pl508 pour ampli?

Bonjour, peut-on utiliser un tube pl508 pour réaliser un amplificateur audio? Je ne trouve pas beaucoup de montages sur le net :question:
J’ai quelques pl508 qui trainent… quelqu’un a-t-il un schéma?
Merci d’avance :smiley:

Bonsoir à vous tous !
J’ai également 4 de ces tubes (2 EL508 et 2 PL508) je ne sais pas ce que valent ces tubes en audio mais j’ai trouvé ce schéma d’un ampli BF stéréo sur un forum dédié aux amplis guitare DIY si cela peut vous aider.
Bonne soirée !
Eric.
Ampli SE UL EL 508 - 12 AU 7.jpg

Bonsoir
n’importe quel tube peut fonctionner en amplificateur , Flemming l’a démontré il y a un peu plus d’un siècle :smiley:
le schéma proposé n’est rien d’autre qu’un vulgaire montage comme il en existe dans pratiquement tous les postes de radio a part peut-être le montage soit-disant ultra-linéaire fait totalement au pif me semble-t-il !

C’est normal ! On ne donne pas tous ses bons tuyaux à tous les nigauds anonymes sur le net. :slight_smile:

Donc, rien que pour vous…

La PL508 est excellente, mais il faut impérativement baisser et stabiliser la tension de la grille écran. Le montage ultra-linéaire n’est donc possible qu’avec un enroulement séparé pour cette grille écran.

Douces salutations stabilisées !

Bonjour
Et pour etre complet dans le délire , il faudrait ajouter un autre enroulement pour y connecter la cathode de cette malheureuse EL508 … :slight_smile:
la question existentielle qui devrait se poser :
Comment se fait-il que personne n’ait proposé d’ampli « SE » (comme on dit pour faire chic) avec l’écran connecté en « UL » avant ces dernières années ? les ingénieurs et les concepteurs de l’époque des tubes savaient donc ce qu’ils faisaient :mrgreen:
allez une piste : distorsion harmonique …

Un push-pull de PL508 montées en triode, ça le ferait aussi…

Mais peu de puissance en sortie…

Bonjour, il y avait bien longtemps que ce type de sujet 'était pas ressortit !! La PL ou EL508 sont dédier par nature a être utiliser en ampli trame pour les anciens tv couleurs, l’employé en audio pour moi est complétement nul :slight_smile: il n’y aura pas de résultat adéquat, l’ECL86,L’EL84, des 6L6 et autres seront bien mieux adapter pour l’audio !!

Christophe

Ca a le mérite d’être clair :mrgreen: je les garde quand même dans leurs boiboites :mrgreen:

2017-03-22 15.42.16.jpg2017-03-22 15.40.57.jpg

Ou alors je les recycles… :unamused:

Nicolas1974, possèdes-tu des transfos de sortie audio ? Si non sur le net il y a des centaines de schémas pour se fabriquer un ampli a tubes audio pour pas trop cher mais tu as que sa en tubes ?

Christophe

2017-03-22 16.52.02.jpg
Non non j’ai comme tubes de puissance des el84 (5 en stock) mais aucuns transfos d’alim et pas de transfos de sortie. Je n’ai pas de sockets non plus… je viens de faire un petit ampli mono voir réalisations personnelles…
Quand j’aurrai l’occasion et les sous je ferrai la même chose stéréo avec ecc82 et el84.

Ce n’est pas nécessairement parce que ces tubes étaient initialement conçus pour l’ampli trame, qu’ils sont inutilisables pour autre chose. C’est comme si l’on disait que la 6L6 est inutilisable pour autre chose qu’un ampli BF, simplement parce qu’elle avait initialement été propagée pour cet usage-là.

Bien entendu, avec un enroulement pour la cathode, ce serait encore mieux. Je ne parle même pas du pouche-poules.

Les tubes « spécial BF » sont habituellement conçus de façon à pouvoir être utilisé avec Va = Vg2, car c’est plus simple, rien d’autre. Mais cela n’est vraiment possible que pour une tension anodique pas trop grande. Certes, Philips a essayé de repousser cette limite avec les EL50 et EL51. Mais l’intérêt resta assez limité.

Avec la PL508, un usage avec Va = Vg2 n’est guère raisonnable qu’avec une tension anodique assez faible. Avec ces 230 V proposés, l’écran ne peut plus être alimenté à la même tension. Une simple résistance en série est insuffisante, car Ig2 varie trop en fonction du niveau sonore. Donc, si on veut se permettre le luxe d’une PL508, il faut y mettre le paquet. Le petit peuple prendra une EL84, 6V6 ou 6AQ5. N’importe quel nigaud peut faire ça. L’audiophilie est au delà de ces choses ringardes.

Douces salutations de luxe !

mais tout a fait, ( l’EL84 peut-être utiliser aussi en tant que régulatrice de courant par exemple ) c’est bien pour cela qu’il est ridicule d’appliquer cette loupiotte a l’audio, ce n’est pas raisonnable, c’est une beam power cela va de soit, qu’elle amplifiera de la bf aussi mais franchement entre nous il y a bien mieux a appliqué en tubes de sortie bf que de la PL508 non ? Des ECL86 Seraient nettement mieux avec des petits transfos de sorties pas trop cher pour sortir quelques watts musicaux qui sont amplement suffisant pour embellir nos oreilles :wink: Justement sur le net malheureusement ces prétendus audiophile ( ou idiophile ) sont des gens complètement loufoques et sa me fait bien rire avec toutes ces connerie qui se raconte sur les amplis a tubes et aux totors aussi mais bon nous vivons quand même dans un drôle siècle :laughing:
Et comme tu dit souris blanche c’est que les nigaud sont trop nombreux et disent n’importe quoi et je ne doit pas être le seul a râler derrière l’écran du pc pour lire des absurdités :mrgreen:

Christophe

Bonsoir à vous tous !
Quand j’ai commencé avec les tubes il y a 4 ans j’avais construit un prototype d’ampli avec 2 PL504 et une 12AU7 avec 2 transfos de sortie 2500?/2.5? et alimenté en 80VDC pour voir comment cela fonctionnait. Malgré la faible « HT » l’ampli fonctionnait certes avec une puissance ridicule mais le son n’était pas mauvais. J’ai toujours cet ampli que je vais reconstruire prochainement avec une vraie HT. L’EL509 aussi est un bon candidat. JJ a d’ailleurs relancé la fabrication de ce tube mais au format octal. L’avantage des tubes TV est qu’ils sont bons voir très bon marché pour ceux qui veulent construire un ampli à faible coût car ces tubes sont très peu recherchés. En fonction du modèle de tube utilisé, il faudra voir la pérennisation de l’ampli sur le long terme (disponibilité des tubes et aussi des supports).
Cordialement.
Eric.

Bonjour à tous,

Tout d’abord mes excuses préalables pour cette longue intervention mais il faut étayer le propos…

Effectivement, cela faisait longtemps que ce type de sujet n’était plus apparu sur le forum…

L’utilisation de tubes TV en audio donne souvent lieu à des débats passionnants et parfois passionnés tant en France qu’à l’étranger.

Quelques liens intéressants, en anglais :
forum.radios-tv.co.uk/viewto … f=3&t=7332
vintage-radio.net/forum/sho … hp?t=50096
vintage-radio.net/forum/sho … hp?t=33649
vintage-radio.net/forum/showthread.php?t=106971
De toute évidence, certains tubes TV (en particulier les tubes de balayage lignes) ont été et continuent à être utilisés et pas seulement par d’obscurs fabricants…

Certains ont eu une utilisation « mixte » dès l’origine :
Par exemple chez Philips, la penthode de balayage trames PL82 utilisée sur le châssis télé des TF1763A et TF2163A en balayage trames et en sortie BF au milieu des années 50.

La ECL80 utilisée sur les châssis des TF1435, TF1436, TF1446 en oscillatrice trames , oscillatrice lignes et en BF dès 1953.
Et sur tant d’autres téléviseurs de la marque et des autres marques du groupe dans les années 50.

Plus tard, utilisation de la EL84 en balayage trames (surtout avec la version renforcée EL84F).
Que dire de la ECC88 que l’on trouve sur certains rotacteurs de TV des années 50 ?

Mention particulière pour les tubes de balayage lignes et ce sont ceux-là qui déchaînent le plus les passions.

Pourtant, l’histoire nous démontre leur utilisation depuis les années 50 et pas seulement pour des amplis de sono ou de cinéma mais également sur des récepteurs de qualité et en Hi-Fi.

À nouveau c’est chez Philips, créateur de la PL81, tube balayage lignes le plus répandu dans les années 50, que l’on retrouve cette lampe en 1955 sur le poste de table haut de gamme (AM-FM à 16 lampes) Bi-Ampli BX998A ainsi que sur les luxueux meubles radio-phono FX995A (17 lampes, EF86 en plus) et FX 997A meubles radio-phono et magnétophone avec le même châssis.
Voir le lien :
doctsf.com/grandlivre/fiche … jout_photo
Deux PL81 sont utilisées en SRPP « de puissance » pour le canal grave, chargeant un haut-parleur 800 Ohms, l’aigu étant confié à une classique EL84.
Cette configuration des PL81 se retrouve plus tard chez Philips avec cette fois-ci des UL84 puis des EL86.
J’ai un téléviseur Philips 21TX220A de 1959 (multistandards 54cm 90°) avec un étage de sortie BF avec deux PL84 dans cette configuration, la PL84 étant également utilisée comme finale trames sur d’autres modèles).

Il y a eu un autre haut de gamme Philips avec cette fois-ci quatre PL81 : le rarissime meuble radio-phono FZ977A .

Il n’y a pas eu que des utilisations de tubes de balayage, en radio de qualité. En effet, certains constructeurs allemands et non des moindres, ont utilisé les EL/PL36, les EL/PL500 puis EL/PL504 sur des réalisations de haut de gamme et parfois à usage professionnel (enceintes amplifiées Klein&Hummel avec EL500, ayant équipé des studios d’enregistrement et des stations de radio) :
Amplificateur Braun CSV60 (PL500 en Push-Pull, voir schéma).
schémaCSV60.jpg

Amplificateur Klein&Hummel Telewatt VS70 (quatre EL36) et VS71 (quatre EL36 en push ultra-linéaire, évolutions vers EL500 (voir schéma) , EL504, EL5000 et semblerait-il, EL503 pour les derniers). Ces amplis Klein&Hummel de la première moitié des années 60 également distribués par SABA, étaient considéré comme les meilleurs amplificateurs haute-fidélité allemands de l’époque.
Suivre le lien tube-classics.de/TC/GermanTu … VS71De.htm

Pour avoir une idée des performances (mettant à mal les idées reçues concernant l’utilisation des tubes de balayage en Hi-Fi même dans des configurations « classiques ») suivre le lien :
hifimuseum.de/telewatt-vs-71-prospekt.html

Le schéma:

EL500PP_TelewattVS71H.jpg

Dans son ouvrage « Basse fréquence Haute Fidélité, » R. Brault a décrit son amplificateur CCE1 à charge cathodique totale utilisant des EL36 et aux performances remarquables. Six pages particulièrement intéressantes donnant envie de réaliser l’amplificateur en question.

Plus près de notre époque, les amplificateurs EAR Yoshino conçus par Tim de Paravicini, utilisant avec bonheur les EL509 (balayage lignes TVC) depuis plus de 30 années:
EAR859 et surtout les blocs mono EAR509 (100W RMS d’une grande qualité tirés d’une paire de EL509!) toujours en production depuis une trentaine d’année. Il s’agit de matériel d’exception destinés aux professionnels et aux amateurs très fortunés…

Pour ma part, j’avais réalisé en 2002 un amplificateur utilisant les 6P45S, version soviétique des EL509 et EL519 (également utilisées en régulatrices série dans des alimentations stabilisées à usage de l’Armée Rouge…), tous les essais ayant été effectués avec des EL509 et 519, la plupart de récupération.
Comme cette penthode (tétrode à faisceaux dirigés dans certaines versions) n’a pas la réputation d’être particulièrement linéaire commandée par sa G1(elle l’est en pseudo-triode ou drivée par sa grille écran), je n’avais pas tenté de les faire fonctionner dans une classique configuration en ultra-linéaire mais en charge répartie, la moitié du primaire dans le circuit des plaques, l’autre moitié aux cathodes en utilisant un transfo TSM499 dont les 12 enroulements primaires sont accessibles.
Cela fonctionne parfaitement avec très peu de distorsion (pour 0,5 % de THD à 1kHz, 43W RMS en pseudo-triode, 60W RMS en penthode, sans boucle de contre-réaction globale).

Une photo de l’engin encore avec les EL519 d’essais:
CR250.jpg

J’encourage tous ceux qui veulent essayer l’utilisation de tels tubes pas forcément facile à utiliser mais bien entendu avec un schéma adapté et encore moins au pif…
La déception serait inévitablement au rendez-vous avec pour conséquence le rejet de tels tubes ce qui alimenterait la controverse…

Enfin, pour ce qui est de la PL508 (ou de la EL508…) en audio, pourquoi pas et si l’on ne retrouve aucune trace d’une utilisation commerciale à l’époque de ce tube en audio, Mullard semblerait en avoir donné les caractéristiques pour une utilisation en audio en pouvant tirer 12W d’une PL508 en classe A ce qui me paraît beaucoup pour un tube dont la plaque peut dissiper au maximum 12W.
Tant que l’on aura pas vu la documentation en question, l’information est à prendre avec des pincettes…

Cordialement,

Christophe RFL2221

croisé aussi des amplis faits avec des tubes de télé
Chez Philips avec des EL36
leur gamme « sono » dans les années 60
EL6405, 25 et suivants
EL6426
seraient réputés en HiFi

croisé aussi un ampli-guitare italien
Davoli show2
un push-pull de EL504 pour 60w
j’en ai restauré un qui est actuellement en service avec un guitariste qui l’a trouvé parfait pour sa télécaster

Bonsoir à tous,

En effet, comme le rappelle Michel29, il y avait plusieurs modèles d’amplificateurs Philip? avec des EL36.
Philips produisait également des amplis de sono avec des PL81. Il y en avait un exemplaire l’an dernier à Clamart.

Mais pour en revenir aux amplificateurs Hi-Fi utilisant des tubes télé, après une petite recherche, je suis tombé sur ce très intéressant fil sur les pushs de PL519 (et EL/PL509) sur un forum américain bien connu .
Voir le lien: diyaudio.com/forums/tubes-va … esign.html
10 pages d’interventions particulièrement pertinentes entre 2005 et 2013 dont plusieurs interventions de Tim de Paravicini (sous un pseudo qu’il sera facile de découvrir).

Enfin, cerise sur le gâteau et je pense que cela devrait finir de convaincre les plus réticents de l’intérêt d’utiliser de tels tubes, un des plus fabuleux amplificateurs haute-fidélité à tubes jamais commercialisés, l’amplificateur McIntosh MC-3500 , superbe bloc mono de 350W produit à 193 exemplaires entre 1968 et 1971 avec un quadruple push-pull de 6LQ6 ou 6JE6B, tubes de balayage lignes de téléviseurs couleurs américains des années 60.
Ces tétrodes à faisceau dirigé (à embase novar, très proche de l’embase magnoval avec un diamètre de broches un peu plus petit comme les EL520 (novar) par rapport aux EL503 (magnoval)) n’ont pas du tout été utilisées chez nos constructeurs de TV européens.
Pour des articles d’époque, de superbes photos et les schémas, suivre le lien:
oestex.com/tubes/Mac/MC-3500.html

Et les ingénieurs de McIntosh tout comme ceux de Philips ou de Klein et Hummel qui savaient parfaitement ce qu’ils faisaient, n’étaient pas des farfelus, encore moins des idiophiles …

Cordialement,
Christophe RFL2221

Bonjour

je rechercherais quelqu un dans le 37 indre et loire pour developper en binome
un ampli a lampe tv pour me faire ma propre idee sur cela
Je suis bien equipé en equipements et dispose d un local…

si ca interresse quelqun me faire signe

micka

Bonjour,

Un peu de lecture ici et quelques pistes:

diyaudio.com/forums/tubes-va … 508-a.html

Bonjour!
Curieux schéma, ou la capa de liaison n’arrive pas directement sur la grille du MOS, dont la capa parasite d’entrée est loin d’être négligeable.
Erreur de dessin, ou filtre passe-bas volontaire ?