magnetobel simea

bonjour à vous personne pour m’aider car j’ai tester tous les composants de l’oscillatrice et en principe ils sont bon ? .
à + gege

Bonjour
Si l’effacement ne fonctionne pas c’est sans doute un problème d’oscillateur ,avez-vous mesuré la fréquence ? Je suppose que vous avez contrôlé les enroulements de la tête .
Sur le Webster à fil elle est de 40 Khz .
Sur le schéma je ne vois pas de commutation enregistrement / effacement , s’il n’y en a pas , je me demande comment ça peut enregistrer .

Bonsoir
le problème est récurrent lorsqu’on change systématiquement tous les condensateurs y compris ceux qui n’avaient rien demandé à personne , en général on fait des erreurs de câblage ou des court-circuits !!!
ceci dit la vérification est la même pour pratiquement tous les magnétophones :
Dans un magnétophone ancien , la chose la plus souvent abimée est la tête d’enregistrement/ lecture , il faut vérifier la continuité des enroulements et l’état de la surface en contact avec le fil ou la bande
puis il faut vérifier le fonctionnement de l’ampli de lecture en injectant un signal , 1000Hz par exemple, et en regardant s’il n’y a pas de distorsion a l’oscilloscope
puis il faut vérifier de la même façon l’ampli d’enregistrement
et enfin l’oscillateur de prémagnétisation : on voit d’abord s’il oscille en regardant tout simplement sa tension de grille , puis on vérifie la forme et la fréquence en connectant l’oscillo sur la tête de lecture
dans ce modèle il n’y a pas de tête séparée pour la prémagnétisation , Il y a simplement deux enroulements sur la tête d’enregistrement/lecture

La plupart des magnétos n’avaient qu’une tête ENR/LECT à un seul enroulement , sauf je crois certains Akai et Tandberg montage dit "Cross Field ".
Le magnéto fonctionne en lecture dit GEGE .
Ce qui me parait curieux est qu’en position Enr , la totalité de la tension oscillateur soit appliquée sur la tête , sur les magnéto à bandes en position ENR la tête était reliée à l’oscillateur par une capa de faible valeur ou bien par un potentiomètre .
Selon le schéma relevé , les fonctions effacement et enregistrement semblent confondues , je ne vois pas comment ça peut fonctionner .

Schéma utilisé par une autre machine de l’époque ,pour vérification …

schema_fil 1 [1600x1200].jpg

Bonjour
Je pense qu’il faudrait s’inspirer du schéma communiqué par aldon pour le branchement de la tête .
En mode enregistrement l’oscillateur est relié à l’enroulement EFF et l’ampli BF au bobinage ENR/Lecture .

bonjour j’ai revérifié le câblage du magéto et j’avais inversé 2 fils sur la tète magnétique, maintenant il efface bien. Mais les enregistrements ont un sons saturé.Je vous met les sinusoïdes de 2000 hz prise sur l’anode de la EL41en position lecture et enregistrement.La fréquence de l’oscillatrice est + ou - de 27 khz. J’ai l’impression que la haute fréquence se balade un peu partout .
à + gege
lecture (1).JPG
enregistrement.JPG

Bonjour
Il n’y a pas assez de tension de prémagnétisation .

Comme l’effacement fonctionne , il doit y avoir un problème de liaison entre l’oscillateur et l’enroulement E/L de la tête .
En PJ l’allure de la tension appliquée sur le tête d’enregistrement ( Magnéto à bande ).
Osc.png

bonjour adams comment réglé ce problème de prémagnétisation, est ce le condo en rouge qui faudrait changer . mes notions d’électronique sont plutôt faible.
à+ gege
OSCILLATEUR SIMEA.jpg

Bonjour
Sur votre photo 2 du Jeu 30 Mar 2017 21h55 , on voit une forte tension BF sur laquelle est superposée une tension faible de prémagnétisation .
Il faudrait avoir le contraire , une forte tension de prémagnétisation et une faible tension BF .( Ce que j’ai noté "résultat " sur la figure envoyée le Ven 31 Mar 2017 16h55 )
Le 10 nF est le premier suspect , mais peut être aussi un mauvais branchement ou un commutateur défectueux .

bonjour le remplacement du10 nano ne change rien.J’ai remplacé le 1.5 nano sur la bobine par un 4.7 nano et j’ai maintenant une fréquence d’effacement de + ou - 42 khz c’est mieux. à l’oscillo j’ai une instabilité de la frequence en sortie transfo sur le haut-parleur .pourquoi ?
à + gege
sur le haut-parleur.JPG

Bonsoir
Je ne comprends pas bien , cet oscillogramme est pris à quel endroit , dans quel mode est le magnéto , quelles sont les amplitudes et durée par division ?
Je pense que 42 Khz est la bonne fréquence de l’oscillateur .

bonjour c’est pris en mode lecture sur la bobine mobile du HP. c’est un signal enregistré de 2000 hz, Il est très instable.
à + gege

Bonjour
Instable sur l’oscillo , mais à l’oreille ?
Par rapport à la photo du Jeu 30 Mar 2017 21h55 , il s’est passé quelque chose .
D’abord vérifiez la masse de la sonde de l’oscillo .(Ohmmètre entre la pince crocodile et le chassis )

bonjour adams j’ai trouvé le problème c’était le connecteur de la sonde de l’oscillo qui faisait mauvais contacte. Pour revenir à mon problème d’enregistrement, j’ai le signal + la fréquence d’effacement au point A mais au point B je n’ai plus que la fréquence d’effacement. j’ai vérifier les condos et résistances et ils sont bon, ou est le problème ?
à + gege
signal.jpg

Bonjour
J’aurais pensé à la 25 K ou la 50 K , vous dites qu’elles sont bonnes , je ne vois pas trop ce qui peut se passer .
Vous pouvez faire une photo de l’oscillogramme en A .

oscillogramme en A( 0.5ms 0.5v)
" " en B (0.5ms 0.5v)
" " en B (0.5µs 05v)
" " en S1 (0.5ms 2v)
en position enregistrement avec un signal de 1khz
mon oscillo donne une fréquence 2 fois plus que la réalité il aurait besoin d’être ré-étalonner .
à + gege
1en A.JPG
2enB.JPG
3enB.JPG
4ens1.JPG

Bonjour
Oscillogramme 1:
Une période pour 2 divisions de 0,5 mS = 1 mS pour 1 Khz ,l’oscillo ne semble pas déréglé .

Si une partie de la tension de l’oscillogramme 4 , point A , ne se retrouve pas au point B , ça peut venir de plusieurs choses , commutateurs , branchement de la tête …

Bonjour « GEGE ».
Réponse : Le condensateur de 10 nF est bien celui qui transmet la prémagnétisation !
Il faut aussi vérifier que le contact en série avec lui est bien fermé sur la position ENR. L’autre contact à fermeture ENR est bien correctement fermé puisque que vous pouvez enregistrer…

Bravo à vous d’avoir encore un tel appareil : Plus de 60 années après leurs parutions… ils sont rares les survivants !
Mais par votre message je découvre qu’il y a encore, des collectionneurs de magnétophones à fil parmi les radiofilistes
Norbert

Bonjour à tous
J’arrive tardivement sur ce forum que je découvre seulement maintenant.
J’y participerais bien volontiers mais je remarque qu’il n’y a pas eu d’activité depuis début avril, le problème est-il résolu ? Si oui je suis intéressé par la solution qui a été trouvée, si non je veux bien le poursuivre.
A bientôt

Serge