fumées toxiques ?

Bonjour, je bavardais dernièrement avec un ancien monteur/dépanneur de radio et de télé. Celui-ci m’a mis en garde contre la toxicité des fumées produite lors de la soudure (brasure). Bien sûr ce Monsieur était âgé mais je me demande si les soudures que nous employons aujourd’hui le sont toujours ? Quelqu’un a-t-il une info à ce sujet ?
J’ai placé cette question dans cette rubrique, ne sachant pas où la mettre …
Merci d’avance.
TTG

Pourquoi ne pas mettre cette question d’ordre général dans le Salon ?

Selon vous, cette personne qui a passé une grande partie de sa vie professionnelle à faire des soudures en était-il devenu malade ?

Sinon, on peut penser qu’il a pris les précautions habituelles recommandées, à savoir ne pas respirer ces fumées, et travailler dans un local suffisamment ventilé…

Bonsoir
les fumées du flux de brasure sont composées de colophane (odeur de pin)
sous l’effet de la chaleur il se forme des composés irritants
Je joins une note de l’INRS rédigée par cet Institut ; cette note porte sur une exposition dans des conditions professionnelles ce qui n’est pas notre cas
il faut donc éviter les expositions prolongées avec le "nez au dessus "des fumées
ed122 brasure.pdf (262 KB)

Bonsoir à tous.

Très intéressant tout ça car dans notre passion, on est amené à utiliser ce genre de produits et la nocivité de ceux-ci ne sont pas négligeables.

A +.

Bonjour,a vous, il y quelques années ou je soudais beaucoup,j’avais utilisé une alimentation de PC dont je n’ai conservé que le ventilateur,je le disposait pré de la pièce a souder et les fumées étaient je dirai éloignées de mon visage,mais bien sur toujours dans la pièce qui possède un extracteur genre VMC.
se moyen simple est facile a réaliser.
salutations
André

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

Oui les vapeurs de soudures sont toxiques

Mais vu le genre de soudures que nous faisons…c’est trés limité !

Je vendais , entre autres ventilateurs, parfois des ventilateurs avec mini hotte capteur pour fumées de soudure mais c’était pour des ateliers avec soudure permanente et importante !

Donc un local, non hermétique, convient sans besoin de ventilation particulière !

Respirez sans crainte…et dormez bien :wink:

@+

Bernard

La soudure ça revient moins cher que les cigarettes :stuck_out_tongue:

Quand j’avais encore quelques années de moins, dans l’entreprise où je travaillais alors, je me souviens de ces grands halls avec des postes de câblage et soudure jusqu’à l’horizon. Il devait y en avoir des milliers dans chaque hall.

Maintenant ces postes ont disparu et dans les laboratoires, où on ne fait certainement pas plus de quatre soudures par an, chaque loustic a tout un système compliqué de ventilation pour les émanations des soudures, même si ce loustic ne soude jamais.

On a probablement remplacé les panneaux « défense de fumer » par d’autres « défense de souder ».

Douces et modernes salutations !

Bonjour à Toutes et à Tous ! :slight_smile:

Vous saurez tout…sur les fumées de soudure =

http://www.aspiration-filtration-depoussierage.fr/wp-content/uploads/CARSAT-SP1172-Fumees-de-soudage.pdf

Fume?es capteur 1.jpg
Fume?es capteur 2.jpg
Bien sûr cela ne concerne pas nos petits soudages radio ! sauf sniffer au ras du châssis :unamused:
chacun son truc…

uniquement pour brasures ou soudures à l’arc

dans les ateliers garages aussi = même système pour les gaz d’échappement pendant les essais moteur on branche un tuyau flexible sur la sortie du pot mais souvent on ne pense pas à s’en servir…

Souvenirs quand " j’avais quelques années de moins " et que je vendais…du VENT ! :laughing:

Voilà maintenant que vous avez fini de lire…vous pouvez respirer à nouveau ! :wink:

Bonnes soudures !

@+
Bernard

Dans les ateliers de montage d’appareils grand public, les soudures des composants sur circuit imprimé se faisaient au moyen d’un bain de soudure « à la vague » qui devait dégager en permanence pas mal de fumées toxiques mais je pense qu’il y avait un dispositif d’aspiration au-dessus de ce système.

Eh bien oui, nous avions aussi de ces engins-là, mais la ventilation y était… plutôt limitée. D’ailleurs la colophane était appliquée sur la surface à souder, juste avant le bain. Il n’y en avait pas dans le bain-même, mis à part les restes qu’il fallait nettoyer assez souvent.

Douces salutations dessoudées !

Avec une sorte de raclette métallique qui écrémait la surface du bain d’étain en fusion…

Exactement ! Mais c’est surtout la fente, par laquelle la soudure liquide était injectée, qui avait une fâcheuse tendance à se boucher. Il fallait intervenir sans cesse.

Douces salutations débouchées !

Bonjour à tous, je vois que ma question a eu comme effet de remonter quelques souvenirs à certains ! Tant mieux. In fine j’en tire comme conclusion que si on prend un minimum de précautions il ne doit pas y avoir de problème.
A la réflexion je vois qu’il n’y a aucune mise en garde sur le rouleau que j’emploie. Bien que fabriqué en Allemagne il y aurait une tête de mort dans un triangle, un énorme ACHTUNG etc … Je crois que tout est OK, de toute manière si on veut « snifer » il y a d’autres moyens. Merci de vos interventions et bonne soirée.
TTG

Salut Tonton Guy ! :smiley:

Tu n’auras AUCUN PROBLEME !!!

En Dordogne = toutes les vapeurs toxiques …on connait point ! :laughing:

J’irais peut être vers l’Ascension dans un gite de potes près de St Germain et Mons…

Enfin j’espère…

Je te confirmerais…

ça me manque cette région familiale !

@+

Bernard

ce serait sympa en effet !!

bonjour
étant métallier soudeur … Ma réponse …Oui !!! Est je ne suis pas fumeur.
Cordialement

Bonjour a tous.
Je suis métallier soudeur…Ma réponse et Oui!!! A l’époque les plafonds des entreprises était aussi en amiante …
A qui la faute ???
Cordialement

Bonjour,
J’ai aussi bricolé une alim de PC pour éviter que les fumées de soudure m’arrivent directement dans les narines. Le ventilateur est alimenté par un bloc alimentation de 9V (presque 12V aux bornes du ventilateur). Je pourrais rajouter un filtre à charbon actif comme sur les extracteurs de table du commerce mais je ne fais pas de la soudure tous les jours et est ce vraiment efficace?
Cordialement
MD
ventil_1.JPG

Bonsoir Marc et à Toutes et Tous ! :slight_smile:

En débit pour petites soudures locales c’est bon un ventilo de PC

mais le filtre à charbon actif = à part supprimer les odeurs…il va réduire le débit

donc inutile

@+
Bernard