Recherche transistors

un clone de DCX4000 ?
il y aurait tant de semi-conducteurs malades dans ce receiver ?

j’en ai un qui fonctionne au quotidien avec ses semi-conducteurs d’origine
seulement changé la totalité des chimiques et modifié le routage d’une masse du pré-phono

Exactement, c’est ce modèle, copie conforme, badgé Brandt. Souvenir de jeunes mariés, il m’avait été offert à cette occasion .Il n’a plus fonctionné depuis qu’il me faisait des craquements inquiétants, qui ne venaient pas de mauvais contacts. Depuis il a été remplacé par un ampli pioneer et la ligne complète, qui marche très bien. Il est chez un copain qui « s’y connait » un peu en électronique, tous les contacts ont été revus, potentiomètres etc…et quelques condos. La liste c’est pour assurer au cas où. Aux dernières nouvelles ce serait un des deux SA 726 de mémoire, il les a testé, il y aurait une différence notable de gain entre les deux. J’en ai commandé deux.
Merci pour vos conseils ( je suis toujours aussi nul en électronique, juste les connaissances pour être radio amateur, et vous admire, j’ai pourtant tout les bouquins…pas trop ouverts malgré la retraite)

Bonjour tout le monde, la restauration progresse, mais je n’arrive pas à trouver de transistor 2sc875, j’en ai un qui est mort, et je ne veux pas d’équivalent.
Merci pour votre aide.

Vous trouverez ce transistor ici : http://electols.com/shopping/fr/transistors/4961-2sc875.html

Oui bien sûr, merci, j’avais bien vu, je passe commande pour 4 tant qu’à faire, donc 10€ sans les taxes, et…pas possible, il faut en prendre pour 50€… :frowning: .Je n’arrive pas à trouver ailleurs.

Ça va pô être facile, alors… :wink:

Et pourquoi ne voulez-vous pas d’équivalent ?

Ben voici…

2SB 509 D → BD 244 C
2SB 315 D → AC 188 K
2SA 726 → BC 560
2SA 532 F → BC 161
2SC 875 F → BC 141
2SC 1175 → BC 546

Je m’étonne qu’il y ait tant de transistors défectueux dans cet appareil… Un coup de foudre dedans ? Bigre ! :open_mouth:

Et puis, ces équivalences… Vous n’allez donc pas croire qu’il y a tant de transistors différents qu’il a de dénominations différentes. On ne peut quand-même pas conjuguer un bidule à trois électrodes de tant de façons différentes. Enfin… :blush: Oui, je sais bien, il existe des transistors doubles, etc.

Douces salutations sans équivalents !

Effectivement, j’ai vu / lu sur différents forum audio le remplacement du 2SC875 par un BC141 -10, notamment sur un Marantz 1070, mais comme le monsieur ne veut pas d’équivalence, je ne l’'ai pas proposé :mrgreen:

Bonjour et merci pour vos conseils. Pas d’ équivalence ( je tempère) , de préférence…
Oui, quand je vois les différentes tensions maxi supportables aux bornes des transistors équivalents, je me pose des questions. Sans doute par ignorance et du fait de mes faibles connaissances en électronique. D’où mon souhait de transistor d’origine . Du coup , ayant lu également l’article sur le Marantz, je lorgne sur le BC141-10, malheureusement obslolète également.

C’est cornélien !

Bonjour,
Certes, le BC141-10 est obsolète mais pas introuvable.
Lancez une recherche sur le forum, qui sait. Pour ma part, je vous en aurais volontiers envoyé un mais je n’en ai pas.
Bonne recherche

Bonjour,

Le BC141-10 loin d’être Obsolète ?
Va voir ICI :
ebay.fr/itm/10x-TFK-BC141-10 … Sw3mpXJi1K
Ce n’est que un exemple !

Amicalement,

Merci shoser , la commande de 10 bc141 est passée.
Bien amicalement et excusez moi pour ces désagréments.

Bonjour a tous,
je répond un peu tard certes,mais je viens de le chercher la;http://www.e44.com

et :Si-n 100v 1a 0.75w 50mhz to39 BC141-10 Si-n 100v 1a 0.75w 50mhz to39 0,60 €

je ne suis pas actionnaire,mais j’achète souvent chez,il n’on pas tout.

A plus Jcc

Bonjour a tous,
je répond un peu tard certes,mais je viens de le chercher la;http://www.e44.com

et :Si-n 100v 1a 0.75w 50mhz to39 BC141-10 Si-n 100v 1a 0.75w 50mhz to39 0,60 €

je ne suis pas actionnaire,mais j’achète souvent chez eux,il n’ont pas tout.

A plus Jcc

Bonjour, quelques nouvelles, il a fallu quand même 3 mois pour en finir avec cet ampli. Il a fallu changer pas mal de transistors, et condensateurs. Pas eu besoin de toucher les réglages du tuner.
J’attends des jmlab focal chorus 706 de 2000, trouvées sur le bon coin pour concrétiser tout celà. Je pense que c’est un bon choix, 8 ohms et 20 à 75w, pour un ampli 2x20w.
Merci pour vos conseils, bien cordialement. Etienne.

Bonjour,

Tu remplacerais 2 transistors germanium par un germanium et un silicium :open_mouth:
Pas cohérent !

regarde ici:

Ces transistors n’étant plus fabriqués depuis des lustres, pour en retrouver il faut aligner les pépettes.

Voila les correspondants

2sb509 = BDX14 -ou 2N5954
2sb315 =AC128 -ou 2N2706
2sa726= BC350A -ou 2N5401
2SA532=BFS595-ou 2N1132
2sc875= BSW54-ou 2N2219A
2sc1175=BCW36-ou 2N3905

trouver dans REPERTOIRE DES TRANSISTORS ( livre de 1979 ) j’ai encore plus vieux comme repertoire

Bonjour,
A propos des numéros de transistors japonais:

-Est-ce que 2SA = PNP et 2SB = NPN :question:
-ou bien 2SA = Germanium et 2SB = Silicium :question:

Ou rien de tout ça (tout comme 2N ne veut rien dire d’autre que « transistor » dans les appellations Jedec) :question:

Bonjour Marceljac

les Transistors 2SA 2SB 2SC … il y a des NPN et PNP .

cdlt

laurent