IDENTIFIER TUBES effaçés

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

Je viens de récupérer un lot de tubes

certains bien sûr ont l’inscription effaçée :unamused:

Pour identifier = je ne vois que la série du tube ( octal ou autre…)

et le nombre de broches

mais à part ça…?? (sans lampemètre)

@+
Bernard

Le lampemètre ne sera guère utile ici. Mais s’il s’agit de tubes fabriqués dans le groupe Philips, il existe encore le code de fabrication, qui peut être décodé par les initiés. En outre, le coup d’œil des initiés est aussi très utile, même s’il ne permet pas toujours de lever le doute jusqu’au bout.

Douces salutations à loupiotes !

Bonsoir et merci Souris Blanche :slight_smile:

Comme je ne suis point initié… :open_mouth: ça va pas être facile

Déjà je vais les classer …

@+
Bernard

Bonsoir Bernard,

Postez des photos, on verra ce que l’on reconnaitra.

Dimanche dernier j’ai trouvé une KDD1 dans un lot de tubes, complètement effacée, mais en observant la consruction interne et les types possible la déduction fut vite faite.

Bonjour,

les tubes redresseurs sont souvent assez faciles à identifier mais il est impossible de différencier une UY41 d’une UY42.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour,

Quelques indices:

On peut mesurer la résistance à froid du filament, ça peut aider pour lever un doute ou confirmer une hypothèse.

Parfois il y a aussi un point milieu à ce filament.

Dans certains cas des broches sont reliées entre elles (a voir avec un ohmmètre ou une « sonnette »).

L’observation visuelle de l’intérieur du tube est bien sûr très utile (photo si possible)

Le type de culot (première chose à noter)

Les dimensions.

Le type verre, blindé, métal, etc…

Les broches manquantes

Quelques traces d’écriture, logo…
(Il m’est arrivé quelques fois en soufflant avec mon halène sur le tube et en orientant l’éclairage de faire apparaître des caractères.)

C’est une enquête difficile avec recherche d’indice!

Bon courage

Jacques

Avec une clé, Jacques ?? :mrgreen:
Il m’est arrivé quelques fois en soufflant avec mon halène sur le tube et en orientant l’éclairage de faire apparaître des caractères.)

:smiley:

En certaines occasions, ça peut aider, c’est bien vrai.

Notons encore, qu’un même type de tube peut être fabriqué de diverses manières, chez différents fabricants. Ainsi, il n’est pas toujours aisé de pouvoir reconnaitre. De même, la taille n’est pas toujours la même, selon les fabricants. Elle peut même changer au fil du temps, chez un même fabricant.

Rien n’est simple (Sempé) ! :slight_smile:

Douces salutations à géométrie variable !

Bonsoir
le tube effacé a été un problème de tout temps , et hormis ce que suggère Joël, je me rappelle d’un vieux « mécanique populaire » qui donnait deux ou trois astuces pour lire les caractères effacés dont un assez curieux : frotter le tube sur ses cheveux
ceci dit après quelques dizaines d’années de pratique on arrive à reconnaitre le coupable :confused:

Bonsoir,

Le truc de passer le tube sur ses cheveux, moi je l’ai découvert moi-même par hasard, j’ignorait qu’il avait été donné dans « Mécanique Populaire », mais il ne fonctionne qu’avec les tube américains dont le type est gravé par dépoli du verre, il ne fonctionne pas pour les tubes européens dont le type est marqué avec de la peinture.

Mais on attend toujour les photos de Bernard, ce sera le quiz du printemps sur ce forum …

Bonjour à Toutes et à Tous ! :slight_smile:

Merci pour vos réponses…qui permettent d’espèrer une identification ! :wink:
Je vais déjà les classer par genre

@+

Bernard

Bonjour
Si je vous envoie la photo de tube, vous pouvez identifier ?
Je sais que c’est du préampli, mais c’est tout
Merci

je pense à une solution d’identification. Il faut comparer visuellement le tube à des tubes connus. Pas facile mais pourquoi pas ?

Bonjour
Il m’est arrivé d’utiliser du Talc, pour faire ressortir le marquage.
Daniel

Sans photo, ça ne va pas être facile d’identifier.

A +.

Un site utile pour l’identification : r-type.org par exemple E @ The Valve Museum

@dany1

Voici un ensemble de methodes pour identifier un tube dont le marquage est effacé :
Identification_Electrodes_Tube_Inconnu.pdf (3,0 Mo)

Bonne lecture,

Jean

Bonjour et bienvenue Dany,

En tant que nouvel utilisateur au niveau de confiance 0 vous ne pouvez pas poster des photos juste après votre inscription, pour cela je vous mets en niveau 1: « utilisateur de base ».

Nous attendons donc impatiemment les photos de vos tubes à identifier.