Televiseur Russe Super Electronica c433

Bonjour
J’aimerais remettre en marche ce téléviseur couleur
Malheureusement , il me manque le systeme de raccordement comprenant le cordon et le systeme de paramétrage de l’alimentation (voir photo )
Quelqu’un aurait il une doc ou un schéma ?
Merci

Alain

la face avant
fav_red.jpg

le raccordement
rac_red.jpg

je vais essayer de te renseigner au mieux, surtout apres avoir depanné
le même et surtout pour le même problème (manque de corcon secteur)
chercher à l’hommetre les enroulements secteur, il y en a 2 si 2fois 110
ou 1 a prise médiane si 0.110.220. ces enroulements varient de 30 a 50
ohms. une fois le reperage fait, mettre un cordon secteur en volant en
ayant pris soin d’intercaller(en serie) une lampe de 25 a 40w, (si c’est un
montage 2 fois 110v, ne pas oublier de relier 2 des 4 bornes secteur a
gauche sur le bornier, photo arriere du tv) G B

Merci pour cette réponse c’est ce que je fait habituellement , mais dans ce cas , il semble que ce soit une alimentation à découpage
Je ne l’ai pas encore ouverte , mais un schéma serait plus pratique …
Merci encore
Alain

Bonjour,

si c’est une alimentation « classique » à transformateur , et comme déja dit, rechercher les deux demi primaires (si transfo 2*110 V) et les coupler en série et en phase , pour cela rechercher les extrémités correspondantes a l’ohmemètre, essayer avec une lampe en série ( que je suggère plutôt de 60 à 100W , une 25 W peut suffire pour une radio mais par exemple ne suffit pas pour une télé !)
si rien du tout ne se passe, alors qu’il y as bien un courant primaire , les enroulements ont peut être été mis en opposition de phase (inverser un seul des deux, ressayer)
Si c’est une alimentation avec tranfo à prises 0/110/130/220/240, c’est encore plus simple, rechercher le couplage donnant la résistance primaire la plus grande , sans se soucier de la mise en phase, essayer (avec la même ampoule)

Si c’est une alimentation à découpage, s’inspirer du schéma de la « partie primaire » d’une alim de PC bitension, repérer le pont de diodes et les condensateurs chimiques de filtrage , il doit y avoir une commutation par un ou des cavaliers (intégré dans votre cas dans la fiche) transformant le pont redresseur normal en pont doubleur de tension (avec deux gros chimiques en série et un cavalier assurant leur couplage ) et effectuer le couplage de manière telle qu’on fasse fonctionner cette partie en pont normal , secteur appliqué coté ~du pont , et pas sur le point médian des deux condensateurs …

Une fois le bon couplage trouvé, essayer direct, sans ampoule …

MDW13

En effet je crois avoir démonté un tel TV et c’était bien une alim. à découpage.
Ce qui est très chiant avec cet appareil c’est que les transistors sont russes et que c’est des références inconnues ici, il faudrait trouver un tableau d’équivalences…

Bonjour,
Comme vous, j’ai récupéré un téléviseur ELECTRONICA C-433, mais malheureusement sans le cordon d’alimentation à l’arrière de l’appareil, et sans télécommande (voir photos). Je le trouve beau car très design 70’s, et j’aimerai le faire fonctionner.

Electronica_C-433.jpg

Pouvez-vous me donner quelques conseils sur ce cordon d’alimentation ? Est-ce une alimentation avec transformateur ou directement 220V en un cordon simple ? Comment se branche-t-il à l’arrière de l’appareil ? Est-ce facile à bricoler ?

Et à quoi ressemble la télécommande d’origine ?

D’avance, merci de vos conseils
Car sur Internet, je trouve peu de renseignements.

En anglais si des internautes non francophones :
I found a Television ELECTRONICA C-433 without any power cable.
Where can I find one ? Can I make it/fix it by myself ? How ?
Is it a simple 220V power cable or a complex cable with a power supply ?
I wish I could make it work. If someone has some advices…
Thks

Bonjour,
J’ai trouvé ces deux liens où vous pourriez trouver des infos sur ce modèle.
En France
sylvainm.free.fr/sov/superele.htm
En Pologne pour les schémas
elektroda.pl/rtvforum/topic1093113.html?l=en
bonne journée.
MD

curieux
un mix de composants de l’époque soviet et quelques bestioles de l’ouest

j’ai à peu près vu le même style de téléviseur 36 cm en 1993 dans un supermarché, vendu 990 francs, le même design low-cost

peut-être que ce modèle a eu tellement de succès qu’il a continué à être fabriqué dans les pays de l’Est après l’effondrement de l’URSS