je ne vois pas où sont les microcontrôleurs dans tout ça.
Les deux liens cités correspondent bien à la demande initiale.

Amitiés
Serge

Je pense qu’on a un petit problème d’interprétation :wink:
Les schémas dans le lien sont fait pour des transducteurs séparés. Dans le cas présent, il s’agit d’un module câblé qui embarque sa logique de commande.
D’ailleurs plus bas sur la page du 1er lien on voit ce module au cul d’un µcontrôleur, ce que ne veut pas notre ami.

:smiley: :smiley: :smiley: :smiley:
shame on me !!! Je n’avais pas retourné la plaquette :stuck_out_tongue:
C’est vrai qu’avec un module comme ça, c’est dommage de
se priver d’un Picaxe ou d’un Arduino nano.
Surtout que l’Arduino ne nécessite qu’un cable USB pour
la programmation, ce n’est pas comme un Pic qui nécessite
un programmateur.

Mais bon …
Amitiés
Serge

Ben oui,
Pourquoi faire simple quand on veut faire compliqué. :laughing:
M’enfin, ça restera un bel exercice d’affûtage de neurones.

Bonjour,

ce bestiau est vendu environ 4 € sur ibé
apparemment, c’est pour faire des mesureurs de distance
l’intitulé : US-100 Ultrasonique Sensor Module Temperature Compensation Range pour Arduino
voilà ce qu’ils en disent, traduit pifométriquement par gogol :
1, performance stable, mesure la distance précise: SRF05 et à l’étranger, tels que le module de mesure ultrasonique SRF02 comparable. Module de haute précision, zone aveugle (2 cm) super étroit, stable est la gamme de produits pour le succès du marché puissant selon!
2, principaux paramètres techniques:

  1. l’utilisation de la tension: DC5V
  2. le courant statique: moins de 2 mA
  3. sortie de niveau: haute 5 V
  4. niveau de sortie: bas 0 V
  5. angle d’induction: pas plus de 15 degrés
  6. plage de détection: 2 cm-450 cm
  7. haute précision: jusqu’à 3 mm
  1. Le chemin de câblage: VCC, trig (bornes de commande), écho (récepteur), GND
  2. Méthode d’utilisation: une bouche de contrôle des cheveux à 10 US au-dessus du niveau élevé, peut attendre la bouche du récepteur de sortie de haut niveau. A a une sortie peut ouvrir le temps de la minuterie, lorsque la bouche dans une faible puissance peut être lue à des temps réguliers, les valeurs de la minuterie, où vous pour le temps de rage, pouvez calculer la distance. Cela continuera le cycle, vous permettra de déplacer la valeur de mesure ~
  3. Principe de fonctionnement du module:
    (1) la vitesse de déclenchement de l’IO, à au moins 10 signaux de niveau élevé;
    (2) le module envoie automatiquement huit 40 KHz d’onde carrée, un test automatique s’il a un signal de retour;
    (3) un signal Pour revenir à, à travers le niveau supérieur de sortie IO, la durée du niveau élevé provient de l’ultrason de lancement remis au temps. Distance de test = (temps de niveau élevé * vitesse du son (340 M / S)) / 2;
    Le module de mesure ultrasonique US-100 peut réaliser une fonction de variation de 2 cm ~ 4,5 m sans contact, avec une gamme de 2,4 V 5,5 V de largeur de tension, une consommation d’énergie statique inférieure à 2 mA, apportent leur propre étalonnage du capteur de température sur les résultats de la gamme, Et dispose de GPIO, des ports série et ainsi de suite de nombreux types de mode de communication, à l’intérieur de prendre un chien de garde, stable et fiable.
    Paramètres électriques US-100 Ultrasonique module de variation
    Tension de travail DC 2.4V ~ 5.5V
    Tour de courant 2mA solution de température -20 ~ 70degrees
    Table de sortie niveau ou UART (choix de capuchon de cavalier)
    Angle d’induction Moins de 15 degrés Croite de détection 2cm-450cm
    Précision de détection 0.3cm 1%
    Configuration de l’interface série du mode UART 9600 baud rate, commençant un, et arrête les bits a, les bits de données, huit et la vérification parité blanche, pas de contrôle de flux.

je ne sais pas si ça peut être utile

Michel…

Bonjour

C’est là le secret de cet engin :slight_smile:

Cela dit, des télémètres acoustiques il en existe de toutes sortes. Le plus connu est le SRF04 mais il a plein de cousins qui se différencient par la façon de le connecter à un organe de lecture ( RS232, boucle de courant, I2C etc…).

Bonne bidouille

r92

Bonjour,

c’est sûr qu’avec des traductions pareilles, les profs de langues n’ont pas de souci à se faire pour leur avenir :mrgreen:

Michel…

Bonjour,
Je déterre ce post pour prendre des nouvelles si des essais ont été faits

Bonjour,

ce n’est pas enterré :unamused:
Simplement en stand-by pour raisons personnelles :frowning:

Patrick

Bjr Joel,
dans les notices des kits « plus » il y a une télécommande a ultrasons qui utilise ce genre de transducteur:
bricolages-electroniques.e-monsi … -plus.html

J’en avais monté une pour une porte de magasin dans les années 80!
cdlt
domi

Merci Dominique.Mais ce n’est pas du tout le même montage.Là, il faut des CI, des transistors, et une ribambelle de composants. Sans compter les deux transducteurs.
Dans le systéme qui nous intéresse, tout est réuni sur un petit CI, et le tout est vendu dans les 5 euros, je crois. Le probléme ( sur lequel Bricolou s’est penché ) c’est d’avoir un systéme aussi simple que possible pour le piloter.