émetteur à 2 transistors simple

Bonjour,

Toutes mes félicitations pour ce petit montage

Faire plus simple sera compliqué

Cordialement

Francois

bonjour
je vous remercie ,j’espère que quelques uns vont essayer ce montage !
salutations Jean-Luc

Bonjour,

Quel est la portée de votre montage ?

Cordialement

Ps : je testerais certainement ce petit émetteur

bonjour
merci pour votre intérêt !
la portée de 15 à 20 mètre largement suffisant ,je suis limité par la modulation ,j’entends encore la HF plus loin mais plus la modulation ,en augmentant la BF sur le premier transistor il sature et déforme le son
une autre solution moduler sur l’émetteur en intercalant une résistance en série mais dans ce cas il faut un signal BF plus costaud ,on peut aussi augmenter la tension sur le transistor HF (BF 871)
la bobine diamètre 28 avec 100 spires jointive fil diamètre 0,2 mm avec prise à 25 spires est facile à réaliser sur un carton genre papier alu ou film plastique ménager
essayez vous serez ravi du résultat !
je n’ai pas essayé en GO mais çà devrait fonctionner

salutations Jean-Luc

Bonjour Jean-Luc.

Pouvez-vous m’expliquer pourquoi T2 n’a pas besoin de résistance de collecteur ?

Merci !!

— Tout simplement parce que L1- L2 et CV se comportent comme un circuit-bouchon à la fréquence de résonnance (Particularité des circuits LC parallèle – voir vos cours d’électricité, section circuits RLC :wink: !) et l’impédance est alors relativement importante !
— Donc, le transistor est dans son domaine de fonctionnement et ne grille pas !
— @ Bourgeois :
— Pour éviter les distorsions que tu constates en “surmodulant” T1, tu pourrais :

  • Polariser T1 en “mode automatique” en mettant une résistance 220 à 470 k entre son collecteur et sa base,
  • Insérer dans le circuit d’émetteur de T1 une résistance de 100 à 470 ohms et un condensateur 10 µF en parallèle !
    — Voilà ton schéma modifié et “reGIMPérisé” :
    Émetteur PO.jpg
    — Essaie donc, je te prie… :bulb: Ah ! Essaie aussi cette version, qui isole galvaniquement l’émetteur de l’étage de modulation :
    Émetteur PO-2.jpg
    — Avec cette version, tu pouras essayer de diminuer la résistance de polarisation de 120 k car la tension de polarisation sera réduite !
    *** Pour la distorsion que tu constates en “surmodulant” T1, mesure donc la tension de collecteur de T1 : elle devrait être la moitié de la tension d’alimentation ! ***
    — Cordialement !

Elle est superbe cette bobine en fond de panier!

Bonjour à tous,

Non : ce n’est pas la bonne explication : tout montage BF ou HF linéaire est la superposition de 2 états :

  • la polarisation ou état statique (le courant de repos entre autre)
  • le fonctionnement dynamique (les oscillations ici)

Le fait que la charge soit accordée et se comporte comme un circuit bouchon n’empêcherait absolument pas le transistor de griller si sa polarisation (courant d erepos) étatit trop forte !

La limitation est ici effectuée par la résistance de base de T2 de 120K, qui limite le courant de base de T2 à 12/120K = 0.1 mA. Le gain de T2 étant compris entre 50 et 100, le courant de collecteur est donc de 5 à 10 mA maximum. La limitation est là, et pas dans le circuit bouchon qui est un court-circuit pour les polarisations.

Bien amicalement. Jean-Marc

Merci Jean-Marc !!

bonsoir
merci pour votre intérêt, je vais essayer la modification
après plusieurs essais je me suis aperçu que le transistor 2N1893 fonctionnait mieux (T2)
pour ce qui est des calculs je n’ai pas assez de théorie pour tout expliquer,mais l’important c’est arriver au fonctionnement correct et le plus simple possible!vos renseignements et vos idées sont les bienvenus c’est comme ça que l’on avance!
merci à tous
salutations Jean-Luc

bonjour
j’ai essayé en plaçant une résistance et un condensateur sur l’émetteur de T1 cela ne change pas grand chose !
j’ai par contre augmenté la résistance de 1 Kohm sur le collecteur à 2,2Kohm
pour le second schéma j’ai essayé une version qui s’en rapproche en mettant en parallèle la résistance de 120 Kohm et le condensateur de 220 PF sur T2 cela fonctionne ,je n’ai par contre pas essayé avec la résistance sur le collecteur je pense que les impulsion sur la base risque de détruire le transistor T2
salutations Jean-Luc

Bonjour,

j’ai essayé aujourd’hui ce montage. J’ai utilisé les transistors que j’avais sous la main : BF459 pour l’oscillateur et BC109B pour la BF. Valeurs des condensateurs et résistances identiques.

Le montage a fonctionné du premier coup.

Un bémol, cependant, on retrouve l’émission à plusieurs endroits sur la plage de la gamme PO.
Merci pour ce petit schéma sympa et facile à mettre en oeuvre.

Dominique.

— Tiens, tiens… :bulb: ! Ça pourrait intéresser des possesseurs de vieilles radios à lampes GO/PO chez moi, pour les faire chanter à nouveau sans passer par la prise PU (il n’y a plus rien sur la bande PO chez moi !) ! J’espère que des Réunionnais regardent ce fil de discussion !
— À ce propos, Dominique, même un 2N2222 peut faire office d’oscillateur ! Je m’en suis servi il y a longtemps pour expérimenter de petits émetteurs FM car il “monte” à plus de 100 MHz !

Bonjour
Merci de vous intéresser à ce petit montage sans prétention, j,ai un peu modifié le schéma de départ j,ai remplacé la résistance dans le collecteur du transistor BF (2,2K) et le transistor HF est maintenant un : 2N1893 cela fonctionne bien mieux !
Salutations Jean-Luc

Merci pour l’info concernant le 2N2222.

Par contre pour le transistor oscillateur, mon raisonnement a été le suivant : Il y a un rapport de 4 entre les spires de la base et celles du collecteur. Je pense donc que si on alimente le montage en 9 volts, la jonction base collecteur devra pouvoir encaisser 4*9=36 volts minimum.

Ce raisonnement est-il correct au erroné ?

Fabriquer un émetteur est, me semble-il, plus sympa que d’utiliser un poste en Pick-up car on utilise tous les étages du récepteur.

Le montage créé par Daniel Maignan dans l’EPR à base de 4049 est un montage excellent. On a une très bonne qualité en réception.

J’ai mis une vidéo sur le site voisin qui utilise cet émetteur en GO : tsf-radio.org/forum/forum.ph … 813#198813.

Bonne construction.

Dominique.

Bonjour à tous.

Je pense que touz nous pouvons aussi remercier les auteurs du livre E.P.R de Radiofil, qui ont publiés tous ces montages et qui en plus fonctionnent.

Amitiés JP

Bonsoir
Pour en revenir à ce petit émetteur bien sympathique , le rapport du nombre de spires entre l’enroulement base et collecteur est surtout motivé par les différences d’impédance entre ces deux électrodes , l’impédance de la base est beaucoup plus faible que celle du collecteur et ceci explique cela .
La tension qui apparait aux bornes de la self dépend de la tension d’alimentation mais surtout du coefficient de surtension Du circuit accordé et dans certains cas dépasse allègrement la tension d’alimentation surtout si la self est bien faite .
A titre préventif , il serait d’ailleurs prudent d’ajouter une simple résistance de 10 Ohms dans l’émetteur pour limiter le courant dans le transistor en cas de malheur !
Bons essais

Merci pour ce complément d’information.

Dominique.

Bonsoir
Il m’a fallut ajuster la capacité de 220 pF pour le type de bobinage ,jai aussi essayé la bobine fond de panier,le baton de ferrite et le cadre PO de récupération, j’ai même essayé un transistor BS170 !
J’ai monté l’emetteur de Daniel Maignan il fonctionne bien mais rien à voir avec ce petit émetteur !
Il est tellement simple!!!
Salutations Jean-Luc

La dernière proposition de cette louange est savoureuse …
Cordialement
Michel