ultra-sons

Bonjour Terrahertz

Schémas:
Sur Google, « pulse generator 555 » en mode images vous sort une multitude de schémas. Il ne retse plus qu’à faire le tri.
Il faut pouvoir ajuster la frequence et le « duty cycle ».

Apparemment on en trouve sur ebay, bangood et cie pour commander des moteurs pas a pas, par exemple.

J’y travaille aussi pour faire un echo sondeur pour un puits. Mais ç’est encore à l’état d’épure. J’ai le module mais pas encore attaqué la partie electronique. Et ça n’est pas la priorité.

Bonne bidouille.

R92

Bonjour,
Pour un puits, ça va dépendre de sa profondeur, ces modules atteignent péniblement les 3 mètres. Ils sont plus souvent utilisés en robotique pour la détection d’obstacles. A 3 euros, ça reste des gadgets sympas pour l’expérimentation mais pas plus… :mrgreen:
Je m’en suis servi à une époque couplé à un Arduino pour calculer la hauteur d’eau dans une cuve de récupération d’eau de pluie.

Un exemple de générateur d’impulsions
hc-sr04.jpg

Bonjour à tous,

où as-tu trouvé ce schéma Jean-Paul :unamused:
Il me semble que l’impulsion est descendante alors que pour le capteur elle devrait être montante :frowning:
Il serait probablement plus simple d’utiliser un 556 ou un autre circuit…
Par ailleurs, c’est une durée à mesurer en sortie, avec un multimètre :question: .
On verra lors des essais :slight_smile:

Patrick

Bonsoir patrick
J’ai simulé ce montage trouvé sur le net (recherche d’images), l’impulsion est bien positive.
Malheureusement je n’ai pas sauvegardé le fichier de simulation.
Il faut changer la valeur des composants. De mémoire j’avais mis 15 ohms pour R1, 1M pour R2 et 2µ2 pour C1
J’arrivais à une pulse de 15µs toutes les 2 à 3 s.
je peux refaire la simulation vite fait si ça t’intéresse.

Bonsoir Jean-Paul,

je veux bien la simulation, mais j’ai quand même des doutes sur l’impulsion positive ou alors j’ai mauvaise mémoire ou mal relu la doc.
Selon les caractéristiques il faudrait des impulsions de 10 µs espacées d’au moins 60 ms pour pouvoir mesurer jusqu’à 2 m, mais celui que j’ai commandé chez Amazon mesure jusqu’à 5 à 7 m :smiley:
L’idéal serait de convertir le créneau de sortie en tension ( 2 V → 2 m ), on doit pouvoir faire tout avec un pic 8 broches :wink:

Patrick

Bon, je vais refaire la simulation … :mrgreen:
Je la poste dans 10mn (après je vais aller cuisiner pour ce soir, patates rôtie et salade de pissenlits au lard…)
Note bien quand-même que ces modules sont conçus pour fonctionner derrière un µContrôleur, arduino, PIC ou autre et c’est tellement simple à mettre en œuvre avec des programmes qu’on trouve en pagaille sur internet que ça ne vaut pas la peine de s’enquiquiner.

Je dois aller faire des courses donc ça ne presse pas :smiley:
Je sais que c’est prévu pour des micropross, d’ailleurs j’ai rentré une Framboise et c’est aussi pour ça que je m’entraine avec Linux sur le PC que tu m’as envoyé :wink:
Mais d’un point de vue didactique ça peut être valable de « savoir » ce qu’il se passe :unamused:
Bonne cuisine…

Patrick

Shame on me :blush: :blush:
L’impulsion est négative
Un petit transistor au cul remédie à la chose

pulse 555.jpg

Salut les amis ! Pour info…La distance à mesurer de dépasserait guère 3 mètres, voire même moins…

Bonsoir Joël,

le modèle « low-cost » est prévu pour 2 m, certains autres vont sans pb jusqu’à 5 m :wink:
J’ai ma petite idée qui germe, c’est la saison, aurais-tu à traîner un ou deux NE556, ça coûte même pas 50 cts, mais 5 ou 6 € en frais de port :mrgreen:

Patrick

Salut Patrick. Non, je n’ai que des 555 ( en quantité ) Il m’est facile d’avoir des 556, mais avec les mini de commande…Note que si tu penses que ça marche avec ça, je veux bien en commander d’avance…Tu me dis quoi ??

Bonjour,
Un 556 est en fait un double 555.
A part limiter le nombre de boîtiers, il n’y a pas de différence, sauf si Patrick a une idée en tête :wink:

ok Jean paul… Quel est le boitier ?? 4 ou 8 broches ??

Bonjour Joël,

avec 2 NE555 on fait un 556 et ça permet d’essayer, si tu peux m’en envoyer quelques-uns, je dois en avoir mais ne les ai pas retrouvés :frowning:
En fait l’idée c’est :
Un premier 555 en astable ajustable de 60 à 100 ms.
Un second en monostable de 10 µs, du coup il va sortir une impulsion positive pour l’entrée triger.
Et j’ai envie d’essayer tout simplement un voltmètre à aiguille qui va intégrer le signal de sortie en ajustant avec le réglage sur le premier 555. Il faut voir si à 10 ou 15 Hz l’aiguille reste stable :unamused:

Patrick

Edit : c’est juste question de limiter les boitiers, mais le 555 a 8 broches et le 556 a 14 broches, alors :frowning:

Salut Pat ! Tu me redonnes ton adresse en MP, je t’en envoie qq uns sous enveloppe cet am ?

Hello ! je te confirme que c’est parti par la poste ce soir…A la grâce de Dieu !! Pochette matelassée, j’ai mis les supports avec, ça devrait les protéger un peu ! Bonne réception.

Bonsoir,

merci Joël, ça ne craint quand même pas trop et puis avec une pince les pattes ça se redresse :laughing:
Après, yapuka, j’ai des diodes laser rouges, je vais en mettre une comme repère de pointage :wink:

Patrick

Bonjour à tous,

Joël, les 555 sont arrivés, merci. En effet il y a quelques torsions :laughing:
Les modules aussi, je vais me lancer dans ce bricolage ce WE, là je suis un peu pris :frowning:
Je vais commencer par le montage proposé par Jean-Paul un peu modifié pour ménager le transistor, mais comme je voudrais pouvoir ajuster la fréquence, ça va modifier aussi la durée de l’impulsion,on verra ce que ça donne :unamused:

Patrick

Bonjour. OK Patrick, c’est toi le chef, je te laisse faire ! Bon courage .