ultra-sons

Bonsoir,

merci Joël, ça ne craint quand même pas trop et puis avec une pince les pattes ça se redresse :laughing:
Après, yapuka, j’ai des diodes laser rouges, je vais en mettre une comme repère de pointage :wink:

Patrick

Bonjour à tous,

Joël, les 555 sont arrivés, merci. En effet il y a quelques torsions :laughing:
Les modules aussi, je vais me lancer dans ce bricolage ce WE, là je suis un peu pris :frowning:
Je vais commencer par le montage proposé par Jean-Paul un peu modifié pour ménager le transistor, mais comme je voudrais pouvoir ajuster la fréquence, ça va modifier aussi la durée de l’impulsion,on verra ce que ça donne :unamused:

Patrick

Bonjour. OK Patrick, c’est toi le chef, je te laisse faire ! Bon courage .

Une petite photo du capteur qui est un peu différent des autres :

100_2740r.jpg

  • le quartz utilisé est celui du processeur.
  • la distance maxi est de 7 m.
  • le brochage est différent :frowning:
  • câble et connecteurs sont fournis.
  • le prix 7,99 € les deux chez Amazon, mais c’est plus rapide que par la Chine :laughing:

Patrick

Patrick,
Je t’ai un peu avancé dans ton travail.
J’ai refait une simulation avec d’autres valeurs.
pulse 555.jpg

Merci Jean-Paul,

sympa, je ne maîtrise absolument pas ce simulateur, mais ça m’a l’air bien pratique :smiley:
Merci pour le 2222, la sortie du 555 peut débiter plus de 100 mA, il n’aurait pas supporté :mrgreen:
Mais les 60 ms correspondent en gros au mini pour un capteur de 2 m et il va falloir que j’ajoute un potar si je veux que ça soit utilisé à 7 m et ça va à priori me modifier la largeur de l’impulsion, c’est ce qui m’avait aiguillé vers un double ou deux 555, le premier réglable en astable et le second en monostable qui fournirait l’impulsion qui resterait stable en largeur, mais je pense que les 10 µs sont un minimum, ça va peut-être coller :wink:

Patrick

Oui, il suffit de s’y mettre, c’est pas très compliqué pour des simulations standard et en plus, ça te fait ton schéma au propre.

Edité pour oubli :mrgreen:

Et bien, pas tant que ça si je m’en réfère à mes simulations et comme 10µs c’est le minimum, ça ne devrait pas être très gênant.

Je te contacterai quand j’aurai l’esprit un peu plus libre pour m’y mettre :wink:
On peut l’utiliser avec XP et Linux ?

Edit suite à ton édition
: on va voir ça à l’oscillo :smiley:
re-edit : c’est vrai que la largeur de l’impulsion ne dépend que de R1 et C2, donc ça ne change rien :blush:

LTspice IV tourne sous XP, dispo en téléchargement sur le site de Linear mais plus mise à jour.
De toutes façons, la nouvelle version VII me semble bugger et je tourne toujours sur la version IV
Sous Linux, il faut émuler sous Wine, mais comme LTspice bouffe énormément de ressources processeur, ça ne doit pas être terrible :mrgreen:

Ah oui, en effet :unamused:
Il vaut mieux avoir un PC récent sinon t’as de quoi vider 5 cafetières par jour :laughing:
Bon, je dois y aller, @+

Merci pour ton aide, Jean-Paul, c’est sympa ! @ Patrick, ça n’a aucune importance pour les modules un peu différents. On est pas non plus a un euro prés ! Tu me donneras le lien pour amazone, ou la référence, afin que je note ça sur mes tablettes… J’ai payé les miens 1.33 euros pièce.

JP pour R1 c’est 4.7 K ?? Et pour Pat, ne te casse pas trop la tête pour atteindre les 7m ! 2 à 4 m seraient bien suffisants !!

Non, c’est 4.7 Ohm

OK pour 4.7 ohms ! Merci !

bonjour

public.iutenligne.net/electroniq … proxi.html

schema-electronique.net/2011 … asons.html

clt

@FBG
Le problème est : comment utiliser un module HC-SR04 sans utiliser de µ-contrôleur… :mrgreen:

Bonjour …

Ben, il semble que ce soit le cas des deux montages proposés ci-dessus ???

Amitiés
Serge

Bonjour,

Ben, non :mrgreen:

Bonjour

Avec un multimètre. La sortie « echo » sort une impulsion de n µs toutes les p µs. En théorie, si la tension maxi de l’impulsion est V, on lira une tension V n /p sur le multimètre pour peu que le multimètre ait une certaine inertie. Avec l’inertie d’un multimètre à aiguille, ça devrait marcher en prenant quelques précautions et en calibrant l’engin.

Il y a d’autres solutions sans calculateur mais c’est plus cher :confused:
Il existe en particulier le SFR06, un module qui sort la distance directement en boucle de courant ( 4 mA = 0 m, 20 mA = 5.1 m), il coûte environ 30 €.
Bon week end

R92

Bonjour …

Ben, le 1er lien 555, 4011 et une paire de TL082,
le second 4060, 4013, 4093 & TL082

Je ne vois pas où sont les microcontrôleurs dans tout ça.
Les deux liens cités correspondent bien à la demande initiale.

Amitiés
Serge