valeur des bobines

bonjour
j’ai un livre de schématèques de radios des années 40 mais les valeurs des bobines ne sont pas indiquées.
tous les autres composants sont indiques.
comment connaitre ces valeurs de bobines et transformateur
c’est pour pouvoir reproduire un schémas sur ltspice
merci de vos réponses
cordialement

Bonjour
Sans schéma …Je vit pas comment vous aider…
Cordialement

Bonjour,

moi, j’ai une voiture des années 40, à quelle pression je dois gonfler les pneus ?

Michel…

Bonjour
Et moi, j’ai une montre en bois :confused:

Si vous connaissez les fréquences d’accord d’un circuit et la valeur des condensateurs, vous pouvez calculer l’inductance des bobines avec un logiciel tel que le « couteau suisse » de F6GUR.

Il risque néanmoins de vous manquer des éléments importants tels que le coeff de surtension Q de l’inductance, la valeur résiduelle des CV et les capacités parasites du câblage et des lampes, toutes informations dont aura besoin le simulateur…

A télécharger ici :

constructions.f6fkn.com/downloads/index.html

Bonjour,

La schématèque 40 et ses fascicules (je suppose que c’est de cela que vous voulez parler) est un receuil de schémas de postes commerciaux destiné au dépannage de ces postes, pas à la construction de montages.

Les valeurs de bobines et transformateurs ne sont pas indiquées car ce sont des composants « propriétaires » des fabricants et qui ne se trouvaient pas sur le commerce des composants standards.

Les fabricants les constrisaient eux-mêmes dans leurs ateliers ou les acquéraient auprès de constructeurs spécialisés, fabricants de transfos ou de blocs de bobinages.

Si c’est pour mesurer ces composants, vous pouvez simplement utiliser un ohmmètre qui vous permettra de vérifier la continuité du bobinage, de voir s’il est coupé ou intact c’est suffisant pour dépanner. La valeur des bobinages ne change pas et la connaître n’a que peu d’intéret dans le dépannage.
À l’époque il n’y avait pas les « testeur de composants » universels chinois à 5.00 $ que nous avons au XXIème siècle qui permettent de connaitre facilement et exatement la valeur des bobinages, les instruments qui permettaient de mesurer des bobinages à cette époque étaint rares et chers et tous les dépanneurs ne pouvaient pas les acquérir)

Si c’est pour construire un montage de toutes pièces à partir d’un schéma issu de la schémathèque 40, ce n’est guère possible actuellement, à moins de partir d’une épave où vous recupérez le bloc de bobinages (d’entrée et d’oscillateur) et les deux tranfos MF qui vont avec, idem pour le transfo d’alimentation, transfo de sortie et la self de filtrage ou le haut-parleur à excitation.

Je n’avais pas bien lu que c’était pour entrer ces valeurs dans un programme de simulation, dans ce cas vous pourrez peut-être trouver quelques indications sur les calculs de ces bobinages ici tsf-radio.org/ls.php?f=doc-c … dernes.pdf dans une série d’articles de la revue « Toute la Radio » des années 30.

La question semble bien claire…

Merci Pierrot :mrgreen:, j’ai ensuite donné quelque-chose qui peut éventuellement convenir …

merci a tous je vai approfondir le sujet et merci de vos réponses
cordialement

Bonjour
la plupart des valeurs qui vous manquent sont disponibles en cherchant un peu : en général le « Q » des transformateurs MF est compris entre 100 et 150 , avec un couplage critique pour le premier et un couplage serré pour le transfo de détection , quant au bloc d’accord , il peut facilement se modéliser partant du principe que les gammes a couvrir sont connues et que les CV font entre 470 et 500pF max. avec une résiduelle voisine de 30 ou 40pF si l’on tient compte des capacités parasites du montage
et puis … Spice est un fabuleux outil de simulation , capable justement de simuler tous ces paramètres , sinon autant en revenir à un simple logiciel de dessin !
bonne simulation