Autre lampemetre avec afficheur chinois

Le plus gros problème de ces afficheurs est de confondre la référence de la mesure avec le négatif de l’alimentation.
Pour une bidouille rapide et temporaire on peut alimenter chaque module avec une pile dédiée.

Yves.

Pour ma part, j’ai réalisé une petite alimentation flottante avec un petit transfo 230VAV/9VAC 5VA avec un petit pont redresseur, un régulateur 7809 et 2 condos 470µF 25V montés avant et après le régulateur. Cette alimentation alimente les 3 afficheurs Voltmètres/ampèremètres sans aucun problème.
Cordialement.
Eric.

Pour en finir avec ces afficheurs, j’ai essayé tant bien que mal de les calibrer afin d’obtenir une mesure cohérente et bien quelle déception ! :frowning:
En 12VDC pour un courant inférieur à 3A la précision est relative mais reste correcte. Au dessus cela devient du grand n’importe quoi.
En 5VDC si le courant est supérieur à 5A cela est correcte tout au plus. En dessous c’est aussi du n’importe quoi.
En 3VDC c’est pire car pour un courant de 3A je suis en butée minimum de l’ajustable et l’afficheur m’indique un courant de 5.4A. Bref au secours !!! :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:
Je précise que ces 3 afficheurs sont fournis avec un shunt de 50A.
De là a créer un lampemètre avec ce type de matériel, cela me laisse perplexe :confused: :confused: :confused: surtout que l’on travaille en mA. Il serait plus judicieux d’équiper votre lampemètre avec une sortie sur douille banane afin d’y brancher un bon multimètre calibré en mA et d’obtenir une mesure beaucoup plus précise et cohérente. Cela n’est que mon avis.
Pour ce qui est des mesures de tensions, la précision est très correcte. Cela limite la casse !!!
Bonne soirée et bon bricolage !
Eric.

Bonjour,
@ minirocker

Vos problèmes ne viendraient-ils pas de là justement…? :mrgreen:
Chaque afficheur doit avoir sa propre alimentation me semble-t-il.
Donc 3 afficheurs = 3 alimentations distinctes…
Mais j’arrête là pour ne pas polluer le post de Sylvain.

Bonsoir à vous tous !

Justement, pour vérifier ce que Yves disait plus haut lors de mes calibrages, j’ai effectué ceux-ci en débranchant les 2 autres modules pour voir si le problème était toujours présent et celui-ci l’est. Sur cette alimentation de PC toutes les masses sont communes aux rails 3V/5V et 12V. Le problème ne serait t’il pas là ???
Cordialement.
Eric.

Pour faire une mesure cprrectete chaque module amperemetre voltemetre doit avoir une alimentation
flotante par rapport a l alimentation source on doit bien sepparer lesdeux fils noir
et ne pas les intervertir
le petit noir c est l alim gnd du module
le gros noir c est le retour du courant mesuré vers la source

en faisant cela il n y a aucun probleme
ces modules sont tres precis , et ils sont tout a fait aptes a entrer dans la
fab d un lampemetre des lors que chacun est correctement cablé ’ avec un shunt readapté
avec les alimentations flotante
… a mon avis
le seul petit soucis du montage de sylvanus c est que l amperemetre 66
tel qu il est branché c est de mesurer ia + ig2 et non pas ia seul

Le montage est neamoins tres bien

Micka
Sauf si on modifie le shunt interne il n y a aucune raison de modifier le pot de calibrage

Bonjour,
Electriquement les 2 noir sont reliés mais faisons attention à leur connection sur le circuit de masse
Ici les courants sont faibles < 100mA et donc pas de problème
Quand au courant Ig2 c’est effectivement un point à eclaircir car on mesure bien IPl+Ig2
une solution serai de deriver le courant Ig2 par « current mirror »
le schema suivra dans la journée
Merci de ces remarques très pertinentes
Sylvain

bjr,
j’avais regroupé dans cet article:
radioman64.e-monsite.com/pages/d … inois.html
toutes les infos trouvées sur ces modules chinois!
Il est bien précisé que l’alimentation du module doit etre indépendante de la tension à mesurer.

des solutions existent comme par exemple sur cette alim:
tsfsepelliere44.e-monsite.com/pa … 0v-3a.html

voir aussi la video de philippe:
youtube.com/watch?v=mKKany4 … ca0VbfSAS3
où le problème est tres bien expliqué!

voir aussi ce lampemetre realisé par mr Dubreuil il y a quelques temps:
doctsf.com/forum/viewtopic. … 364#P52364

cdlt
domi

Vous n’avez pas tord, de ce pas, je vais mettre de suite mon 310 et mon U-61 à la benne et acheter ce qui va prendre leurs places, une merveille made in China, universelle au possible et d’une efficacité redoutable pour contrôler et mesurer le bon fonctionnement des tubes sous diverses tensions et charges.:smiley:
Je conserve tout de même mon I-177B. Sa simplicité d’emploi, avec ou sans son extension MX-949, permet de le mettre de côté surtout que je ne remets en état que des montages à tubes miniature, noval et octal (Surplus et radio à tubes US) :unamused:

Bonsoir à vous tous !
J’ai pris les choses à bras le corps. J’ai démonté tous les modules et shunts de l’alimentation de labo pour les tester un par un sur une autre alimentation (12VDC uniquement) avec une pile de 9VDC câblée séparément pour alimenter le module. Et bien les mesures sont identiques à celles effectuées lors de mon dernier post ce qui confirme qu’il n’y avait pas d’erreur de câblage. Sur les 3 modules j’obtiens à peu près les mêmes valeurs que je sois en dessous ou au dessus de 3A.
Je ne vais pas m’éterniser sur le problème, la raison est que je n’ai tous simplement pas acheté les bons modules vu le nombre incroyable de ces modèles qui se ressemblent tous pour la plupart. Je verrais plus tard pour procéder à leur remplacement (quand j’aurai trouvé les bons).
Bonne soirée à vous tous !
Eric.

Bonjour
Sylvanus je t ais envoyé un Mp

A pascal

si je disais ca c est pour celui qui n a pas de lempemetre …ce qui est mon cas

pour minirocker
ah la si ca viens du module . Je n ais pas d idee
disons que sur celui que j ai achete et comparé avec un multimetre il y avait quasiment egalité

Micka

Bonsoir,
Je ne veux pas oublier qu’il faut faire quelque chose de simple et c’est pour cela que je pars sur la base de ce voltmetre en l’alimentant avec une masse commune
Les essais que j’ai fait mon parus concluants
Le dossier de Dominique s’il decrit les modeles du marche n’apporte ni la structure ni le schema qui est tres different de ce que nous avons connus tel ICL7106 avec integration double rampe et auto zero
Ici c’est un simple microprocesseur qui fonctionne sous 3 volts avec un ampli qui adapte les 75mV du shunt
a 3 volts
Neanmoins je suis a l’ecoute des essais qui ont ete faits mais tres reticent a la multiplicite des transfos, des regulateurs qui me semblent inutiles
Et puis bien sur avec des composants courants que l’on trouve facilement et bien entendu peu chers
Je me mets donc au travail pour re tester ces voltmetres/amperemetres
Bonne soiree
Sylvain
PS je n’ai pas recu le message de mick

Bonjour Sylvain

de mon cot3é j ai cherche comment utiliser un miroir de courant pour mesurer ia
mais je ne suis pas parvenu a une solution
j ai pensé a un opto coupleurmais je me heurte a la linearite de transmission …

micka

En prenant une alim écran flottante et en reliant son retour négatif à la cathode le courant d’écran ne circule plus dans le miliampèremètre de cathode.
En reliant ce négatif à 0 on doit voir le courant de cathode augmenter de la valeur du courant d’écran.

Yves.

Bonsoir,
Merci Yves07 pour ce complement mais helas il faut rajouter une alim ht
Je joins le schema avec 2 miroirs de courant c’est un peu lourd mais ca le fait
quand au voltmetre/amperemetre l’alimentation unique fonctionne parfaitement en stabilite et en precision meme pour les faibles courants 1mA on garde une precision de 3 %
Il me reste a mettre en boite ce qui pour moi est difficile mais je crois que le but a ete atteint
Toutes vos remarques restent les bienvenues
Amities
Sylvain
lampemetre-page-001 -3- (1).jpg

Bonsoir.

Sur tous les schémas antérieurement publiés l’écran était relié à l’anode pour mesurer le tube en triode, donc directement connecté à la HT régulée. N’y aurait-il pas une erreur sur ce nouveau schéma car les émetteurs des 2N2907 du miroir de courant sont connectés à la HT avant régulation?

Avec un Vce max d’une quarantaine de volts pour le 2N2907 et d’une soixantaine pour la version « A », est-ce un choix bien raisonnable pour celui qui débite dans la résistance de 22k? Un transistor avec un Vce max de 300 volts comme le MPSA92 ne serait-il pas mieux approprié?

Bien vu Raffou sur ce schema qui voulait plutot expliquer le principe des « mirroirs de courant »
En toute rigueur on doit creer une seconde HT pour alimenter Vg2 et bien sur les transistors sont franchement justes pour cette application.
Bonne soiree
Sylvain

Bonjour

Il existe des opto-coupleurs spécifiques comme l’IL300 pour obtenir une bonne linéarité de transmission : vishay.com/docs/83708/appn50.pdf
Cependant on devrait pouvoir obtenir une linéarité acceptable avec deux optos génériques, la courbe de transmission non linéaire du premier étant compensée par celle du second inséré dans une boucle de contre-réaction :


Source : electroschematics.com/11475/ … -isolator/

Le mieux serait de choisir les deux optos dans le même boitier pour que les dérives thermiques soient identiques, dans ce cas il faut faire attention à l’isolement entre les deux lors du choix du modèle.

Bonjour

ah ok sylvanus
un double miroir de courant
bien vu !!!

Oui raffou ok pour l opto avec contre reac opto isolee
c est moins cher qu un il 300 maisles deux miroir sont auto alimentes ce qui est plus interressant a mon sens

micka