Redonner la parole à nos chers vieux postes...

Bonjour,
Un module chinois, un coffret, une alimentation par piles, quelques soudures, le tout raccordé à la prise PU de n’importe quel poste…et voila l’appareil transformé en lecteur multimédia !
OK. Ce n’est pas nouveau, mais faut bien varier les loisirs.
Fonctions du module: FM, Aux, Sdcard, USB, Bluetooth, pour quelques euros.
Cdt.
JJG
Module FM.JPG

Il existe même de ces engins avec une sortie « haut-parleur ». On peut alors connecter cette sortie sur le HP du vieil appareil.

Enfin… pour ceux qui aiment… :laughing:

C’est un peu comme avec le module FM à incorporer. Cela permet de crâner auprès des voisins, en leur montrant le vieil appareil du début des années 30 qui marche comme un neuf. Et quelle fidélité, quelle musicalité surtout quand il braille: Ici Radio Truc-Machin 95.3 Stéréo Eff Aimmmmme ! :laughing:

Douces salutations désuètes !

Bonsoir à vous tous !
Eh oui, il va falloir s’y habituer. Voir des modules FM, Bluetooth, avec lecteur MP3 USB fleurir de partout. Quand nos stations AM et FM se seront éteintes à jamais, il n’y aura plus que ça pour continuer a donner un sens à cette passion qui anime ce forum. Seule la partie BF de nos radios équipées d’une prise PU ou auxiliaire fonctionneront encore. Ainsi va le progrès. :frowning:
Cordialement.
Eric.

Bonjour les amis.

J’ai équipé un Pathé 65 de 1933 d’un module FM5 et j’ai ajouté un module Bluetooth 4.0 et mon poste a fait l’unanimité lors du concours Radiomania 2017 à Clermont-Ferrand .

Pour moins de 9 € sur Amazon…
Amitiés JP
Bluetooth.jpg
Pathé 65 mon poste à Bonneval.jpg

Bonjour,
Et il faudra recommencer quand la FM s’arrêtera pour être remplacée par la RNT (en France ce n’est pas demain la veille mais c’est déjà le cas en Norvège).
C’était la même chose quand la TV analogique s’est éteinte, puis la TNT SD …

Bref, on en a encore pour une bonne quinzaine d’années !

bjr,

bref si on résume:

1- on vire tout le « bazar » qu’il y a dedans et on y monte un super ampli numérique 2 x 100w avec usb, bluetooth, wifi, haut-parleur chinois 3 voies…etc
solution utilisée par des « entreprises commerciales » bien connues, qui permet de vendre ainsi le « bébé » à plus de 600€ pour les « bobos » parisiens!!! :mrgreen:

2- on répare et restaure au moins la partie BF et on y rajoute un module « chinois » branché sur la prise PU. :laughing:
radioman64.e-monsite.com/pages/m … e-p-u.html

3- on répare et restaure le poste dans son intégralité et on y implante le « module FM » de Radiofil. :blush:

A chacun sa solution mais il est certain qu’une demande existe: qui n’a pas révé de voir le poste du grand-père reprendre vie quitte a quelques « arrangements techniques » indispensables pour l’adapter à notre monde moderne!!!

cdlt
domi

C’est trop dur à lire, je vais mettre la FM sur mon BC-342 pour me consoler…
:mrgreen:

Et moi sur mon poste à galéne :laughing:
Cdt

bonsoir a vous,
personellement j’opte pour le FM5 car outre la partie BF on conserve le condensateur variable et le cadran du poste.
salutations
André

Pour éviter de modifier nos postes, ne vaut-il pas mieux fabriquer un petit émetteur AM de quelques centaines de mW ?
Cet émetteur pourra accepter différentes sources BF en entrée de modulation : lecteur MP3, tuner FM, récepteur bluetooth si l’on veut, etc.

Oui mais…toutes ces différentes modifications offrent un choix varié, et comme chacun à ses propres motivations…alors on choisi ce qui convient le mieux !
Cdt

Bonsoir,

Pour l’instant on capte toujours RTL, RMC, Europe 1, Alger chaîne 3 en français sur les GO et un tas d’émetteurs en espagnol ou langues slaves le soir sur les PO ainsi que la RTBF1 seul émetteur francophone en PO que je peux encore capter depuis la Suisse le soir et dont la qualité s’est améliorée avec toutes les extinctions d’émetteurs en Europe.

Finalement c’est plus la perte d’un émetteur PO francophone, local et puissant en journée qui vous affecte, car la réception nocture des PO permet maintenant des réceptions longues distances assez intéressantes.

Donc plutôt que de greffer à tour de bras des modules FM, la solution d’un émetteur PO local de faible puissance dans votre domicile, relayant une webradio diffusant une musique appropriée à vos vieux postes serait préferable selon moi.

Bonjour,
Evidemment tout se discute, et chacun fait ce qui lui convient.
Personnellement, j’évite de charcuter une radio « intéressante », les modules utilisés servent surtout d’adaptateur, le poste restant d’origine.
J’ai 2 oscillateurs, dont l’un en aval d’un géné HF, que j’utilise pour les réglages. Toutes les sources de modulation sont possibles, il m’arrive donc aussi de « sonoriser » plusieurs récepteurs dans la maison.
Quand aux émissions en PO, les stations ibériques, bien que trés nombreuses chez moi ne m’intéressent que moyennement. La station francophone est très faiblement reçue avec beaucoup de fading.
Cdt
JJG

Tout à fait d’accord avec HL Jeanmonod. J’ai construit un cadre (rien inventé) qui fonctionne impec avec un ampli cadre schéma glané sur le net. Je capte sur GO tous les postes cités par HL, plus l’Angleterre et pour les PO ça fourmille d’émetteurs pour la plupart en espagnol. Tout cela reçu sur Ducretet C50 et poste batterie(!!).
Si intéressé,s je fais une photo du cadre avec ses caractéristiques et schéma de l’ampli (qui n’est pas de moi).
Cordialement,
Roger F5TR

Bien le bonjour a tous,bonjour F5TR.

Si intéressé,s je fais une photo du cadre avec ses caractéristiques et schéma de l’ampli (qui n’est pas de moi).
Cordialement,je suis intéressé par vôtre montage;cordialement jean-claude :smiley:

suite en MP tchao!,tchao!

Vous avez deux messages de réponse en MP.