Condensateur chimique bipolaire sur VHS Panasonic

Si ce condensateur est constitué de 2 condos en série et en opposition, il est normal que son ESR soit plus élevée…

Ces chimiques de faible valeur sont connus pour sécher rapidement et il faudrait analyser le schéma et vérifier si on peut les remplacer par des condos céramique de forte valeur comme celui proposé par Bricolou.

Bonjour,

quelle est la panne de l’appareil ?
le tambour ne se synchronise pas ?

Michel…

bonjour

gotronic.fr/art-condensateur … v-3348.htm

clt

Magnétoscope en fonctionnement, il y’a un petit bruit qui se fait entendre au niveau du moteur. C’est un crépitement aigu, difficile à expliquer.
Il est systématiquement présent en visuel avant/arrière.
Il est aléatoir en lecture.
Quand ce bruit est présent, l’image est complètement parasitée.
J’ai d’abord cru à un problème de tension excessive de bande.
Sur les Panasonic équipé de la mécanique G, il est possible de faire fonctionner la mécanique sans porte cassette et sans cassette. J’ai réalisé ce test et le bruit est présent malgré l’absence de bande sur le tambour.
Ensuite, j’ai envisagé un défaut mécanique dans le moteur en lui même mais je n’ai décelé aucun jeu, ni frotement. La rotation est libre et parfaite.
Je soupçonne que le moteur est mal alimenté et quand le bruit se produit, il ne doit plus tourner à 1500 tr/min.
J’ai donc déposé l’unité moteur de têtes complète et dessoudé le moteur de la platine.
J’ai contrôlé tous les condos présent qui semblent tous normaux sauf ces 3 BP avec leurs ESR importantes, surtout celui à 20 ohms.
@+

Bonjour,

dans mes souvenirs, ça ne me parle pas
sinon, voilà deux tableaux d’équivalence ESR à titre indicatif, en plus ils ne sont pas tout à fait du même avis :

ESR.JPG

Michel…

Bonsoir à tous,

Michel, c’est normal, t’ as le tableau du 31 mars et celui du 1er avril :laughing:

Patrick

Bonjour à tous,

Merci Michel pour les tablraux.
Le 1er, je le connaissais déjà car on le trouve dans le mode d’emploi du Peak ESR+ 70 d’Atlas, un petit capacimètre ESRmètre bien pratique.
Par contre le second est plus détaillé et il est toujours bon d’avoir un 2ème avis.
Ce qui devrait donner pour mes BP une ESR de 5 ohms environ et non pas 10 ou 20 !
@+

Pas sur, un chimique non polarisé est composé de 2 chimiques classiques en série, donnant une ESR plus élevée, environ le double…

Tout à fait et j’en ai tenu compte.
Si j’en juge d’après le 2ème tableau un condo polarisé 2,2µF sous 35V a une ESR de 2,4 ohms environ, donc mes BP devraient théoriquement se trouver aux alentours de 5 et non pas 10 ou 20.
@+

Bonjour,

il y a aussi celui-là qui indique de la qualité du condo mais ne tient pas compte de sa tension :

esr-3.JPG

Michel…

Bonjour à tous,
Merci Michel pour ce nouveau tableau.
Dommage que les tensions de service n’aient pas été prise en compte.
J’aimerai remplacer ces 3 condos pour en avoir le coeur net mais il sont introuvable à la bonne hauteur.
Les originaux font 4mm de haut. Vu qu’ils sont pris en sandwich entre la platine et le moteur du drum, c’est impératif.
Des BP en 2,2µF 35V, j’en trouve chez plusieurs fabricants mais en hauteur 11mm uniquement et la, ça va pas être possible, même en les couchant.
Il existe une manip à priori qui consisterai à fabriquer soit même un BP en associant ensemble deux chimiques polarisés identiques.
Quelqu’un à déja fait ça ?
@+

et pourquoi pas des cms céramiques en boitier 1206 ?
ils sont naturellement non polarisés

reste à voir leur tension de service (mais 35v , vous êtes sur ??)

A la base se sont des chimiques radiaux traversant.
La platine n’a pas été conçues pour recevoir des cms.
Et oui, les condos que je veux remplacer sont en 35V

Bonjour,

il faut mesurer les tensions
peut-être qu’ils ont mis 35 V parce qu’ils étaient dispos ou moins chers
il n’y a peut-être que 12 V dessus ou moins
sinon les monter au bout de fils pour tester, si ça ne change rien, remettre ceux qui y étaient
sinon, oui, on peut mettre deux 4,7 µF tête bêche, mais ça prendra encore plus de place

Michel…

« peut-être qu’ils ont mis 35 V parce qu’ils étaient dispos » oui,
je vois couramment dans des cartes sat ou tv (en 12V) des electrochimiques de 1µ 50 V !!

en petites capacités, les fabricants ne regardaient pas toujours la tensionde service
avez-vous le SM pour voir le schéma ??

vous nous dites avoir des contraintes de dimensions
4 cms de 470n superposés avec des queues de résistances
à mon avis, vous ne prenez pas grand risque
à confirmer avec le schéma … ou bien la mesure au voltmètre

Bonjour à tous,
j’ai finalement commandé des condos BP 2,2 µF en hauteur 11 mm.
Les valeurs ESR que j’ai relevé avant montage oscillent de 1,49 à 1,51 ohms, ce qui me parait bien mieux que les 10 et 20 ohms relevé sur les anciens condos.
Vu leurs « fortes hauteur », j’ai été obligé de les souder sous la platine.
Malheureusement pour moi, j’ai endommagé au remontage une nappe flexible à 15 pin qui part de la carte servo vers l’arrière de la méca.
Du coup, je n’ai pas pus tester si la panne de rotation tambour était réglée.
Et je crois que j’ai très peu de chance de retrouver cette nappe. C’est mal barré pour ce Pana !
@+

Bonjour,

  • J’ai vérifié des Condensateurs NP de 2,2µf - 35v (105°c), l’ESR est de 2,5 à 2,9 Ohms.

    « j’ai endommagé au remontage une nappe flexible à 15 pin »
  • Il est peut-être possible de réparer cet accident par l’utilisation de 15 câbles isolés souple très fins !

Amicalement,

Bonjour a tous,
Merci Schoser pour tes suggestions.
J’ai beaucoup réfléchit à comment réparer ma bétise.
En utilisant du fil comme illustré sur la photo ou même, j’ai imaginé utiliser une nappe de lecteur de disquette PC a 34 fils. Une fois débarrassée des 19 fil inutils j’obtiendrai une nappe souple à 15 pin mais ensuite, comment faire pour se raccorder aux connecteurs femelles de la carte servo et de la méca ?
Je n’ai pas trouvé de solutions pour l’instant.
@+

Bonsoir,

Je pense que la solution qui reste est de souder (très court) proprement !

Amicalement,

pourriez vous mettre une (plusieurs ) photos ?