fabrication de circuit imprimé par qui?

J’espère que l’article est le mien !

Effectivement Souris, je suis d’accord, mais je ne trouve pas la demande de Missio très claire.

De quels schémas s’agit-il?
Sans plus de précisions de sa part, il est difficile de répondre.
Maintenant, si il veut faire graver un circuit à partir d’un pdf, je pense que les tarifs ne seront pas les mêmes.

Article de Dominique Masson

C MOI !!!

:laughing: :laughing:

Désolé pour ma question pas assez explicite. Je trouve, sur certains sites ou revues, un circuit imprimé déjà fait, à la bonne taille, par l’auteur du montage; je cherche une société, un particulier, qui pourraient me le réaliser concrètement afin que je puisse y implanter les différents éléments.
Pour l’instant, je prospecte le site donné par « Janpolanton » que je remercie au passage.

Je vais très bientôt commander 5 exemplaires du pcb (minimun de commande obligatoire !) sur EasyEDA de mon interface VGA-TV, dimensions du pcb en cmcm: 1010, épaisseur 1,2 mm.

Faites-moi savoir si vous êtes intéressés par un exemplaire !

Dans l’affirmative, je vous demanderais une participation financière, car il faut bien que j’aie un retour sur investissement, même minime soit-il.

J’ai fait réaliser 5 PCB 100x80 FR4 1.6mm sérigraphie, trous métallisés vernis épargne sur les 2 faces pour 26 euros port compris.
J’en ai eu 6 de livrés pour le prix de 5. Que du bonheur !
DOMI64 en a récupéré un ainsi que Sylvanus. Ils ont été eux aussi surpris de la qualité.
Allez, j’arrête ma pub
Edité pour oubli

@MISSIO :
C’est bien ce que je redoute, au pire ce sera une mauvaise photocopie ou impression d’un typon d’une revue et dans le meilleur des cas, ce sera un pdf ou un gif.
Pas gagné pour faire tirer des circuits à bas coût à partir de ces supports. :mrgreen:

Tout à fait de votre avis ! À lui de fournir les précesions nécessaires.

Je ne peux pas répondre à leur place. Toutefois, il est courant que les producteurs de circuits imprimés demandent un fichier Gerber et un autre Excellon. Le premier pour faire le film et le second pour percer. Tout ce qui s’écarte de la routine quotidienne dérange donc.

« pdf » n’est qu’une variante de PostScript. Beaucoup de photo-plotter travaillent avec PostScript, surtout pour l’industrie graphique. Donc, le format de Gerber et PostScript sont utilisés pour le même but. Pourtant, si un fichier PostScript contient tout ce qu’il faut, le fichier Gerber demande la connaissance des masques auxquels le fichier se réfère sous la simple forme de numéros de masques. Tout le monde n’utilise pas les mêmes masques.

Douces salutations imprimées d’une façon ou d’une autre !

De toutes les façons, il aura autant de mal à trouver du gerber que du PostScript :mrgreen:

Personnellement, je génère du PostScript, même pour les circuits imprimés. Bien sûr, le perçage est une autre affaire. Mais cette histoire de masques est une bête noire pour moi. Je confesse que je m’écarte une nouvelle fois des sentiers battus. Mais c’est une mauvaise habitude. :blush:

Peu importe, il faut s’arranger avec son entreprise qui produit les circuits imprimés. On finit par connaitre leurs (mauvaises) habitudes… :laughing:

Douces salutations démasquées !

Voilà, je voudrai refaire ce testeur de condensateurs, à partir d’un circuit imprimé:
tsfsepelliere44.e-monsite.com/pa … etits.html

voir la réalisation de Bernard Bailly

on peut y voir le circuit imprimé qu’il a eu l’amabilité de poster, plus l’implantation des composants.
Ce testeur, je l’avais réalisé en câblage classique, et je vais le refaire avec un circuit imprimé.

J’ai contacté Bernard Bailly pour savoir comment me procurer ce circuit imprimé; j’attends donc sa réponse.
Ce montage peut aussi intéresser certains d’entre vous.
Bonne soirée à vous.

Le tracé de ce circuit imprimé n’est pas compliqué. Il peut même se tracer directement sur une chute de PCB côté cuivre avec un feutre indélébile. Pour graver, pas besoin de perchlo, un mélange acide chlorhydrique - eau oxygénée - eau du robinet fera parfaitement l’affaire. Voir sur internet pour les proportions et précautions du mélange.
Vous vous prenez la tête pour pas grand chose :mrgreen:

— Pour ce qui est de mes “circuits imprimés”, je les réalise avec de vieilles cartes récupérées sur d’anciens ordinateurs ou d’anciennes imprimantes. La particularité, c’est qu’elles ont des trous métallisés et un circuit double-face.
— Je prends donc une partie d’un circuit, celui qui convient pour une réalisation, le débarrasse de toutes les pistes imprimées avec un cutter bien affûté et ensuite, je câble et “route” avec du fil de transfo émaillé autosoudable (le vernis se dissout dans la soudure à haute température !) dont le diamètre varie en fonction de l’intensité que je compte y passer.
— D’après ce typon de circuit imprimé, tracé avec TCI :
Circuit imprimé testeur ESR-2.jpg
, voici le circuit de mon testeur ESR décrit ailleurs sur ce forum, dont vous pouvez reconnaître l’implantation d’un microprocesseur d’imprimante :
11.jpg
— Comme je réalise des pièces uniques, je me satisfais de ce genre de pratique ! Ça rejoint des réalisations sur cartes à pastilles de certains que j’ai vues sur le site de sepellière44 !
— Et même sur ce forum anglophone (prévoyez le traducteur !) :
eevblog.com/forum/projects/ … er-design/
, certains ont réalisé ce testeur ESR sur des cartes à pastilles (Voir page 5, la réalisation de “entwiz”, et cette autre de “felixna”, page 7 !) !
— Tant que ça fonctionne…
*** PS : Si ça peut intéresser, TCI exporte en Gerber RS-274X et, pour le fichier de perçage, en Excellon format 2 ! ***

Voilà ce que donnera le pcb de l’interface (100 pixels=1cm)
vga_top.png
vga_bottom.png

Bonjour à tous et merci pour vos réponses respectives;
j’aime bien la réponse d’Hervé-P et je suivrai ses conseils si les devis que j’ai demandés sont trop élevés. J’ai entretemps reçu la réponse de Bernard Bailly qui s’est proposé gentiment de me dépanner au cas où; je suis impressionné par son équipement; ce sont, avec Sepellière44 des « pros », comme d’autres sur le forum; ils se mettent à la portée des amateurs et c’est super. Sepellière44, également, me répond à chaque renseignement demandé.

Jipi avait fait une video à ce sujet ,avec mise en pratique sur un besoin industriel
jipihorn.wordpress.com/2016/06/ … -imprimes/

Le pcb de l’interface VGA-TV n’intéresse personne ? :question: :question:

Bonjour très pris actuellement depuis quelques mois par de la production, je viens peu. j’ai besoin en express de 2 fois 40 cimp sans trous métallisés MAIS avec masque de masse sur une face. la boite qui me faisait cela a fermé il y a 1 an.

Problème: Je n’en connais pas d’autres pour de si petites quantités.
1)QUI vous a réalisé cela pour 26 euros? Car les frais d’outillages sont très coûteux en général.
2) je peux éditer les fichiers gerber bien sur, MAIS pour les masques j’utilise des couches soit noires complètes avec autre couche blanche permettant l’impression direct du masque avec les épargnes autour des plots situés sur l’autre couche qui elle, n’a pas de masque. pensez vous que le fabricant va s’y retrouver?

Je préfère procéder ainsi pour mes petites séries réalisées par moi même, la fonction coulage de cuivre ne me satisfaisant pas trop.
merci pour le nom de ce fournisseur.

Ps pour les couche vernis épargne ma cao génère cela automatiquement ainsi que le fichier de perçage

Bonjour Roger,
J’ai fait réaliser ces circuit chez Easyeda https://easyeda.com/order.
Il suffit d’uploader les fichiers gerber et drill sur le site et choisir les options.
Ensuite attendre 3 à 5 semaines pour la livraison.
A votre disposition si vous avez des questions.