comment se monte ce commutateur controleur CDA 15

Bonjour à tous,
J’ai démonté (par curiosité) ce contrôleur acheté en brocante; j’ai eu un moment d’étourderie et je ne vois plus comment remonter ce commutateur; je me retrouve avec une plaquette cuivre et un petit ressort; de plus comment le positionner pour qu’il soit avec les bons contacts. Si je peux je joins les photos, je vais rechercher comment.
Merci à l’avance pour vos conseils.

essai d’envoi photosvue face CDA 15.JPG
2° avec commutateur:controleur CDA 15.JPG

Bonjour,

Voici donc les photos prises lors du démontage de mon controleur CDA 102.

Ayant préparé le texte avec les détails du remontage ne sachant ce que vous aviez démonté, pendant ce temps vous avez mis vos photos, et je viens de voir que vous aviez aussi démonté la plaque en laiton qui maintient le bouton du commutateur sur le boitier. Malgré sa forme de came, celle-ci n’a aucune fonction autre que celle de retenir le bouton sur le boitier, certainement la même pièce pour un autre modèle de commutateur. J’ai donc rajouté une photo (photo 13).

Dsc00013.jpg

Le boitier gris de mon commutateur correspond à la partie en plastique transparent du votre.

La première et la deuxième photo vont servir à repérer le positionnement du commutateur rotatif pour le remontage.
Donc, comme sur la photo 1 positionnez le bouton rotatif sur 160 volts, et comme sur la photo 2 de l’intérieur du controleur, positionnez l’ergot de plastique à gauche de l’axe du bouton, visible juste en dessous du shunt imprimé.

Dsc00001.jpg
Dsc00002.jpg
La photo 4 montre dans cette même position (160 volts) le coté « mécanique » du bouton où l’on peut voir l’emplacement du petit contacteur en laiton.
Dsc00004.jpg
La photo 6 montre l’ensemble des éléments du commutateur rotatif.

Pour le remontage, on place le pion en laiton et son ressort visible sur la photo 6 dans l’emplacement situé près de l’ergot central en plastique comme sur la photo 7.
Ensuite, on place par dessus la pièce en forme de U qui assurera le contact électrique dans les différentes position du commutateur. ATTENTION, cette pièce possède un coté un peu plus large que l’autre, placez la partie la plus large vers l’extérieur comme sur las phots 8 et 9. Cette pièce possède deux petites fentes qui se place dans des ergots pour la maintenir en place.

Retourner l’ensemble sur le CI du contrôleur et y placer les deux ressorts et capuchons plastique servant de crantage au commutateur (photo 10 et 11).
Remontez enfin par dessus, le boîtier gris du commutateur en encliquetant les trois ergots plastique au travers du CI.

Positionnez alors à l’aide d’un gros tournevis plat la galette du commutateur pour que sa position corresponde à celle de la photo 2, tournez le bouton sur 160 volts et remontez le tout.

Les autres photos à suivre…

Patoche.

Suite des photos…

Dsc00006.jpg
Dsc00007.jpg
Dsc00008.jpg
Dsc00009.jpg

Les dernières à suivre…
Patoche.

Dernières photos,

Dsc00010.jpg
Dsc00011.jpg
Dsc00012.jpg

C’est tout, bon remontage. :smiley:

Patrick/Patoche.

J’ai oublié, il est possible que les deux gros ressort visible sur votre photo corresponde aux ressorts des pinces de branchements des cordons de mesures, visible sur ma photo numéro 2.
En effet, mais je peut me tromper, ces ressorts m’ont l’air bien gros pour aller sous les cabochons plastique du commutateur.

Patoche.

Bonjour.Une petite précision, si ça peut aider : ces multimètres étaient aussi vendus en kit. On peut donc supposer qu’il y avait une notice de montage détaillée…Vous pourriez, probablement en demander une copie à Chauvin-Arnoux Paris.

Un grand merci à vous! J’ai regardé par hasard si j’avais une réponse, car je n’y croyais pas trop; c’est plus qu’une réponse, c’est une marche à suivre précise, avec une grande qualité de photos.
Super sympa d’avoir pris du temps pour m’éclairer;
cette fichue plaque laiton m’a pris beaucoup de temps, car je ne voyais pas du tout comment elle pouvait s’intégrer, à quoi elle pouvait servir, vu sa forme bizarre, dans le commutateur, et pour cause!
Il n’y a plus qu’à…
entre temps j’ai vu qu’un fusible était grillé; une fois remonté je verrai s’il y avait une raison à cela, ou conséquent à une fausse manoeuvre de l’utilisateur précédent.
Le ressorts(plus gros) servent, effectivement, aux pinces de branchement.
Je vous tiens au courant pour la suite du remontage.
cordialement.

C’est bon, tout fonctionne normalement.
Merci encore; cette fichue pièce en laiton m’avait complètement perturbé. Je ne vois pas pourquoi elle a cette forme.
Bonne continuation.

Bonsoir,

Super :smiley: , ravi d’avoir pu vous rendre service.
Bonnes mesures ! :smiley:

Patoche.

Eh bien à moi aussi vous avez bien rendu service, trouvé un CDA 102 ce dimanche dans un vide grenier pour 3€, obligé de l’autopsier, je vais pouvoir le remonter sans trop piquer de crises de nerf, merci!

Merci à Patoche pour cette brillante démonstration. Je ne doute pas qu’elle puisse rendre service à nombre d’amateurs. Bravo !