Poste à galène avec haut-parleur

Bonjour à tous !
Toute ma jeunesse j’ai été fan de poste à galène et c’était merveilleux d’entendre ces stations sans utiliser la moindre source de courant, un fil tendu vers l’arbre du jardin et comme prise de terre le radiateur du chauffage central.
Mais dernièrement j’ai voulu remettre ça, mais là grosse déception ! Les stations étaient rares et très faibles auditivement, je pense que ce phénomène a été constaté depuis le 26 avril 1986, date de la catastrophe de Tchernobyl, la propagation en a pris un coup et ça a même traversé les frontières.
Dans mon entourage des mauvaises langues ont mis mes oreilles en cause, bon avec l’âge ça ne s’arrange pas, mais quand même c’était dur à entendre ! ! !
Je me suis souvenu qu’un doubleur de tension doublait la tension de la source, je tenais là ma solution !
Après deux coups de fer à souder je me suis lancé dans un montage améliorant superbement l’écoute d’un poste à galène et je me suis même hasardé à tenter l’écoute sur haut-parleur !
J’ai essayé le doubleur Latour, mais la sonorité n’était pas au rendez-vous, j’ai donc opté pour un doubleur de Schenkel. Les diodes du doubleur sont des diodes Schottky et le signal issu est assez puissant ce qui autorise le montage d’un correcteur de tonalité et d’un réglage série ce qui permet une écoute sur haut-parleur réglable.
J’ai amélioré la sensibilité en mettant deux pièces polaires de chaque côté du détecteur. Ce sont des restes récupérés sur un magnétron de four micro-onde.
Si certains d’entre vous se lancent dans cette réalisation, j’aimerai connaître votre avis, merci d’avance !
« Pierrot-du-40 »Poste à galène + HP (3) (Copier).JPGOn remarque les deux pièces polaires de part et d’autre du détecteurPoste à galène + HP (2) (Copier).JPGL’ensemble du montagePoste à galène avec haut-parleur (Copier).jpgLe schéma de base

Bonsoir,

Je pense que c’est surtout le système de modulation des émetteurs qui à a changé, maintenant on économise l’électricité au maximum et on ne rayonne presque plus de porteuse non utile avec les systèmes de modulation numérique DCC et autres, qui sont apparus à cette même époque.

Si sur un poste qui a une bonne réserve d’amplification cela peut encore passer, sur un poste à galène qui n’en a pas du tout cela devient catastrophique.

Bonsoir Pierre,

pour une première c’est pas mal, mais c’est risqué quand même !

Perso, il y a quelques années j’avais tenté une expérience similaire mais de haut vol.
J’avais récupéré un multiplicateur de tension sur un viel oscillo pour attaquer un haut-parleur à chambre de compression Bouyer, récupéré aussi avec son transfo ligne.
C’était d’enfer, enfin j’avais été obligé de me mettre des boules quies et ma mère ne supportait pas le vacarme.

Le pire c’est quand le transfo a crâmé et que ça a foutu le feu à la maison!
En plus l’assurance n’a pas voulu marcher et on vit maintenant dans un mobil-home, triste vie, mais on a récupéré un transistor chez Emaüs, les Restos du Coeur nous donnent des piles et on peut encore écouter Luxembourg…
Enfin il faut toujours garder espoir !

Bon WE,
Patrick

Il faut dire que vu la date tout est possible … :laughing:

Bonjour,

perso, j’habitais pas loin d’un émetteur PO de France Inter, chaque fois que je testais un poste à galène, celle ci rougissait et faisait fondre le fil de contact, même avec une antenne courte
remplacé la galène par une grosse diode, j’arrivais à recharger avec ça la batterie de la voiture en quelques minutes et même allumer les phares sans l’aide de la batterie
la diode était une April Fish M-1

Michel…

Et si on remplace la galène par un hameçon, avec cette longue ligne d’antenne, on risque d’attraper du poisson déjà cuit !
:laughing:

Merci pour vos anecdotes personnelles, pour beaucoup ça sent le vécu et j’envisage une amélioration notable d’ici un an jour pour jour avec un décodeur stéréo pour la bande FM et si on change la bobine d’accord, les OC avec détecteur de rapport pour écouter la BLU ! ! !
Bonne pêche à tous même si vous n’êtes pas pêcheurs !
Salutations galèneuses !
« Pierrot-du-40 »

Flute j’ai loupé ça! :laughing:

Génial ce grand délire :exclamation:
J’ adore quand ça part comme là en cacahuètes mais dans le bon sens du terme pour la rigolade :smiley:

A +.