Neo-Tele55 CIBOT

Merci Jean-Luc pour ta réponse, ce tv a été récupérer en Alsace et possède plusieurs barrettes VHF dont le canal F8 qui devait être a cette époque l’émetteur de Strasbourg, il possède a son origine le 819 et 625 lignes !
Ton néo télé fonctionne ? Je pense que oui :wink:

Christophe

  • Et bien non, pas encore. Je me suis juste occupé de tout dépoussiérer, nettoyer, lustrer l’ébénisterie, polir et vernir les petits triangles en laiton de maintien de la vitre et remplacer les éléments manquants (El81, bobine de concentration et piège à ions).

La remise en route est pour très bientôt…

Un circuit d’éffacement VBI sera sûrement nécessaire pour ces vieux tv si on leur donne un signal vidéo « Macrovisionné ».

Bon exemple ici:
http://www.cfp-radio.com/realisations/rea35/rea35.html

Autre réalisation intéressante, un pré-ampli vidéo:
http://www.cfp-radio.com/realisations/rea34/rea34.html

Alors, ce TV pouvait recevoir le 625 lignes VHF norme B CCIR, pour capter, par exemple, l’ émetteur de ARD Felberg, canal E8 VHF Bande III

bravo a tous les gards je vous félicite pour ces magnifiques restauration , je suis fière de voir que l on fait tout pour préserver ce patrimoine technique et pardon quel plaisir pour les yeux et de plus chaque modèle de ces tv avais sa propre identité elles avait du chien quoi 8) 8) 8) 8)

je regrette que ces kilomètres nous sépare tous les un des autres snifff!!!

bonne soirée a tous et toutes

Bonsoir a tous !! Merci pour tout Natacha3000 et comme tu vois l’aventure continue sur ces restaurations tv mais quand est-ce que cela s’arrêtera :question: et bien c’est pas fini en tous cas pas pour moi :mrgreen:
Aux grenier il y a en a pleins qui attendent leurs tours pour être bichonné mais le soucis c’est quand une est refaite deux ou 3 reviennent donc … Mais a un moment donné la place manquera :neutral_face: Je pense comme toi il faut sauvé un peu de notre patrimoine c’est toujours sa qui ne partira pas a la benne enfin t’en que je suis en vie :laughing:
Après les kilomètres nous sépares c’est sur mais cela est déjà bien que l’on puisse échanger notre passion par internet non :question: :smiley: Et puis la France n’est pas si grande que sa !!! cela m’arrive parfois de faire de la distance.

Amicalement
Christophe

Bonjour à tous,

Pour la conversion anciens francs / euros en tenant compte de l’inflation, voir le calculateur d’inflation france-inflation.com/calculateur_inflation.php

Pour 77000 anciens francs début 1955, cela donne donc 1680 € fin 2016.
C’était effectivement un luxe mais ce poste restait bon marché à coté des Philips multistandards de l’époque…

Pour ce qui est du canal, pour Strasbourg, c’était le canal F5 (j’ai plusieurs TVs monocanaux de provenance bas-rhinoise, tous en F5).
Le canal F8 était utilisé par l’émetteur de Mulhouse.

C’est une chance d’avoir cette version du Neo-Tele 55.
Il reste à vérifier si le 625 lignes est bien d’origine (dans ce cas les circuits correspondant au standard CCIR doivent être présents y compris une barrette E8 ou E9 dans le rotacteur).
Il est également possible que le 625 lignes ait été rajouté au moment de l’installation du tuner UHF, uniquement au standard français.
Bon courage pour la restauration qui ne devrait pas poser de problèmes.

Cordialement,

Christophe
RFL2221

Si ce tv de 1955 n’était destiné qu’au marché français, il n’est pas « 576i Native » mais plutôt « 576i Almost-Ready » par ajout tuner UHF et modif base de temps :mrgreen: :mrgreen: (désolé pour l’allusion au HD Ready de nos jours !!!)

Je rappelle que les expérimentations en 625 lignes n’ont commencé que vers 61 ou 62 dans nos contrées, sauf erreur de ma part, et que la norme CCIR (BG) n’existait en exploitation que chez nos voisins.

Je serais quand même étonné d’aprrendre que ce tv soit multistandard mais destiné uniquement au marché français, connaissant le protectionnisme gaulois, que l’on pouvait contourner en bidouillant ! :mrgreen: :mrgreen:

Effectivement, si c’est un vrai multistandard, il doit y avoir un circuit inverseur de vidéo à la sortie du démodulateur et un circuit démodulateur son FM intercarrier à 5,5 MHz en plus du son AM.

Cette terminologie « 576i » est effectivement assez déplacée pour parler d’un TV de 1955 car ce terme n’existait pas à cette époque.
Et ce TV n’était certainement pas « UHF almost ready » car ce n’est qu’en 1960 que les premiers TV « prévus pour la 2ème chaîne » (mais en 819 lignes) sont arrivés. La décision de passer en 625 lignes date de fin 1960.
Mes parents se sont fait arnaquer début 1961 en achetant un TV Schneider soi-disant prêt pour la 2ème chaine mais « 819 only » pour utiliser ta terminologie.
La seule chose qu’il avait de plus que les TV non-prêts de l’année d’avant c’est une 2ème prise d’antenne (rouge) prévue à l’époque pour recevoir l’UHF avec seulement une barrette spéciale (qui n’a jamais été commercialisée) effectuant la conversion de fréquence UHF → FI avec une diode tunnel.
Par la suite un kit tuner + accessoires de commutation 819/625 a été commercialisé, je l’ai monté en 1964.

La norme CCIR était en usage chez tous nos voisins, à l’exception de l’Angleterre (405 lignes), de la Belgique et du Luxembourg (625 ou 819 lignes norme C dans des canaux de 7 MHz), sans oublier Monaco qui utilisait le 819 lignes français (canal 10).

En région frontalière, il y a eu très vite des appareils multistandard (en Alsace tout le monde comprend l’Allemand et près de la Suisse il n’y a même pas la barrière de la langue).
Par contre ce n’était pas très courant sur la Côte d’Azur (barrière de la langue + celle du relief).

A cette époque là, il y avait, déja :

-ARD Feldberg, canal E8, VHF Bande III
-SRG 1 St Crischona, canal E11, VHF Bande III
-SRG 1 Uetliberg, canal E3, VHF Bande I
-SRG 1 Bantiger, canal E2, VHF Bande I
-SRG 1 Säntis, canal E7 VHF Bande III
-SSR 1 Les Ordons, canal E7 VHF Bande III
-SSR 1 La Dole/Barillette, canal E4 VHF Bande I

Pour l’ Italie, il y avait RAI 1 Eremo, canal Italia C, ou E4 A( non captable avec ce tv )

Pour la "fausse 2 eme chaine " en option, il me semble qu’ il s’ agissait du rajout d’ un tuner UHF optionnel, permettant de capter uniquement certains émetteurs de la 1ere chaine 819 lignes émettant en UHF( par exemple St Bauzille/Montpellier, canal 63 UHF, Fortuno/Mende, sur le canal 37 UHF )

A moins que ce tuner UHF optionnel ait été conçu pour capter, également, des émetteurs UHF 625 lignes en norme G CCIR ?

Bonjour à tous,

La restauration de ce Néo Télé est pratiquement achevée, il ne reste juste que de petits fignolages de mise au point à effectuer et quelques éclats de placage à recoller sur les borts de l’ébénisterie.

Voici donc quelques images du châssis en fonctionnement juste avant remontage.

Les images sont en 625l . J’ai déjà réalisé il y a quelques temps une interface VGA/vidéo composite 819l utilisable avec Powerstrip ( un grand merci au passage à notre ami Dominiac pour son excellent travail dans ce domaine), mais le vieil ordinateur qui la pilotait est aujourd’hui malheureusement HS.


Comme d’habitude, remplacement de plusieurs condensateurs papiers dont l’intégralité de ceux situés dans le balayage trame, cause de mauvaise linéarité verticale. Les chimiques de filtrage HT CIBOT étaient également complètement HS.
Le passage en 625l n’a posé aucun problème, juste la retouche du potentiomètre de fréquence horizontale (plutôt large en plage) et adjonction d’une résistance de polarisation insérée à la cathode de la puissance ligne EL81. En fait j’ai repris en partie les modifications déjà effectuées mais je n’ai pas conservé le tuner dont l’intégration n’était pas très académique.

Sinon, la plus grande difficulté a été l’adaptation de la nouvelle bobine de concentration. Modèle PHILIPS prévue pour un montage en parallèle sur la haute tension en remplacement de l’ancienne monté en série. J’ai pas mal tâtonné afin de trouver la bonne valeur de résistance série à intercaler dans la HT, n’ayant pas toutes les caractéristiques de l’ancienne bobine.
Finalement, la qualité de l’image est vraiment sensationnelle ! Pas évident de retrouver le rendu réel en photographie mais je peux vous dire que l’état du tube image est exceptionnel. Le spot est d’une très grande finesse et la luminosité est impressionnante.

Voici d’autres images, cette fois avec ébénisterie.

C’est l’occasion de revenir sur ce fameux filtre dont je pense avoir compris l’intérêt.
Je ne suis pas calé en colorimétrie mais comme l’avait suggéré Jean-Marc, il s’agit bien d’une histoire de couleur complémentaire. Sauf que ce n’est pas au niveau de la luminosité bleutée produite par le tube que le filtre est destiné à agir, c’est plutôt sur celle réfléchie par la surface interne de l’écran.
Je veux parlé de la couleur gris/verte de la substance luminescence visible à travers la verrerie frontale du tube, dont la réflexion de la lumière incidente ( produite par le soleil ou une lampe par ex.) sera alors plus particulièrement bloqué par ce filtre violet.
Le résultat, des noirs plus profonds et une image plus contrastée à l’intérieur une pièce très ensoleillée.

Démonstration en image :


A l’usage, je trouve ce filtre vraiment très intéressant, l’image est vraiment très douce et reposante pour la vue dans l’obscurité, beaucoup moins fade en pleine lumière.
Juste un bémol, il vaut mieux que le rendement lumineux du tube cathodique soit optimum si l’on veut obtenir une image assez éclatante et compenser ainsi la perte obtenue par la filtration. Alors gare à l’usure prématurée du cathoscope…
Petit comparatif, avec ou sans filtre :

En complément, le schéma complet du téléviseur ainsi que la feuille de caractéristiques fournis avec le kit.

J’ai aussi récupéré la facture d’achat :

Pour information, ce modèle était donc équipé de la version longue distance de la platine FI et la facture mentionne la barrette du rotacteur au canal de Bourges.

Ce téléviseur serait le premier à avoir fonctionné à Niort en 1957, au moment ou l’émetteur de Melle Maisonnay n’était pas encore construit. Donc rien d’étonnant concernant cet équipement d’autant plus qu’il était possible d’y adjoindre un préamplificateur d’antenne optionnel.

Ci dessous la carte de couverture TDF de1958


A cette époque Niort n’était donc pas encore desservie et la réception de l’émetteur de Bourges ne devait certainement pas être évidente, c’était déjà du DX TV !

J’ai également retrouvé une facture du 11-9-1958 pour une barrette canal 2 Limoges et une autre du 10 -11-1958 pour le canal 7 ( futur Maisonnay ?).
En conclusion, je dois dire que j’ai été surpris par la qualité d’ensemble de ce téléviseur, tant par sa fabrication robuste et soignée que par les performances et l’image produite.
Certes, aucun raffinement technique n’est présent (CAG, comparateur de phase, antiparasites image, etc…) comme sur les appareils de marque tel que PHILIPS ou La Voix de son Maitre par exemple, mais pour le prix et pour peu que le kit fut correctement monté il n’avait pas grand-chose à leur envier, avec le plaisir et la satisfaction de la réussite en plus.
Alors un grand bravo à CIBOT.

Jean-Luc Gendron

Belle restauration !
Je pense que le trucage en trichromie RVB sera du plus bel effet, qui plus est avec le rendu du secam.
Notre ami Mannix54 a sorti le greffon Gimp permettant de passer de RVB <-----> YDbDr.
J’ai essayé ce plugin, et je trouve que les couleurs ainsi obtenues sont moins « agressives » que celles en RVB pur.

bravo pour cette restauration !

superbe image (comme souvent pour les TV N&B qui n’ont pas de grille)

à titre d’info, avez-vous une idée de la consommation ?

également, il semble que vous êtes en sur balayage > 10 %
vivelapub.fr/wp-content/uplo … f-mire.jpg

Merci.
Oui, il y a un léger sur-balayage, accentué par le fait que j’ai du réduire la luminosité et le contrast pour la photo.
Pas vraiment méchant, d’autant plus que la THT atteint péniblement les 12KV.
Vu l’absence de régulation il était courant d’avoir un excès de largeur et de hauteur, pas visible au premier abord contrairement au manque.
Je n’ai pas trouvé de données sur la conso, probablement 150/200w environ.

Bonjour les amis.

Je vous remercie beaucoup de ce rappel à mes souvenirs que je vous adresse un peu plus loin, pour le prix, imaginez les sacrifices à faire pour ce payer tout ça…en 1957, comme employé P.T.T, comme télégraphiste je gagnais : 24000 anciens francs par mois, mon frère peut être le double !

Voici ce petit article que j’a adressé à Radiofil il y a déjà fort longtemps et qui paraîtra peut être un de ces jours ?

Amitiés à tous

JP Tonnelier RFL : 646
Petites histoires de la télé en 1956.pdf (524 KB)

Bonjour à tous,

On m’a transmis d’autres documents intéressants concernant ce téléviseurs.

Tout d’abord, en complément voici quelques articles d’époque concernant l’arrivée de la télévision dans les Deux-Sèvres et la construction de l’émetteur de Melles Maisonnais.

Merci au passage à Jean-Pierre pour son beau témoignage. Ils ont du être assez nombreux ces constructeurs amateurs à réaliser leur propre téléviseur étant donné le prix très élevés des appareils neufs. Cela peut paraître totalement surréaliste et impensable aujourd’hui, à l’heure du banal écran plat ……



Et petite cerise sur le gâteau…

En petit témoignage historique de cette glorieuse époque, des photos de capture d’écran prises par le constructeur amateur lui-même.
Passionné également par la photographie (d’ailleurs propriétaire de son propre labo de développement) il n’a pas manqué d’immortaliser quelques scènes télévisuelles. Voici donc un petit florilège d’émissions d’époque, probablement prises juste après l’achèvement du téléviseur.

Les photos n’étaient ni datées ni légendées, je compte donc sur la perspicacité des membres du forum ( surtout les doyens) afin d’identifier les différents personnages et émissions.



Scan1.jpg