Ampoule style cadran mais neon

Bonjour,

j’ai récupéré 2 ampoules style ampoules de cadran à vis (6,3V), mais ce sont des néons (avec une loupe en bout.
Une est marquée 110V et l’autre 110-220V.
Elles sont assez vieilles (1960), mais je souhaite les utiliser pour une bidouille sur un ballon d’eau chaude.
Ma question est la suivante : ce type d’ampoule comporte t’il la résistance de limitation à l’intérieur ou bien doit on connecter une résistance (100k par ex) à l’extérieur?.
Merci de votre aide

Jean

Les deux cas sont possibles, mais dans la plupart des cas, cette résistance est incorporée.

Douces salutations lumineuses !

Bonjour et merci pour cette réponse,

j’ai été téméraire et je n’ai pas résisté à faire l’essai…
Avec un milli-amperemètre AC en série :
La résistance est bien en série et il « passe » 0,6mA dans le néon 220V (et 1,2 mA dans le néon 110V connecté sur le 220 V, essai rapide bien sur)

Bonne journée sous le soleil.
Jean

Bonjour.Je confirme ce que dit Souris Blanche. Nous avions eu un débat ici même il y a quelque temps.J’en avais cassée une, et aucune résistance à l’intérieur.Mais c’est vrai qu’elle est présente très souvent. En culot E10 ou E14, ce sont tout simplement des lampes de signalisation présence secteur.

Quand on n’est pas sur de la présence de la résistance à l’intérieur, on fait un essai rapide sous 110V avec une résistance série de 100KO et un milliampèremètre…

Après on est sur ! :wink:

J’avais récupéré quelques-uns de ces voyants « néon », qui ont le même culot à vis
et la même taille que les ampoules de cadran; je viens de mettre la main dessus et elles sont bien
munies d’une sorte de loupe à l’avant.
La seule inscription est « 220 V » en haut du culot, près du verre.
Les électrodes internes sont peintes en vert.
je les avais sauvées de la benne pour les tester d’une autre façon:
Certains modèles étaient connus pour être radioactifs et c’est leur cas !

je suppose que la peinture verte contient du radium ou quelque chose de ce genre,
le but du fabricant étant de favoriser l’ionisation du gaz pour augmenter le rendement lumineux
et/ou la sensibilité.
Je m’en suis servi comme source radioactive de test pour des bidouilles de détecteur de radiations à photodiodes
(lesquelles sont peu sensibles), en comparant avec ce qu’indique mon petit compteur à tube de Geiger
(un déjà vieux modèle « Radex »).