Neo-Tele55 CIBOT

Ces filtres roses n’étaient pas très courants mais un peu plus tard (au début des années 60, quand on commençait à parler de télé en couleurs) on a vu apparaître des filtres composés de 3 bandes horizontales (marron pour le tiers bas, vert pour le milieu, bleu pour le haut censés représenter respectivement la terre en bas, la végétation au milieu et le ciel en haut).
Cette mode n’a pas duré bien longtemps car l’effet sur des images de studio était plus que discutable !

Bonjour,

Merci Christophe pour la photo. J’ai eu beaucoup de mal à trouver des images de TV avec ce filtre et les seuls visibles étaient montés sur des postes anglais comme le tiens.
D’après un article lu sur ETF , ces filtres « purple filter » étaient populaires vers la fin des années 40 en Angleterre.

J’ai eu le temps de prendre quelques photos.

Les télés CIBOT c’est comme Réela, aucune sophistication à l’horizon, du simple et de l’éprouvé.
A noter les condos marqués CIBOT et un très beau HP AUDAX.


La platine FI et les blindages CICOR

Le piège à ions et la bobine de concentration ne sont pas d’origine, ces pièces étaient manquantes.
La bobine est montée en série avec la HT et fait donc office de self de filtrage

La THT entièrement enrobée de cire et le gros transfo d’alimentation. Le chassis est bien isolé du secteur et lampes série E, bien plus sure pour l’amateur comme l’a fait remarqué Dominique

Le dessous.
Le câblage semble avoir été modifié pour le 625L, il y avait d’ailleurs un tuner UHF monté sur le côtè gauche de l’ébénisterie

  • Tuner VHF avec sa barrette modifiée et son fil de de commutation

    La réclame d’époque, différentes versions du NEO-TELE

Bonjour à tous,

Est ce que ce filtre rose (rouge, magenta ?) n’est pas le complémentaire du bleu en synthèse soustractive ?
Peut-être que le but recherché est d’atténuer la teinte bleutée de vieux tubes noir et blanc pour faire du vrai noir et blanc ?

Amicalement. Jean-marc

Bonjour Jean-Marc,

C’est ce que j’ai d’abord pensé, mais c’est plutôt un filtre jaune qui permettrait de rétablir la bonne température de blanc. Je n’ai pas essayer de voir ce qu’il donnait devant un autre TV NB fonctionnel, mais à mon avis ça doit quand même donner une image
violacée.
Je dois dire qu’au début, je n’avais pas du tout envisagé de le monter tellement je trouvais cette couleur saugrenue.
Et puis, une fois posé pour essais j’ai fini par le laisser et je m’y suis habitué. Finalement, cela donne une belle touche d’originalité sur ce genre de poste au look fort classique.

77 000 AcnF = 770 NvxF = 117,4€
Cela devait être un luxe d’avoir la tv à cette époque, au vu du peu de programmes diffusés !
Beaucoup de ménages avaient d’autres priorités, la guerre étaient finie depuis quelques années déja et il fallait reconstruire le pays.

Bonjour a tous, merci Jean-Luc pour les photos, je crois que je n’ai plus de doutes, le châssis est vraiment ressemblent, sur les condos chimiques c’est marqué compagnie générale des condensateurs…
Je pense que tu me confirmera que c’est bien un cibot a l’intérieur :wink:
Il est restauré et je le fait fonctionné de temps en temps

Cordialement
Christophe



Bonjour Christophe,

Oui, ça ressemble bien à un CIBOT mais une version plus récente car le tube semble être à concentration électrostatique (sur le mien un MINIWATT magnétique), peut-être un NEO-Télé 57 ?
Il y a eu aussi différents types de Fi, moyenne ou longue distance avec un ou deux tubes de plus.
Il serait intéressant de savoir qui était le véritable fabricant de ces châssis, REELA ? CIBOT ? ou autre ?
A mon avis les petits fabricants n’avaient pas de bureaux d’études assez importants pour concevoir leurs propres châssis de A à Z.
J’ai remarqué aussi qu’il avait le même masque et fixations de vitre, même disposition des boutons également.

En tous cas il est superbe ton Image Parlante, beau design avec cette calandre en plastique rouge et cette belle ébénisterie, félicitations pour cette restauration.
Même si on ne peut plus rien capté avec ces vieux TV aujourd’hui, leur fonctionnement même si avec modulateur + source numérique est toujours aussi étonnant et captivant à voir.

Merci Jean-Luc pour ta réponse, ce tv a été récupérer en Alsace et possède plusieurs barrettes VHF dont le canal F8 qui devait être a cette époque l’émetteur de Strasbourg, il possède a son origine le 819 et 625 lignes !
Ton néo télé fonctionne ? Je pense que oui :wink:

Christophe

  • Et bien non, pas encore. Je me suis juste occupé de tout dépoussiérer, nettoyer, lustrer l’ébénisterie, polir et vernir les petits triangles en laiton de maintien de la vitre et remplacer les éléments manquants (El81, bobine de concentration et piège à ions).

La remise en route est pour très bientôt…

Un circuit d’éffacement VBI sera sûrement nécessaire pour ces vieux tv si on leur donne un signal vidéo « Macrovisionné ».

Bon exemple ici:
http://www.cfp-radio.com/realisations/rea35/rea35.html

Autre réalisation intéressante, un pré-ampli vidéo:
http://www.cfp-radio.com/realisations/rea34/rea34.html

Alors, ce TV pouvait recevoir le 625 lignes VHF norme B CCIR, pour capter, par exemple, l’ émetteur de ARD Felberg, canal E8 VHF Bande III

bravo a tous les gards je vous félicite pour ces magnifiques restauration , je suis fière de voir que l on fait tout pour préserver ce patrimoine technique et pardon quel plaisir pour les yeux et de plus chaque modèle de ces tv avais sa propre identité elles avait du chien quoi 8) 8) 8) 8)

je regrette que ces kilomètres nous sépare tous les un des autres snifff!!!

bonne soirée a tous et toutes

Bonsoir a tous !! Merci pour tout Natacha3000 et comme tu vois l’aventure continue sur ces restaurations tv mais quand est-ce que cela s’arrêtera :question: et bien c’est pas fini en tous cas pas pour moi :mrgreen:
Aux grenier il y a en a pleins qui attendent leurs tours pour être bichonné mais le soucis c’est quand une est refaite deux ou 3 reviennent donc … Mais a un moment donné la place manquera :neutral_face: Je pense comme toi il faut sauvé un peu de notre patrimoine c’est toujours sa qui ne partira pas a la benne enfin t’en que je suis en vie :laughing:
Après les kilomètres nous sépares c’est sur mais cela est déjà bien que l’on puisse échanger notre passion par internet non :question: :smiley: Et puis la France n’est pas si grande que sa !!! cela m’arrive parfois de faire de la distance.

Amicalement
Christophe

Bonjour à tous,

Pour la conversion anciens francs / euros en tenant compte de l’inflation, voir le calculateur d’inflation france-inflation.com/calculateur_inflation.php

Pour 77000 anciens francs début 1955, cela donne donc 1680 € fin 2016.
C’était effectivement un luxe mais ce poste restait bon marché à coté des Philips multistandards de l’époque…

Pour ce qui est du canal, pour Strasbourg, c’était le canal F5 (j’ai plusieurs TVs monocanaux de provenance bas-rhinoise, tous en F5).
Le canal F8 était utilisé par l’émetteur de Mulhouse.

C’est une chance d’avoir cette version du Neo-Tele 55.
Il reste à vérifier si le 625 lignes est bien d’origine (dans ce cas les circuits correspondant au standard CCIR doivent être présents y compris une barrette E8 ou E9 dans le rotacteur).
Il est également possible que le 625 lignes ait été rajouté au moment de l’installation du tuner UHF, uniquement au standard français.
Bon courage pour la restauration qui ne devrait pas poser de problèmes.

Cordialement,

Christophe
RFL2221

Si ce tv de 1955 n’était destiné qu’au marché français, il n’est pas « 576i Native » mais plutôt « 576i Almost-Ready » par ajout tuner UHF et modif base de temps :mrgreen: :mrgreen: (désolé pour l’allusion au HD Ready de nos jours !!!)

Je rappelle que les expérimentations en 625 lignes n’ont commencé que vers 61 ou 62 dans nos contrées, sauf erreur de ma part, et que la norme CCIR (BG) n’existait en exploitation que chez nos voisins.

Je serais quand même étonné d’aprrendre que ce tv soit multistandard mais destiné uniquement au marché français, connaissant le protectionnisme gaulois, que l’on pouvait contourner en bidouillant ! :mrgreen: :mrgreen:

Effectivement, si c’est un vrai multistandard, il doit y avoir un circuit inverseur de vidéo à la sortie du démodulateur et un circuit démodulateur son FM intercarrier à 5,5 MHz en plus du son AM.

Cette terminologie « 576i » est effectivement assez déplacée pour parler d’un TV de 1955 car ce terme n’existait pas à cette époque.
Et ce TV n’était certainement pas « UHF almost ready » car ce n’est qu’en 1960 que les premiers TV « prévus pour la 2ème chaîne » (mais en 819 lignes) sont arrivés. La décision de passer en 625 lignes date de fin 1960.
Mes parents se sont fait arnaquer début 1961 en achetant un TV Schneider soi-disant prêt pour la 2ème chaine mais « 819 only » pour utiliser ta terminologie.
La seule chose qu’il avait de plus que les TV non-prêts de l’année d’avant c’est une 2ème prise d’antenne (rouge) prévue à l’époque pour recevoir l’UHF avec seulement une barrette spéciale (qui n’a jamais été commercialisée) effectuant la conversion de fréquence UHF → FI avec une diode tunnel.
Par la suite un kit tuner + accessoires de commutation 819/625 a été commercialisé, je l’ai monté en 1964.

La norme CCIR était en usage chez tous nos voisins, à l’exception de l’Angleterre (405 lignes), de la Belgique et du Luxembourg (625 ou 819 lignes norme C dans des canaux de 7 MHz), sans oublier Monaco qui utilisait le 819 lignes français (canal 10).

En région frontalière, il y a eu très vite des appareils multistandard (en Alsace tout le monde comprend l’Allemand et près de la Suisse il n’y a même pas la barrière de la langue).
Par contre ce n’était pas très courant sur la Côte d’Azur (barrière de la langue + celle du relief).

A cette époque là, il y avait, déja :

-ARD Feldberg, canal E8, VHF Bande III
-SRG 1 St Crischona, canal E11, VHF Bande III
-SRG 1 Uetliberg, canal E3, VHF Bande I
-SRG 1 Bantiger, canal E2, VHF Bande I
-SRG 1 Säntis, canal E7 VHF Bande III
-SSR 1 Les Ordons, canal E7 VHF Bande III
-SSR 1 La Dole/Barillette, canal E4 VHF Bande I

Pour l’ Italie, il y avait RAI 1 Eremo, canal Italia C, ou E4 A( non captable avec ce tv )

Pour la "fausse 2 eme chaine " en option, il me semble qu’ il s’ agissait du rajout d’ un tuner UHF optionnel, permettant de capter uniquement certains émetteurs de la 1ere chaine 819 lignes émettant en UHF( par exemple St Bauzille/Montpellier, canal 63 UHF, Fortuno/Mende, sur le canal 37 UHF )

A moins que ce tuner UHF optionnel ait été conçu pour capter, également, des émetteurs UHF 625 lignes en norme G CCIR ?

Bonjour à tous,

La restauration de ce Néo Télé est pratiquement achevée, il ne reste juste que de petits fignolages de mise au point à effectuer et quelques éclats de placage à recoller sur les borts de l’ébénisterie.

Voici donc quelques images du châssis en fonctionnement juste avant remontage.

Les images sont en 625l . J’ai déjà réalisé il y a quelques temps une interface VGA/vidéo composite 819l utilisable avec Powerstrip ( un grand merci au passage à notre ami Dominiac pour son excellent travail dans ce domaine), mais le vieil ordinateur qui la pilotait est aujourd’hui malheureusement HS.


Comme d’habitude, remplacement de plusieurs condensateurs papiers dont l’intégralité de ceux situés dans le balayage trame, cause de mauvaise linéarité verticale. Les chimiques de filtrage HT CIBOT étaient également complètement HS.
Le passage en 625l n’a posé aucun problème, juste la retouche du potentiomètre de fréquence horizontale (plutôt large en plage) et adjonction d’une résistance de polarisation insérée à la cathode de la puissance ligne EL81. En fait j’ai repris en partie les modifications déjà effectuées mais je n’ai pas conservé le tuner dont l’intégration n’était pas très académique.

Sinon, la plus grande difficulté a été l’adaptation de la nouvelle bobine de concentration. Modèle PHILIPS prévue pour un montage en parallèle sur la haute tension en remplacement de l’ancienne monté en série. J’ai pas mal tâtonné afin de trouver la bonne valeur de résistance série à intercaler dans la HT, n’ayant pas toutes les caractéristiques de l’ancienne bobine.
Finalement, la qualité de l’image est vraiment sensationnelle ! Pas évident de retrouver le rendu réel en photographie mais je peux vous dire que l’état du tube image est exceptionnel. Le spot est d’une très grande finesse et la luminosité est impressionnante.

Voici d’autres images, cette fois avec ébénisterie.

C’est l’occasion de revenir sur ce fameux filtre dont je pense avoir compris l’intérêt.
Je ne suis pas calé en colorimétrie mais comme l’avait suggéré Jean-Marc, il s’agit bien d’une histoire de couleur complémentaire. Sauf que ce n’est pas au niveau de la luminosité bleutée produite par le tube que le filtre est destiné à agir, c’est plutôt sur celle réfléchie par la surface interne de l’écran.
Je veux parlé de la couleur gris/verte de la substance luminescence visible à travers la verrerie frontale du tube, dont la réflexion de la lumière incidente ( produite par le soleil ou une lampe par ex.) sera alors plus particulièrement bloqué par ce filtre violet.
Le résultat, des noirs plus profonds et une image plus contrastée à l’intérieur une pièce très ensoleillée.

Démonstration en image :


A l’usage, je trouve ce filtre vraiment très intéressant, l’image est vraiment très douce et reposante pour la vue dans l’obscurité, beaucoup moins fade en pleine lumière.
Juste un bémol, il vaut mieux que le rendement lumineux du tube cathodique soit optimum si l’on veut obtenir une image assez éclatante et compenser ainsi la perte obtenue par la filtration. Alors gare à l’usure prématurée du cathoscope…
Petit comparatif, avec ou sans filtre :