restauration(+modif) d'un sonneclair arc en ciel

Bonjour à tous.
j’avais acheté sur le coin coin , un pose sonneclair arc en ciel de 54 pour 10€.
je me suis décidé de le remettre en état.
j’en ai profité pour y rajouter le bluetooth et un jack 3.5 (à la place de la prise PU).
j’ai change toutes les capa , (les 2 nouveaux chimiques de filtrage on été intégrés dans les cartouches des anciens)
et quelques résistances.
le bluetooth ne fonctionne qu’en position PU . l’interface est alimentée en 5V à partir d’une petite alim faite à partir de 6.3V filaments (redressement monoalternance car les filaments sont alimentés avec 1 seul fil + masse, un chimique de 2200µF et un 7805)
le fait d’insérer un jack déconnecte automatiquement le bluetooth.
maintenant le poste fonctionne sur toutes les bandes . j’ai du changer la gz41 et l’EL41 qui étaient rincées (rien d’étonnant , vu le système employé pour la polar de l’EL 41 : le chimque était carrément en court circuit).
Quelques photos de la bête :
le chassis
chassis.PNG.jpg
vu de l’arrière
arriere_complet.PNG.jpg
gros plan sur le bluetooth
bluetooth_gp.PNG.jpg

puis pour terminer , le poste en marche :en_marche.PNG.jpg

merci de m’avoir lu

Belle restauration. Personnellement j’aurai conservé la prise PU en mettant le jack à côté. pour connecter par exemple le module FM5 ou éventuellement une platine d’époque…

Bonsoir lalbert ! :slight_smile:

Belle restauration en effet ! Bravo :wink:

@+
Bernard

Bonjour,

Grâce à la grande taille de son HP,ce poste a une bonne sonorité;cela valait la peine de lui rajouter ce périphérique.En AM, il est dommage qu’à l’origine un cadre antenne n’est pas été monté surtout qui y avait de la place dans cette grande caisse mais il s’agit d’un poste de 1954 donc les cadres antennes ne devaient pas êtres encore très répandus.Ce poste est vraiment bien conservé car il a son tissu de HP non taché et surtout aucun de ses trois fragiles cadrans ne sont cassés ce qui est assez rare.

Cordialement.

Patrick.

bonjour et merci pour vos réponses.
concernant la prise jack , effectivement je me suis posé la question si je gardais la prise PU ou pas.
j’ai préféré faire comme ceci afin de garder le carton arrière dans sont état d’origine et de ne pas le percer

merci encore pour vos commentaires

Effectivement c’est mieux de ne pas percer le carton. on pouvait aussi faire sortir un fil avec le jack femelle.
quoiqu’il en soit c’est bien réussi.

Par contre , j’ai un petit pb avec la barre qui sert d’indicateur des stations :
quand j’ai récupéré le poste , elle était tombée. je l’ai remise mais quand elle se trouve au milieu du cadran , elle s’affaisse avant de remonter vers le bout de course .
Des conseils ?

Bonjour,

Sympa ce petit bricolage :slight_smile::):slight_smile:

D’où provient le petit module Bluetooth ? Ebay ?

Merci d’avance pour votre réponse.

D/M

bonjour ,
effectivement , il vient de la baie :smiley:
http://www.ebay.fr/itm/2x3W-Bluetooth-Audio-Receiver-Digital-Amplifier-Module-Board-for-Speaker-TE657-/262843530086?hash=item3d32b1fb66:g:BcEAAOSwTglYm4An

Merci pour le lien :slight_smile::slight_smile:

D/M

Bonjour,
le module présenté au dessus est en fait un module BT avec ampli BF classe D (modulation PWM ou MLI) ce qui signifie que vous envoyez dans la BF du poste un signal carré modulé en impulsion de largeur, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux surtout qu’il est très hasardeux de relier les 2 canaux à la sortie même derrière une résistance car le module risque de se détruire.

ebay.fr/itm/XS3868-Wireless- … SwdzVXvYlo

ebay.fr/itm/DC-7-30V-Bluetoo … SwpP9Y6UJT

Le second est plus simple car pas de bouton, la connexion est automatique avec le téléphone et surtout pas besoin de régulateur.

Salutation
Bruno Piffret

Bonjour,
J’ai utilisé le module comme présenté par Lalbert, et aucun probléme de fonctionnement…connection automatique dés la mise sous tension. Un petit bémol, la sortie Bf est trop puissante, une atténuation par résistances est necessaire;
Cdt

Bonjour à tous et joueuses fêtes de Noël !!!
je déterre de ce post pour vous faire part d’une petite modif effectué concernant l’adaptation bluetooth:
Comme l’avait fait remarqué un radiofiliste, mon module est équipé d’un PAM8403 (ampli classe D :smiling_imp: ) et , j’ai eu pas mal de petits problèmes avec sur d’autres postes (pb d’oscillation par exemple)

voici un schéma avec cet ampli de M… :
[j’ai repiqué la BF directement avant l’ampli après les condos de 0.1µF
le son est maintenant nickel mais le niveau est un peu faible.
j’ai donc rajouté un préampli à BC108B alimenté à partir du 5V :

le montage est un bootstrap classique afin d’avoir une impédance élevée à l’entrée et tous les condos sont de 0.1µF
contrairement à ce qui est marqué sur le schéma , les 2 résistances d’entrée ne font pas 100K mais 22K

merci de m’avoir lu