Alimentation BT symétrique.

Pour R4, pas de souci, il y aura toujours une bien meilleure saturation qu’avec cette :smiling_imp: 470k.

Pour R8, Si elle ne posait pas de problème avec 470k au collecteur de Q5, je ne vois pas ou serait le problème d’abaisser sa valeur, puisqu’on aura désormais une charge de 4.7k ou 5.7k à ce même collecteur ?

Et R7, on la virerait ?
(Je ne comprends pas le rôle de Q4 R5 C5 C6) :question:

Bien sur, sans R7, plus question de courbe de limitation en « genou ».
Mais encore, on peut utiliser à la place un réglage du courant de limitation,
ça coûterait une résistance et un potentiomètre supplémentaires.

Bonjour à tous,
Résultat des dernières courses :mrgreen:
Mesures effectuées avec:

  • P1 au max, soit 37,5 V à vide,
  • R9 : 0,25 ohm,
  • R4 : 1 K.
    L’ampérage atteint 5,4 A pour Rch de 5 ohm.
    Je ne suis pas allé plus bas que 5 ohm car cette dernière dissipait 145 W et, malgré un gros radiateur, çà dépassait les limites qu’elle pouvait supporter en puissance.
    Je n’ai constaté aucune amorce de « coude » concernant le courant. Q5 reste bloqué.
    Je suppose donc qu’en l’état actuel l’alimentation pourrait débiter un courant supérieur, mais je ne demande pas plus, par sécurité et pour ne pas faire travailler les ballast en limite de leur possibilité.
    Ce qui me chagrine, c’est que dans ces conditions, le ballast risque de claquer avant que la protection court-circuit/limitation de courant agisse.
    La polarisation de Q5 est la suivante:
  • C: 28,6 V,
  • B: 25,7 V,
  • E: 26,6 V.
    Ce qui fait 1,5 V (0,9+0,6) de tension à remonter sur l’émetteur pour débloquer Q5 et amorcer le coude de limitation de courant.
    En théorie, Q5 devrait se débloquer pour un Is max = Vbe/R9 = 0,6/0,25 = 2,4 A.
    Cela n’est pas le cas puisque le courant est de 5,4 A.
    Je suppose qu’il faudrait modifier la polarisation de Q5 en jouant sur le tandem R7/R8 de façon à relever la polarisation de base :unamused: .
    A moins d’augmenter la valeur de R4…
    Dans l’attente de vos commentaires :wink: .
    J-F.

Enlève R7 et refais les mesures (ça ne craint rien).
Tu auras alors un simple limiteur. Généralement c’est suffisant,
sauf en cas de court-circuit prolongé. (Beaucoup de watt pour Q1)

Bonsoir « Choco »,
Je ferai l’essai . J’ai toujours la possibilité d’installer un fusible rapide de 5A en cas de c.circuit :wink: .

Bonsoir,

Pour déterminer la caractéristique de la courbe de limitation, il faut écrire 2 lignes de calculs.

1-La sortie en court circuit ou tension faible. Alors la puissance dissipé dans le ballast ne doit pas dépasser une certaine valeur disons 40W. Ce qui fait donc 1A x 40V. Une résistance série de 0,5 Ohm devrait donc convenir, car 0,5Ohmx1A = 0,5 Volts = le seuil de conduction du transistor de limitation.

1-La sortie au maxi. Disons qu’on aimerait avoir 5A. Dans ce cas on ne peut plus négliger le pont de résistance car c’est lui qui va fournir une tension de 2V en opposition avec les 0,5Ohmx5A=2,5 Volts pour arriver à 0,5 Volts = le seuil de conduction du transistor de limitation.
Les valeurs les plus appropriées du diviseur pourraient donc être 1,2K / 22K.

Tx

Bonsoir Tx,
Je réfléchissais justement à la question du pont diviseur :unamused: .
Avec R9=0,25 ohm, et les mesures obtenues, j’avais déterminé par un calcul incertain, R7= 30k et R8= 2k.
N’ayant pas eu le temps d’ expérimenter aujourd’hui, je vais appliquer les valeurs que tu me donnes pour R9 = 0,5 ohm, dès que possible :wink: .
J-F.

Bonjour à tous,
« Vieux motard que jamais » dirait notre ami Bernard Frut :mrgreen: .
Voici enfin le résultat issu de la modification du pont diviseur préconisée par Tx:
La limitation se produit dès 4,3A, ce qui est excellent; toutefois je ne serais pas contre le fait d’atteindre 5A… :unamused: .
Alim sym. (1) 001.jpg

En mettant en parallèle sur le shunt une résistance de 10 fois sa valeur, on devrait porter la limitation de 4,5A à près de 5A (+10%)

Attention, quand l’alimentation atteint la limite, il y a rabattement, c’est à dire une caractéristique de résistance négative et le système peut rentrer en oscillation !

Bonsoir Pierrot,
Une 5 ohm en //, alors :unamused: . Je m’en vas essayer çà, :wink:.

En réalité, j’avais une résistance de 0,47 ohm. Avec une 4,7 en //, cela donnait environ 0,45. Les résistances sont à 5%.
Le résultat de la mesure en sortie alimentation donne 4,5 A.
J’ai mis une 0,22 ohm seule, et cela donne 5,3A avant limitation. Je pense que cette fois je vais en rester là.
Je vais mettre tout cela au propre et passer aux essais avec Volt/ampèremètres chinois.
Les alimentations indépendantes sont prêtes. Par contre, au niveau de la sortie symétrique négative, le voltmètre sera câblé avec le plus sur la masse alim et le moins sur la sortie négative. J’espère que çà va fonctionner :unamused: .
J-F.

Bonjour,

La tension à vide étant de 35 Volts, on voit sur le graphique que l’alim ne régule plus au dessus de 25 volts dès que la charge augmente.
Ce qui semble assez normal : Tension transfo baisse, Efficacité du filtrage et de la régulation diminue.

Il faudrait recalculer pour 25 Volts 5A maxi, c’est à dire loin des 45 Volts escomptés au début.

Tx

Bonjour à tous,
Bonjour Tx, et merci pour tes observations :wink: .

Elle est de 37,6 à vide, et varie légèrement selon le réseau qui, ici, varie de 220 à 232V, voire plus

Dans le cas présent 27,5V.

Recalculer quoi et comment? Et ensuite, quelle tension l’alimentation pourra-t’elle atteindre?

Ce qui m’étonne, c’est que la tension du transfo baisse; il est d’une puissance énorme par rapport au montage, et peut débiter certaine ment plus de 10A sans broncher. Je n’ai pas évalué sa puissance, mais je peux le faire.
J-F.

C’était une erreur de ma part. Avec 29Veff au transfo, je ne pourrai pas sortir plus de 40V= , et même moins avec le pont redresseur qui prend 1,4V . Je table plutôt sur environ 38V= à vide.

Concernant la puissance du transfo:

  • section carcasse: 58 cm2, ce qui donne 500 VA
  • fil 3 mm diamètre, ce qui donne 7 mm2 et au moins 40A de débit.
    Si je prends un courant de 5A , cela me donne 5 x 29 = 145 VA pour un enroulement de 29V et 290 VA pour les deux enroulements. Je pense qu’on est loin de le fatiguer :unamused: .

Le filtrage est constitué de 2 x 6800 µF au lieu des 4800 prévus à l’origine. Peut-être fuitards? Je vérifierai le courant de fuite…
A+.
J-F.

Bonjour à tous,
Après bon nombre de manipulations, voici mon dernier relevé.
Les mesures sont faites avec les éléments suivants:
-Tension secteur: 232V

  • P1 au maxi à vide: 39 V=
    R4: 220 K,
    R7: 27 K,
    R8: 1,2 K,
    R9: 0,44 ohm.
    Le coude de limitation en courant se fait à 6 A.
    Graphe alim. sym. (1)..jpg
    A l’intérieur de la zone hachurée, les tensions sont parfaitement stabilisées.
    Le potentiomètre P1 limite le niveau inférieur à 18,4 V, ce qui est dommage, mais je pense abaisser ce niveau en ajoutant un second potentiomètre selon le croquis joint:
    Règlage tension (1).jpg
    Avec d’autres valeurs de composants, j’ ai poussé la limitation à 7A sans problème.
    J-F.

Bonsoir à tous,
Suite de mes essais:
Tout d’abord, mon croquis sur les potentiomètres était faux; le bon est celui-ci:
Réglage tension..jpg
Cela na rien changé car je n’ai pas abaissé pour autant le niveau minimum en tension de sortie de l’alimentation qui reste à 18,4V=. Cela n’est pas la bonne solution. J’ai essayé de jouer sur la valeur de la zener stabilisatrice, au niveau de Q3, sans aucun effet.
Je laisse donc tomber cette modif, car je ne maitrise pas suffisamment le sujet… à moins que quelqu’un ait une idée :unamused: .
En attendant, mise en place des résistances R9 et R19 de puissance 25W fixées sur le châssis, en remplacement des 3W originelles, ainsi que récupération d’un super ventilateur 220V hyper silencieux; çà décoiffe :wink: .
P1050002 (Copier).JPG
P1050029 (Copier).JPG
(à suivre)
J-F.

Bonjour à tous,
Je suis actuellement occupé à réaliser des essais de connexion avec les fameux V/A chinois que j’ai reçus depuis plusieurs mois, mais pas encore testés avant ce jour.
Il s’agit de modèles 10 A que je souhaite brancher sur mon alimentation symétrique.
Pour l’instant, je me contente d’un test sur la sortie positive, sachant que je risque de rencontrer des difficultés pour mesurer les deux sorties symétriques… :unamused: .
Le problème est que je n’obtiens aucun résultat en ampérage.
P1050064 (Copier).JPG
Il s’agit du modèle avec sorties rouge, noir et bleu, similaire à celui décrit sur le site de Domi (ex 64), et sur le fil « V/A chinois » de ce forum. Sur ce fil, il a bien été question d’un problème au niveau de l’ampérage, exposé par « Roger33 », mais je n’ai pas compris (toutes mes excuses, Roger :mrgreen: ).
J’ai procédé à l’inversion des fils noir et bleu, à tout hasard, ainsi qu’au remplacement de l’afficheur, mais sans résultat
Peut-être pourra-t’on me donner quelque orientation sur le problème que je rencontre…Merci par avance :wink: .
J-F.

Bonjour à tous,
Par ce temps pluvieux, poursuite des essais.
J’ai branché un multimètre sur le circuit de l’afficheur et confirmé qu’un courant existait bien, mais mon montage ne débitait qu’environ 5 mA.
Une vérification sur le site de « Domi » qui affichait les caractéristiques de ce type de module, me donne une résolution minimum de 10 mA.
J’augmente donc le débit du montage et déclenche l’affichage 50 mA sur le module, mais le multimètre affiche 95,7 mA, ce qui est beaucoup plus. La vérification avec un autre multimètre me donne sensiblement le même résultat.
P1050073 (Copier).JPG
En fin de compte, l’affichage ne se déclenche qu’à partir de 100 mA environ.
J’ai donc agi sur le petit ajustable d’étalonnage en courant de l’afficheur. Je mesure avec assez d’exactitude les courants supérieurs à 100 mV .
Une constatation, toutefois: Le module ne peut pas afficher les mA; il ne progresse que de dizaine en dizaine de mV.
P1050080 (Copier).JPG
Voila ou j’en suis de mes essais. Peut-être quelqu’un d’autre pourra confirmer ces données concernant lles caractéristiques en courant :unamused: .
J-F.

Bonsoir à tous,
Essais concluants pour câblage V/Ampèremètres en sortie symétrique:
P1050086 (Copier).JPG
Câblage afficheurs..jpg
Maintenant, il va falloir agencer tout cela au propre :wink: .
J-F.

TSF = Téléphonie SANS FILS !!! :wink: