ultra-sons

Bonjour,
Si vous voulez installer un système de radar de recul, vous en avez un chez banggood pour moins de 50€

http://www.banggood.com/Vehicle-Parking-Sensors-Car-Parking-Reverse-Backup-Radar-8-Eight-Sensors-With-Display-p-1011665.html
Ou un autre système moins sophistiqué pour 10€
http://www.lightinthebox.com/car-led-parking-reverse-backup-radar-system-with-backlight-display-with-4-sensors-white-red-gray-blue_p883177.html?prm=1.6.1.1

Mais peut-être que ce n’est pas ce que vous recherchez.

bonjour
je me souvient que c’était utiliser comme alarme de véhicule
est dans les premières télécommandes TV .

cordialement

laurent

merci les amis, pour vos réponses. La solution de Janpolanton est séduisante. Mais question programmes, ce n’est pas trop mon truc. J’entends souvent parler d ’ Arduino, mais ne l’ ai jamais utilisé, étant un peu dérouté par ces systèmes que je ne connais pas…C’est vrai que le prix est dérisoire, mais comment réunir tout ça pour que ça fonctionne ?
En fait, le but n’est pas le radar de recul pour une voiture, même si c’est exactement ce que pourraient faire ces systèmes à ultra-sons. Mais c’est de démontrer comment on peut calculer une vitesse avec l’utilisation d’un TX et d’un RX de ce style. Je pensais, à tort, que ça pouvait fonctionner en autonome, avec le petit modèle que j’ai présenté en début de causerie.
Pour Bernard, j’espère faire un tour et te saluer à Charvieu…Je crois hélas que c’est le même jour que Ondexpo, c’est a dire le 1 er avril, non ?? Si oui, il va falloir faire un choix draconien, car pour moi c’est à l’opposé…Charvieu étant accessible plus facilement ( 20 à 25 mn du QRA )

Bonsoir Joël et les Amis présents,

Charvieu va du 30 mars au 2 Avril.

La journée bourse est hélas (comme chaque année) le 1er Avril comme ONDEXPO.

Sincères Amitiés et salutations à Tous. B. THOMAS

Bien noté, Bernard.Merci

Bonjour

Je n’ai pas essayé, mais si on est capable de fournir l’impulsion qui va bien à l’entrée « trigger » et de lire la réponse à la sortie « echo » avec un oscillo synchronisé au générateur d’impulsion, il n’y a pas besoin de calculateur.
A tenter.

Cdlt

r92

Bonjour R92.Merci pour votre message. Le probléme, c’est que je ne sais pas comment générer cette fameuse impulsion qu’on doit envoyer sur l’entrée trigger. J’ai bien compris que c’est indispensable pour faire fonctionner ce truc.

Bonsoir à tous,

Joël, avec un NE555 par exemple :wink:

Patrick

Un schéma !..Un schéma !!! :smiley:

Bonjour à tous,

Joël, je viens d’en commander pour faire des essais, sur Amazon je devrais avoir ça assez vite :wink:

Patrick

Salut tout le monde. Merci Patrick, super ! Pour l’instant, j’ai fait l’essai suivant : alimentation du module en 5 volts, raccordement de la sortie sur l’oscillo, et rien du tout sur l’entrée trigger. J’ai une très légére variation du signal quand je mets la main devant les capteurs. Evidemment, ça ne veut rien dire, c’est juste pour te dire ce que j’ai fait comme manip.
La notice transmise par Jampolanton est très explicite, non seulement on devrait pouvoir " voir " le retour du signal ( comme le radar de recul d’un véhicule ) mais on peut aussi calculer la distance, en fonction du temps que met le signal à revenir, ce qui est l’idéal dans cette manip. Attendons donc que tu aies reçu le tien, on verra bien ! Bonne semaine.

Bonjour Terrahertz

Schémas:
Sur Google, « pulse generator 555 » en mode images vous sort une multitude de schémas. Il ne retse plus qu’à faire le tri.
Il faut pouvoir ajuster la frequence et le « duty cycle ».

Apparemment on en trouve sur ebay, bangood et cie pour commander des moteurs pas a pas, par exemple.

J’y travaille aussi pour faire un echo sondeur pour un puits. Mais ç’est encore à l’état d’épure. J’ai le module mais pas encore attaqué la partie electronique. Et ça n’est pas la priorité.

Bonne bidouille.

R92

Bonjour,
Pour un puits, ça va dépendre de sa profondeur, ces modules atteignent péniblement les 3 mètres. Ils sont plus souvent utilisés en robotique pour la détection d’obstacles. A 3 euros, ça reste des gadgets sympas pour l’expérimentation mais pas plus… :mrgreen:
Je m’en suis servi à une époque couplé à un Arduino pour calculer la hauteur d’eau dans une cuve de récupération d’eau de pluie.

Un exemple de générateur d’impulsions
hc-sr04.jpg

Bonjour à tous,

où as-tu trouvé ce schéma Jean-Paul :unamused:
Il me semble que l’impulsion est descendante alors que pour le capteur elle devrait être montante :frowning:
Il serait probablement plus simple d’utiliser un 556 ou un autre circuit…
Par ailleurs, c’est une durée à mesurer en sortie, avec un multimètre :question: .
On verra lors des essais :slight_smile:

Patrick

Bonsoir patrick
J’ai simulé ce montage trouvé sur le net (recherche d’images), l’impulsion est bien positive.
Malheureusement je n’ai pas sauvegardé le fichier de simulation.
Il faut changer la valeur des composants. De mémoire j’avais mis 15 ohms pour R1, 1M pour R2 et 2µ2 pour C1
J’arrivais à une pulse de 15µs toutes les 2 à 3 s.
je peux refaire la simulation vite fait si ça t’intéresse.

Bonsoir Jean-Paul,

je veux bien la simulation, mais j’ai quand même des doutes sur l’impulsion positive ou alors j’ai mauvaise mémoire ou mal relu la doc.
Selon les caractéristiques il faudrait des impulsions de 10 µs espacées d’au moins 60 ms pour pouvoir mesurer jusqu’à 2 m, mais celui que j’ai commandé chez Amazon mesure jusqu’à 5 à 7 m :smiley:
L’idéal serait de convertir le créneau de sortie en tension ( 2 V → 2 m ), on doit pouvoir faire tout avec un pic 8 broches :wink:

Patrick

Bon, je vais refaire la simulation … :mrgreen:
Je la poste dans 10mn (après je vais aller cuisiner pour ce soir, patates rôtie et salade de pissenlits au lard…)
Note bien quand-même que ces modules sont conçus pour fonctionner derrière un µContrôleur, arduino, PIC ou autre et c’est tellement simple à mettre en œuvre avec des programmes qu’on trouve en pagaille sur internet que ça ne vaut pas la peine de s’enquiquiner.

Je dois aller faire des courses donc ça ne presse pas :smiley:
Je sais que c’est prévu pour des micropross, d’ailleurs j’ai rentré une Framboise et c’est aussi pour ça que je m’entraine avec Linux sur le PC que tu m’as envoyé :wink:
Mais d’un point de vue didactique ça peut être valable de « savoir » ce qu’il se passe :unamused:
Bonne cuisine…

Patrick

Shame on me :blush: :blush:
L’impulsion est négative
Un petit transistor au cul remédie à la chose

pulse 555.jpg