6 AF 7 ou EM 34 ?? résistances..

Bonjour à Toutes et à Tous ! :slight_smile:

Sur un poste ( SNR EXCELSIOR 5 pas plus ! )

Restauré et fonctionne trés bien ! Une merveille ce poste !

Sur le schéma du 52 disponible il y a =

une 6AF 7

trouvé une EM 34 à la place et avec 2 x R 1,5 M? qui semblent elles d’origine

ces 2 x résistances étant hors valeur ( 750 ? )

remplaçées en attendant mieux par 2 x R 1 M? neuves

la EM 34 fonctionne trés bien

( je n’ai pas de 6AF 7 )

sur les fiches techniques de tubes = pour 6AF7 ou EM 34 les valeurs des 2 x résistances des anodes à écran sont variées / différentes = 2 x 0,5 M? ou 2 x 1 M? ou encore 2 x 1,5 M?

quelle valeur de préférence pour 6AF 7 ou EM 34 ?
:unamused:

merci
@+
Bernard

Dans mes archives, il est indiqué 2x 1MO pour les 2 tubes…

6AF7G.png

EM34.gif

Bonsoir,

C’est du pareil au même, je soupçonne que la 6AF7 a éte crée par certains fabricants pour contourner les brevets et licences de Philips sur les EM4 et EM34.

C’est le même brochage, double sensibilté également, mais sur la 6AF7 les deux sensibilités sont identiques et ne servent donc à rien car les gains des deux demi-triodes, la surface de leurs anodes somt identiques de ce fait les sensibilités et angle d’ouverture sont les mêmes, voir la photo ci-dessous de la construction interne d’une 6AF7.

image.jpg
Sur les EM4 et EM34 on a deux sensibilités véritables, obtenues par des surfaces d’anode différentes pour les deux demi-triodes, ce qui donne des gains, des sensibilités et des angles d’ounetures different, voir la photo ci-dessous de la construction interne d’ une EM34.

image.jpg

Bonsoir et merci Pierrot et Henri Louis !

Merci pour vos réponses pertinentes !

j’avais un doute = sur certains schémas = 2 x 0,5 M? voir 2 x 1,5 M? (dont celui du 52 sur doctsf)

reste à " peaufiner " == un beau poste cet Excelsior

voir adaptation future module FM 5… il en vaut la peine !

Bon Ap !

Bernard

Bonjour,

J’ai un SNR Excelsior52 (version Rimlock) avec une EM4 et deux résistances d’'origine de 1,5 Meg.Dans le Radiofil Magazine n°30, il y a un dossier complet sur la restauration de ce poste (version Rimlock) avec une EM34 et également deux résistances de 1,5 Meg.Sur le « 52 »,en principe,la 6AF7 est montée sur la version Noval,l’EM4 sur la version Loctal,l’EM 34 sur la version Rimlock mais il peut y avoir des variantes comme sur mon modèle.

En ce qui concerne l’installation du FM5, J’ai effectué le montage qui propose de bloquer la lampe oscillatrice car j’entendais des stations AM en FM (problèmes d’harmoniques je crois);j’entendais surtout France Inter en AM sur la fréquence FM de TSF JAZZ (89,9 mHz).

En ce qui concerne l’aspect du poste,il a été très peu mis dans le salon car mon épouse trouvait qu’il faisait très « gros jouet ancien en tôle » et j’avoue qu’également je m’en suis vite lassé;j’ai depuis installé le FM5 du « 52 » dans un Schneider Calypso qui est beaucoup plus apprécié.

Cordialement.

Patrick.