Générateur de courant et testeur ESR.

— Bonjour.
— Tout est dans le titre ! Voici décrite ici la construction d’un appareil qui a 2 fonctions avec le même galvanomètre : un générateur de courant constant réglable jusqu’à 1 A pleine échelle et un testeur ESR pour tester des condensateurs chimiques. Voici le PDF explicatif :
Géné courant et testeur ESR.pdf (792 KB)
— Et l’appareil terminé, en train de charger des batteries ET de tester un condensateur (un condensateur tantale de 0,47 µF) :
Testeur ESR-chargeur2.jpg
— Le voici, “relooké” pour présentation plus propre (Merci, Domi64 de m’avoir “refilé le virus” !) :
20170330_164334-2.jpg
SiouxG.png*** Tiens, tiens… “Ruse de Sioux” : je pourrais profiter des deux “rilsans” bleus pour y glisser dessous le tableau des valeurs ESR en fonction des capacités et des tensions de service, tiens ! :bulb: *** À “creuser” !
— Bonne construction pour ceux qui sont intéressés !
— Cordialement.

— Houlààààààà :open_mouth: ! Ça commence à intéresser du monde, ce petit appareil ! Pourtant, je n’ai fait que fabriquer ce que je trouve sur le Net et ailleurs !

— L’appareil décrit a deux alimentations : l’une 5 V pour le testeur ESR, l’autre, pouvant aller jusqu’à 18 V et même plus pour charger des batteries. J’avais envisagé dans le PDF la possibilité d’alimenter le total par l’alimentation 18 V servant au limiteur d’intensité. Voilà la modif’ :
Testeur-chargeur alim unique.jpg
Il suffit d’ajouter un 7805 (ici, c’est un L4705, mais c’est pareil, même brochage en plus !) et d’y brancher le testeur ESR. Le radiateur est coincé “pile poil” entre une nervure et le décrochement du fond du boîtier.
— EDIT (re-ruse de Sioux !) : Vu que le L4705 est un régulateur “low-drop”, c’est-à-dire avec une faible chute de tension < 1 V, je crois pouvoir y adapter deux batteries Li-Ion (7,2 V à 7,4 V – à droite sur la photo du haut !) pour l’alimenter en “standalone” (portable) avec quelques diodes anti-retour (ou un inverseur) pour éviter d’alimenter le générateur de courant dans cette configuration !
— Voici la nouvelle version en train de tester un condensateur 47 µF/16 V “in situ” :
ESR-chargeur test condensateur.jpg
— Cordialement !
PS : Au vu du succès de cet appareil (téléchargé 78 fois, heu… 93 fois :open_mouth: ,heueueueu………… 106 fois :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: !!! Eeeeeettt ce n’est certainement pas fini !), je crois que j’ai “tapé dans le mille” en le construisant pour moi-même et en en diffusant la marche à suivre pour le fabriquer !!!

— Dans le post précédent, j’avais envisagé le montage de batteries pour des tests ESR “mobiles”. Sitôt dit, sitôt fait :
Mode standalone.jpg
— De haut en bas :

  • Ajout d’une diode ordinaire pour éviter d’alimenter le générateur de courant en mode batterie,
  • Confection d’un bac à batteries et montage d’une diode Schottky de très faible chute de tension (moins de 0,2 V !) pour éviter de charger les batteries avec la tension de 18 V si on charge des batteries. Pour tester des faibles résistances, j’ai un autre montage…
  • Ajout d’un interrupteur pour couper le testeur ESR lorsque l’appareil ne sert pas.
    — Voici l’appareil en mode Test ESR sur batteries, sur un condensateur de 10 µF/16 V (Remarquez le petit tableau des valeurs ESR, logé sous les “rilsans” bleus, à droite !) :
    Test sur batterie.jpg
    — Voili-voilou ! À vos fers à souder, rompez ! Cordialement.
    — EDIT : Pfiîîououou ! 123 téléchargements :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:, heu………… 133 (Non : 137… hem : 142 !) ! Vraiment, ça va construire “sec” dans les prochains jours !
    — Aaahhh !?… Ça semble s’arrêter à 144 !?… Non : 153 !