modif sur géné eurélec

Bonjour Gérard,

Pour quelle raison remplacer le CV d’origine ?

  • C’est certainement possible, il faut voir la valeur de l’un et de l’autre (en picofarad)

Amicalement,

bonjour, deux choses:
-l aspect mécanique, sur ce petit gêné ,l axe du CV d origine sert aussi de fixation de celui-ci sur la façade.
-la valeur de votre CV doit avoir la bonne plage de capacités par rapport a celui d origine (sinon fréquence de sortie erronée )

maintenant si vous n êtes pas regardant sur l aspect final le premier aspect évoqué ne pose pas de problème, en effet deux trous de plus dans la façade et votre CV est fixé aussi si vous disposez d un bon capacimètre vérifiez la plage du CV que vous désirez monter si elle coïncide parfaitement avec celui d origine le tour est joué !

hors mis ces trucs rien de particulier a signalé, bien entendu vérifier que votre CV rentre sans problème dans cette «  » si petite boite"

cordialement Mlle Natacha

re , mais je tenais aussi a vous sensibilisé sur le coté collection de ces petit appareil eurelec si vous le modifié il risque également de perdre de sa valeur (en effet j ai vendus le même pour 70 euros sur ebay a un collectionneur !)
a vous de voir! surtout si il fonctionne deja! :wink: :wink: :wink:

Merci a vous deux pour vos réponses,
je souhaite le remplacer parce que les lames se frottent entre elles, isolées par du papier.
je ne connait pas sa valeur précise.

celui que je veux mettre fait 500pf

Bonjour,

ça a été mon premier CV, acheté entre 55 et 60 !
de mémoire il faisait 250 pF (ou 470?)
point faible, les lamelles isolantes s’usent et les lames se mettent en c/ct
neuf chances sur dix que les indications du cadran ne correspondent plus, même en trouvant à peu près le même valeur
si c’était bien un 250 pF (à confirmer par un ancien) et le nouveau 500, il faut virer des lames et mesurer après chaque lame enlevée (on ne peut plus la remettre)
si c’est un 470, le nouveau devrait aller à peu près
il faudrait pouvoir le mesurer le plus fermé possible dans une position où il n’y a pas de c/ct

Michel…

Trouvé ça (240 pF), mais un peu cher !

tsf-passion.fr/radios-tsf/le … r-variable

Michel…

Quoi qu’il en soit, si vous remplacez le CXV les indications du cadran ne correspondront plus à la fréquence réelle… :frowning:

Si vous n’avez pas réellement besoin qu’il fonctionne, conservez-le tel quel à titre de pièce de collection !

Re… Bonjour,

Ce CV se démonte (sur Eurelec), pourquoi ne pas le remettre en état ?

Amicalement,

Michel:
"si c’était bien un 250 pF (à confirmer par un ancien) et le nouveau 500, il faut virer des lames et mesurer après chaque lame enlevée "
OK, ça je peux essayer.

Pierrot:
« Quoi qu’il en soit, si vous remplacez le CXV les indications du cadran ne correspondront plus à la fréquence réelle »
N’y a t’il pas possibilité de le réaligner ?

Schoser:
« Ce CV se démonte (sur Eurelec), pourquoi ne pas le remettre en état ? »
Oui, ce sera la dernière solution, car l’autre est de bien meilleur qualité :frowning:

J’ai trouvé quelques infos sur le net,
Est ce que la phrase entourée a un rapport avec la valeur du CV ?

Sans titre 1.jpg

schema.jpg

Sans doute, mais quand on remplace un CV, il n’y a pas que sa valeur maxi à considérer, mais aussi sa valeur résiduelle (minimum) et surtout le profil des lames qui peut être différent (en S, linéaire en fréquence ou linéaire en capacité.)

L’idée de Schoser me parait excellente…

Le plus simple et le plus sérieux est de démonter ce CV d’origine. En comptant bien les lames. Il est facile de refaire des papiers isolants, suffit de prendre l’épaisseur du papier d’origine avec un palmer pour le remplacer par un identique niveau épaisseur. Pour les trous une petite perforette devrait faire l’affaire, j’ai mesuré un diamètre de 6 mm de la perforation sur celle que j’ai. Du bon ‹ bricolage › pour avoir le plaisir de remettre en marche un petit appareil bien sympathique. Par avance, bonne réussite. :smiley:

Bien, je vais ouvrir ce CV d’origine et voir s’il y a moyen de faire quelque chose pour lui… :smiley:
en tous cas merci de vos conseils,
amicalement,
Gérard.

Bonjour,

De toutes les façons il faut aussi tenir compte de la courbe de variation de la capacité en fonction de l’angle de rotation, il existe des CV linéaires en capa, exponentiels, linéaires en fréquence. donc avec un ayant la même valeur max et min. Il faut aussi tenir compte de ce paramètre linéarité sous peine de ne voir correspondre que le début et la fin d’échelle.

Amicalement

R Mur

Je viens de lui ouvrir le ventre, les tôles sont un peu gondolées et les plastiques plein de lubrifiant et déformés par la chaleur je suppose :mrgreen:
c’est vraiment monté très léger, ça va pas être simple a remettre en état…
l’idéal serait de refaire tous les isolants , mais avec quelle matière…
CV.jpg

Bonjour,

D’après votre photo, il n’y a rien de cassé ?.. donc rien à remplacer !

Bien nettoyer tout cela, redresser les tôles légèrement déformées.
Les 6 tôles en demi-lune, aplatir pour redonner le carré aux trous ?
– Remonter tout ceci sans qu’il reste aucune pièce ?, cela devrait à nouveau fonctionner !

Bon Courage…
Amicalement,

Bonjour,
surtout pas de lubrifiant huile ou autre.
Polir les rayures des lames au mirror ( attention a ne pas les plier en cour d’opération)

Tout bien dégraisser a l’alcool 95
Bien sécher avant de remonter dans le bon ordre ( très important) si les lames ne sont pas correctement espacées et bien en face ça ne marchera pas.
Il y a quelquefois des rondelles d’espacement d’épaisseur différentes pour compenser la présence de cosses de raccordement dans l’empilement.
Attention aux empreintes de doigt qui laissent des traces grasses et vont provoquer un « gommage » des lames entre elles.

Pour les isolants vous pouvez utiliser des feuilles de mylar ( transparents pour photocopieuse ) mais la capa s’en trouvera un peu modifiée bien que la contante dielectrique soit assez proche

amicalement

Rémy Mur

Bonjour,

Ce condo variable a pour valeur 500pF+10%.
Il apparait dans le catalogue Cogerel 1964 ref 09.12.13 pour 1.85fr et dans le catalogue Cibot 1977 pour 14.00fr. Dur l’inflation à l’époque là.
Dans les deux catalogues, ils sont précisés comme diélectrique solide au mica.
J’en possède quelques uns et à la mesure au capacimètre, ils font entre 525 et 550pF en capa max et tous ils présentent une capa résiduelle de 10pF.
CV variable 500pF-.jpg

Jean

Bonsoir,

si le dielectrique est du mica le mylar ne conviendra pas constante dielectrique trop faible ( le mylar ne remplace que le papier bakelisé)

Amicalement

Remy Mur

Bon, voila, j’ai tout nettoyé, redressé, et remonté, ça a l’air de fonctionner. :smiley:
je l’ai mesuré a l’aide d’un petit appareil chinois, il va environ de 20p à 580p .
Merci encore pour vos conseils…
Gérard.