gravure de DVD pour lecteur de salon

Bonjour,
J’ai encore besoin d’aide:
Je dois graver un DVD destiné à un lecteur de salon pour un ami âgé.
Grâce à de bons conseils, j’ai réussi à enregistrer l’émission de TV demandée qui était en streaming pendant 1 semaine.
Le format n’étant pas compatible pour un lecteur de salon, je l’ai converti en MP4 avant de graver, mais ça ne fonctionne toujours pas sur le lecteur de salon.
En cherchant, si j’ai bien compris, il faut que ce soit converti en mpeg2 pour être sûr que ce soit lisible par tout lecteur de salon. Cette conversion semble compliquée à faire et je suis loin d’être un as en informatique.
J’ai cherché quel logiciel acheter pour le faire facilement, ceux proposés sont prévus pour faire des tas de montages vidéo dont je n’ai pas besoin et qui risquent de m’embrouiller pour parvenir à la seule chose que je veux faire.
Connaissez vous une solution simple pour convertir directement n’importe quel format vidéo sur ordi en format compatible avec les lecteurs de salons ?
Merci

Bonjour,

un lecteur DVD classique ne lit que les DVD au format DVD
il y a deux dossiers sur le disque, un qui s’appelle VIDEO TS et l’autre AUDIO TS (vide)
dans le VIDEO TS il y a des fichiers spécifiques crées par le logiciel en plus de la vidéo en MPEG-2
il faut un logiciel de gravure du type NERO qui a cette option
il doit certainement en exister des gratuits, ayant Nero, je n’ai pas cherché
les lecteurs Bue-Ray modernes ont en façade une prise USB pour y mettre une clé ou un DD
et là, ça lit pratiquement tous les fichiers vidéo, audio ou photos en JPG

Michel…

Je viens de regarder sur mon pc, j’ai un logiciel gratuit qui fait ça
c’est FREEMAKE VIDEO CONVERTER 4.1.9
il est à télécharger gratuitement

freemake.com/fr/downloads/

attention à l’installation, il y a des cases à décocher impérativement, sinon il installe des conneries qui mettent le souk ou modifient la page d’accueil
après, à l’ouverture il propose une mise à jour, NON
ou ouvre une vidéo, on clique sur DVD et il le grave (pas testé)
il a plein d’autres fonctions de conversions utiles

dans la foulée, on peut prendre « VIDEO DOWNLOADER »
mêmes précautions à l’installation
après on clique droit sur n’importe quelle vidéo comme Youtube, « copier l’URL de la vidéo », puis on met dans « COLLER URL », ça la télécharge, sauf si elle est protégée

Michel…

Merci Michel,

Je vais installer en tenant bien compte de vos recommandations !

Bien cordialement.

j’ai fait un ajout au msg

il faut préferer les logiciels open-source, qui n’ont pas ce problème de logiciels spywares/espions installés en cachette, tout est transparent vu la disponibilité du code source,

apparemment il y a ce logiciel qui répond à cet impératif, « dvdstyler » :

dvdstyler.org/fr/

Le principal problème des lecteurs de salon est qu’ils ne sont pratiquement jamais livrés avec les informations concernant les formats qu’ils sont capables de lire.

Une solution pragmatique est de se procurer le DivX Test-CD gratuit. Oui, oui, CD ! On place le bidule dans son lecteur de salon et on essaye de lire les fichiers qui sont dessus. Il existe aussi un fichier explicatif de la procédure et un formulaire où l’on peut inscrire les résultats. Quand on a trouvé les fichiers que l’appareil peut lire, il suffira de produire des fichiers ayant exactement ces caractéristiques-là.

Douces salutations toutes en couleurs !

Merci Mannix54 et Souris blanche pour ces compléments d’information.

Ce que je souhaite est de graver de la façon la plus proche possible de celle d’un DVD enregistré du commerce puisqu’il est en principe compatible avec n’importe quel lecteur de salon.
Je ne connais pas les caractéristiques du lecteur de l’ami à qui je dois envoyer le DVD.
Si le lecteur doit être remplacé un jour, les caractéristiques de l’actuel ne seront peut-être plus disponibles avec un nouveau lecteur. Le DVD ne pourra alors plus être lu s’il a été gravé en fonction des capacités du lecteur d’aujourd’hui.
Les DVD enregistrés du commerce ont-ils des particularités physiques que ne peuvent avoir les DVD enregistrables ? Je ne sais pas.

Bien cordialement.

Non, il n’y a pas de caractéristiques physique particulières. L’important est qu’il faut impérativement une structure UDF, ainsi qu’une structure de dossiers particulière, spécialement définie pour les DVD. Il y a encore tout un tas de choses à respecter, en particulier la taille maximale des fichiers et une manière particulière de diviser les fichiers longs. Tout ça est décrit quelque part.

Le plus simple serait de prendre un logiciel produisant exactement cette structure en partant d’un fichier vidéo quelconque. Je ne sais pas quel logiciel vous conseiller car je ne produis jamais de DVD avec une structure originale.

Douces salutations audio/vidéo sous titrées !

bonsoir, signalons quand meme une autre possibilité …

S’il est obligatoire de convertir ce fichier mp4 (le mp4 est incompatible avec les lecteurs DVD)
il y a 2 solutions :
1- le format DVD tel qu’on vous en parle plus haut (via un logiciel dédié)
2- le conversion en avi divx qui est plus simple avec gravure « telle quel »
et un remplissage du DVD bien supérieur (environ 4x plus)

les avantages et les inconvénients :
1- le format dvd maxi 2 heures (environ) et compatibilité garantie à 99,9%
2- le format divx environ 10 heures (ou 4 ou 5 films ) et une compatibilité à 95% sur les platines RECENTES

si vous hésitez, (et en fait si vous en êtes à votre premier DVD)
je vous conseille de graver sur un DVD RW (effaçable et ré-inscriptible )

Bonjour,

j’utilise les deux logiciels que j’ai conseillé de chez FREEMAKE presque tous les jours
il n’y a pas d’espion dedans
juste à décocher deux options à l’installation
sinon il met Google Chrome ou Yahoo ou ASK comme navigateur et barre de recherche par défaut
donc une fois cette précaution prise, ça prend deux secondes, il n’y a plus de problème
il faut juste refuser la mise à jour à l’ouverture
et effectivement, tester d’abord sur un DVD RW comme cobaye, comme ça pas de risque de bousiller un DVD vierge
ça a 4,7 Go de capacité

Michel…

J’admire beaucoup ce chiffre très optimiste. C’est pourquoi j’avais suggéré une vérification des possibilités avec DivX Test Disc.

Notez quand-même que les DVD-RW ont une durée de vie bien plus courte que les DVD+R ou DVD-R. D’ailleurs, un CD fait bien souvent l’affaire, si la durée de la vidéo n’est pas trop longue. En outre, certains lecteurs ont souvent des problèmes à lire les DVD-RW.

Non, je ne cherche pas à vous décourager.

Douces salutations RECENTES !

meme les lecteurs dvd deviennent obsoletes
la clé usb on la branche direct sur sa tv…qui lit les divx, les mp4, les mkv, par contre certains avi encodés en dx50 ne passent pas sur tv récente, il faut le réencoder avec des softs gratuits comme divxpocketencoder qui permet aussi d’integrer les soustitres au format srt
autre soft encodage :
commentcamarche.net/download … 5020-super

salut

moi j ai longtemps utilisé celui la :
videohelp.com/software/TMPGEnc-DVD-Author

il y a des anciennes version « libre »
et la derniere (que j avais acheter) payante
ici
videohelp.com/software/sect … horing-dvd

un choix avec des gratuit.

Bonjour,

Un informaticien dans mon entourage vient de me recommander ceci, je fais suivre au cas où ça pourrait intéresser :

freemake.com/fr/free_video_converter/

Voilà, il n’y a pas plus simple, c’est en français et c’est gratuit.
Par contre attention à l’installation, il faut décocher les logiciels qu’il propose en plus.

Encore merci à tous.
Bien cordialement.

Bonjour,

on ne lit pas tous les messages ?
c’est exactement ce que j’ai écrit plus haut !

Michel…

Bonjour,

juste par curiosité, existe t-il une solution LINUX UBUNTU/MINT pour transformer du .mp4 SD ou SD en DVD à graver ?

Bien sûr qu’il existe d’excellentes solutions pour Linux. Surtout ffmpeg et mencoder.

Je ne peux que répéter ce que j’ai écrit plus haut. D’ailleurs, lisez aussi cette page, concernant la compatibilité: https://forum.videohelp.com/threads/295067-Common-DivX-DVD-Players-AVI-Playback-problems%21

Douces salutations animées !

essaie le logiciel « dvdstyler » dont j’ai mis le lien en page précédente, ça répond au cahier des charges ( créer un DVD vidéo en prenant comme source n’importe quel fichier vidéo, avec possibilité de créer un menu de navigation, logiciel gratuit et open-source, multi-plateforme )

doc.ubuntu-fr.org/dvdstyler

il y a aussi ce lien :

help.ubuntu.com/community/DVDAuthoring

dvdstyler est un mauvais exemple. C’est un programme plein d’erreurs qui rencontre des difficultés avec les moindres choses.

Douces salutations des-emballées !