quel adaptateur RVB vers VGA ? Et RVB vers S-vidéo ?

Bonjour,

j’ai un ordinateur amstrad CPC 464, qui a une sortie RVB au format DIN, qui fournit le signal RVB et la synchro

pin 1 : rouge
pin 2 : vert
pin 3 : bleu
pin 4 : synchronisation
pin 5 : GND
pin 6 : luminance ( pour brancher un moniteur monochrome )

j’avais bricolé un câble pour relier le port DIN à l’entrée péritel d’un téléviseur, ça fonctionnait bien, mais je cherche maintenant à relier la sortie RVB à une entrée VGA d’un moniteur PC cathodique, et j’aimerai savoir s’il existe des boitiers adaptateurs pour cela ?

j’ai vu sur amazon des adaptateurs RVB vers VGA à 5 euros mais ça semble trop beau pour être vrai, ça entretient le flou sur la vraie fonction de cet adaptateur :

amazon.fr/ELEGIANT-Femelle- … A873FWT38X

d’autres proposent ce montage :

à priori la vraie solution serait cette carte électronique vendue une vingtaine d’euros sur des sites chinois :

fr.aliexpress.com/item/1pc-free … 25086.html
octoate.de/wp/articles/conne … a-display/

quelqu’un a déjà testé ?
est-ce qu’il y a une alternative moins cher, quitte à se fabriquer soi même un adaptateur ?

et je cherche aussi une solution pour convertir du RVB vers un signal pal s-vidéo, afin de relier l’amstrad à une entrée s-vidéo d’une carte d’acquisition vidéo ( carte tuner ), pour numériser la sortie vidéo de l’amstrad

merci par avance pour vos suggestions

Cet adaptateur ne permet à ma connaissance de ne faire entrer que du YUV sur un VP équipé d’un port VGA compatible YUV.

Je n’ai jamais testé la carte présentée, donc je ne saurais te dire si cela vaut le coup ou pas.

Bonsoir

Il me semble qu’il doit être facile (sur LBC par exemple) de trouver pour la même somme (ou guère plus cher),
un vrai moniteur Amstrad, qui en plus fournit les alims nécessaires à l’UC.
Ca ne demandera peut-être qu’un peu de patience.

Amitiés
Serge

merci pour vos réponses,

j’ai un vieux moniteur couleurs cathodique 15 pouces VGA philips que je voulais recycler pour l’amstrad, c’est pour ça que j’ai pensé à un adaptateur RVB vers VGA

bonsoir mannix
de mémoire, l’amtrad est prévu pour fournir des signaux r.v.b.s compatible télé (625 lignes entrelacées)
alors que le vga fait 480lignes ou 600 lignes NON entrelacé ( = progressif)

c’est surtout le intrelacé ou progressif qui gène
raison pour laquelle il n’y a pas à ma connaissance d’adaptateur (à fils)
mais des convertisseur (comme la carte que vous montrez

pour enregistrer sur pc, il faut un convertisseur rvbs vers pal (avec la chroma séparée si vous voulez du s-vidéo)
mais là , on reste dans du 625ligne i en entrée et sortie , donc une seule puce analogique peut le faire

genre mc1377 ou ad754
mais sur lbc on peut trouver des convertisseurs secam / pal qui acceptent le rvbs
EDIT :
ou aussi avec le TDA8501
comme ici :
satbuster.fr/electronique/en … -NTSC.html

En fait, ça peut passer avec un adaptateur passifs sur certains écrans, mais pas tous.

Un Péritel (RGB) vers VGA, parfois, ça passe, mais il faut que l’écran accepte une entrée avec une synchro à 15 kHz (et pas 31 kHz) en entrée. Y a une liste des écrans qui acceptent ça : 15khz.wikidot.com

et concernant le s-vidéo :

  • sur ma prise DIN de l’amstrad il y a une pin « luminance » et une pin « GND », est-ce que ça peut suffire pour créer un signal s-vidéo noir et blanc ? ( en reliant ces 2 pins vers une fiche s-vidéo, tout en ne câblant pas la pin chrominance )

sur le croquis : à gauche la pin amstrad cpc 464, à droite la pin s-vidéo standard

l’idée est d’avoir un signal noir et blanc exploitable par ma carte tuner PCI via l’entrée s-vidéo,

pas sûr que ça fonctionne car la pin luminance de l’amstrad n’a peut-être pas une valeur acceptable pour le s-vidéo, à l’origine elle était destinée à alimenter un moniteur monochrome vert amstrad,

d’après ce wiki le signal de luminance est la combinaison des 3 signaux RVB :

cpcwiki.eu/index.php/GT64/GT65

un p’tit coup d’oscillo vous répondra vite fait bien fait ! :mrgreen:

techniquement le signal luminance est très simple à faire à partir du rvbs : qques résistance de sommation

auquel cas, oui, 2 fils et ça peut marcher … en N&B

Si le schéma ci-dessous correspond bien à ce qui est dans le CPC, cela devrait fonctionner en direct car c’est apparemment une sortie 75 ohms qui combine RVB et synchro:

Dans tous les systèmes TV couleur, la luminance (Y) obéit à l’équation: Y = 0,59V + 0,30R + 0,11*B.
(les coefficients sont arrondis).

merci de ces infos :slight_smile:

je n’ai plus qu’à me procurer un connecteur din 6 broches mâle et svidéo et à faire le câblage

D’ailleurs les sorties RVB doivent également être directement compatibles avec une entrée péritel étant donné les valeurs de résistances.
Du schéma des sorties du « gate array » on peut déduire que ce sont des sorties « collecteur ouvert » ou « drain ouvert »: à l’état « 1 » la sortie est à 5V via la résistance de 680 ohms si elle n’est pas chargée, à l’état « 0 » le collecteur ou drain ouvert la met à la masse (tension résiduelle de 0,2 ou 0,3V).
Si on charge la sortie sur la prise par 75 ohms, à l’état « 1 » on a un pont diviseur qui donne:
5V *75/(75+220+680) =0,384V.

On peut donc appliquer directement les sorties RVB du CPC aux entrées RVB (pins 15, 11, 7) de la péritel et l’entrée Y à l’entrée CVBS (pin 20).
Pour activer les entrées RVB il faudra appliquer 1 à 2V / 75 ohms sur la pin 16 (commutation rapide) sinon on sera en noir et blanc via l’entrée CVBS.
Sur un des premiers TV avec péritel sans commande AV il faudra en plus appliquer 12V à la commutation lente (pin 8 ) pour être en mode entrée externe.

Sinon pour un moniteur VGA très peu acceptent un signal 625 lignes entrelacé, pour 3 raisons, voire 4:
-ils n’acceptent pas une fréquence ligne inférieure à 30 kHz,
-ils n’acceptent pas une fréquence trame inférieure à 56 Hz,
-ils n’acceptent pas un signal entrelacé.
-tous n’acceptent pas une synchro composite sur l’entrée Hsync (ils veulent une synchro séparée)
Les exceptions sont vraiment rares.

Par contre les anciens moniteurs CGA acceptaient un signal aux fréquences TV (525 lignes / 60 Hz) mais en principe non-entrelacé et à niveaux TTL.

Les micro-ordis des 80’s qui avaient pour moniteur le téléviseur familial généraient du 240p ou 288p (ce qui correspond respectivement au 480i et 576i) du fait que le balayage progressif était plus confortable visuellement pour des images générées électroniquement contenant du texte.
Le télétexte était également affiché en progressif sur nos tv crt.

Pourrais-tu nous montrer l’aspect du top synchro vertical généré par ton CPC64 à l’oscillo ? :wink:

Bonjour,

je me demande si la console SUPER NINTENDO et la console SONY PS1 ne délivraient pas un signal PAL pseudo progressif ?
J’enregistrait mes parties en VHS PAL SP; drôle de phénomène la lecture était normale, mais en avance visuelle (mode SP) l’image déchirait comme en mode LP ???

tu veux dire que la puce trichait en diffusant la même trame paire et impaire ( duplication ) ?

je débute avec les mesures oscillo, je suppose que pour le top synchro il faut relier l’oscillo aux pins « GND » et « synchro » du connecteur ?
ou bien « GND » et « Luminance » ?

Pour visualiser la Synchro, il faut raccorder l’oscillo entre Sync et GND.
Exemple de synchro verticale, trace du bas:

Il me semble que tous les micros de l’époque sortaient en progressif car l’affichage de texte en entrelacé était vraiment difficile à supporter, surtout en 50 Hz.
Ce qui est possible c’est qu’il ait un mode entrelacé uniquement pour la résolution graphique la plus élevée (640 x 400 ou 480), sinon si la résolution verticale max ne dépassait pas 240 lignes, il n’y avait aucune raison de faire de l’entrelacé.
Les micro ordinateurs 8 bits n’utilisaient pas toute la partie utile de l’image de manière à pouvoir la voir tout entière sur un TV à CRT qui « surbalayait » (la résolution max en TV était 720 x 576i en 625 lignes et 720 x 480 en 525 lignes mais les micros n’allaient pas au-delà de 640 x 480 en 625 lignes et 640 x 400 en 525 lignes.

Vidéo ici, scaler RVB:
https://www.youtube.com/watch?v=bRBh9OJHqtA