Pub C50 Ducretet

Sur le document ci-joint, on note que le poste C50 pouvait être livré avec un adaptateur pour ondes courtes (paragraphe 12). Qui aurait des infos sur cet adaptateur? Merci.
pub C50-1.jpg

Il est où cet adaptateur ? (s’il a réellement existé…)… :frowning:

Faute d’adaptateur d’époque, le convertisseur OC-PO est terminé et le C50 Ducretet reçois les grandes stations ondes courtes de la bande des 15 mégas sur la gamme PO.
Ce soir captés Johannesburg et la Voix de l’ Amérique-Africa news…entre autres… :slight_smile:
Photo du proto convertisseur relié à l’amplificateur (boite dorée)…Ce dernier est l’amplificateur de cadre qui booste le signal du convertisseur, et est relié au récepteur. Je l’ai conditionné provisoirement dans une boite à thé.
Bon week end à tous,
Roger
F5TR
boitier ampli fini-2.jpg
boitier ampli fini-1.jpg
convertisseur ondes courtes.jpg

Bonjour Roger,

l’adaptateur OTC n’est pas décrit dans les docs C50 et autres de la même période, mais je n’ai peut-être pas tout.

Par contre il est sorti, un adaptateur OC , (de 6 à 24 MHz) quelques années plus tard. Il est équipé d’une ECH3.

Ducretet-AV -lt.JPG
Ducretet-AR-lt.jpg

les photos ne sont pas extra, mais je n’ai que celle ci sous la souris.

:wink: Daniel

Bonjour Daniel, :smiley:
Je te remercie pour cette info. Je suis très intéressé par ce montage. Aurais-tu le schéma?
Le montage que je montre fonctionne très bien mais ne couvre que la gamme des 15 mégas. Merci à toi et bon dimanche!
Roger

Bonsoir,

je n’ai pas le schéma, mais il y a un bloc d’accord avec trois gammes OC, une changeuse de fréquence (ECH3).
la fréquence intermédiaire doit se trouver dans la gamme des PO.

:wink: Daniel

Ok Daniel, :slight_smile:
Suite à tes infos, je vais récupérer un chassis épave de poste au club et essayer un montage. Il faut que j’ajuste la fréquence de sortie de la mélangeuse vers 500kcs…
Le graal serait de récupérer un exemplaire comme sur tes photos, mais ne rêvons pas … :unamused:
Bonne semaine ! :wink:
Roger

Coup de bol ! J’ai trouvé l’adaptateur Ducretet avec ECH3 au CIR !! :smiley:
Tes photos m’ont bien aidé à le localiser (surtout qu’il n’a plus le carton arrière) !
Bonne semaine !
Roger

Bonsoir Roger,

c’est le même !? si tu vois une date quelque part…

j’ai aussi un modèle Pathé ( A47 ) équipé aussi d’une transco ECH3, un modèle artisanal avec une transco AK2

et deux exemplaires d’un modèle A5-UT , marque non identifiée… Socle octal, (Il n’y a plus de lampe).un exemplaire est en ébénisterie noyer, l’autre en bois blanc gainé d’un papier vert façon lézard.

:wink: Daniel

Oui, c’est exactement le même. je l’ai restauré essayé et réintégré au CIR.
Pour la date, je le situerai fin des années 40 en fonction des lampes utilisées, sans plus.
Pour le reste, j’ai récupéré une épave de Pathé 105, que je vais transformer en adaptateur ondes courtes
Bonne soirée.