Autre lampemetre avec afficheur chinois

Et lui enter un traceur de caractéristiques… :mrgreen:
OK, je sors…

Je remarque, juste à l’instant, qu’il n’y a pas d’indicateur « bon - douteux - mauvais » en vert, jaune et rouge, comme cela est habituel. C’est une suggestion, en même temps. :wink:

Douces salutations décisives !

Bonjour
Belle réalisation mais puisque vous disposez d’une tension négative pourquoi ne pas l’utiliser pour tester vraiment les lampes au lieu de juste regarder leur courant en diode ?

Bonjour,
Je teste les lampes d’une maniere quantitative
ainsi, par exemple, pour une tension plaque de 250V le courant pour Vg1 de -10volts devra etre 13mA (par exemple)
une maniere qualitative m’obligerai a avoir toutes les caracteristiques des tubes ce que je ne veux pas
de plus je peux tester ainsi avec un support adapte oeil magique, tension Zener, diode etc…
-un point negatif, helas, je ne peux gerer le point dans les afficheurs chinois
-j’ai installe un petit voltmetre 300volts qui sert aux tests, en principe j’utiliserai celui de l’afficheur principal
le but de cet essai faire simple, peu couteux et versatile
Amities
Sylvain

bonjour,

pourquoi générer la tension négative à partir de l’enroulement HT, cela vous oblige à dissiper
plusieurs W dans la résistance de 18k mise en série avec la diode Zener.
avec 280 V ~ en sortie de transfo la HT peut monter à 396V, le courant dans la résistance sera
(396-18) /18000=0.021A, la résistance dissipera 378 * 0.021 = 7.94 W !!!
personnellement je générerais cette tension négative au moyen d’un doubleur voire d’un tripleur de tension
alimenté par l’enroulement de chauffage

Benoît

Bonjour,
vous avez raison la 18K est trop faible de fait sur le montage j’ai 39k
on peut penser que 2mA dans la zener et 3mA dans l’op soit 5mA
P= u.i= 300 x 5 10-3= 1,5 watt dans la resistance, 390v me semble eleve
R = P / I x I = 1,5 / 25 10-6 = 60k
mettons 47 k 3W
merci de cette remarque, on peut bien sur multiplier le 6,3v d’autant plus que l’on peut additionner le 5 volts encore disponible sur le transformateur
Sylvain

Bonsoir
Apres les conseils juicieux de Bthiry
lampemetre-3.jpg
Quelques petits ajustements restent necessaires
Sylvain

Bonjout a tous

le montage m interresse mais le schemas est un peu flou 'peux t on l avoir e pdf .

c est assez interressant je suis sur une piste lampemetre mais n ais pas eut le temps de la concretiser

La simplicite donc le cout sont tres apreciable
et probablemet mieux qu un metrix 310 souvent consideré comme reference

micka

Bonsooir,

Le schéma est au contraire très net, il suffit de cliquer une ou deux fois sur l’image pour l’avoir en plein écran ou plein écran zoomé :wink:

Version pdf corrigee sur le limiteur de courant
petit filtrage sur Vg1 qui je le rappelle peut varier de 0 a -18volts
la ht 3 valeurs possibles 150V 200V et 250V
mesure du courant jusqu’a 50mA
un connecteur permet de cabler un support a votre convenance
test oeil magique (avec support ext)
test des valves
test zener
et d’autres gadgets que vous pouvez proposer
Sylvain

Schema que voici
lampemetre (1).pdf (37.5 KB)

pour la tension max: il faut multiplier par la racine carrée de 2
si votre transfo délivre 280V au secondaire pour 230V au primaire on obtient
280V * 1.4142 = 396 V
et si le réseau monte jusqu’à 240V ce qui n’est pas rare, cela fera 413V en pointe sur les condensateurs de filtrage HT à vide, en absence de charge.

Benoît

Bonsoir,
C’est vrai que maintenant la ht n’est plus sollicitée elle monte a Umax mais les condensateurs que j’utilise sont des 450 Volts donc on peut penser qu’ils tiendront ces volts retrouves
Quand au irf840 ils supporterons egalement au court-circuit
A bientot
Sylvain

je ne vois pas trop à quoi sert l’aop

un simple potentiomètre entre le -18V et la masse avec son curseur connecté à la grille ne suffit-il pas?

(à moins qu’il ne s’agisse de contourner une limitation de l’afficheur utilisé?)

Benoît

Bonjour

merci pour le pdf sylvanus
ok j avais pas vu que l on pouvais cliquer dans l image…

Je vais examiner le schemas

Micka

Bonjour,
Effectivement, le voltmetre chinois ne mesure que les tensions positives aussi Vg1 est produit et mesure en positif
pour ensuite etre inverse et filtre pour produire ce 0…-18volts. On pourrait d’ailleurs augmenter cette tension
Sylvain

Bonsoir à vous tous !
Je vois que ces modules chinois font fureur en ce moment et justement j’ai une petite question concernant l’étalonnage de ces modules en particulier l’ampèremètre. J’ai réalisé récemment une petit alimentation de labo avec une alime de PC de récupération utilisant ces fameux modules. Cell-ci est présente dans cette rubrique. Au niveau voltmètre c’est impeccable, mais au niveau ampèremètre les valeurs affichées sont très fantaisistes. Comment y remédier ?
Merci par avance de vos réponses.
Cordialement.
Eric.

Bonsoir,
En principe un potentiometre permet l’etalonnage
La voie amperemetre est precedee d’un ampli OP rail to rail d’un gain de 4
Sachant que le shunt delivre 75mV pleine echelle on doit faire tres attention au circuit de masse en particulier les fil s noir du voltmetre
Amities
Sylvain

Bonjour à vous tous !

Après avoir cherché un bon moment sur le web les renseignements utiles sur ces modules chinois, j’ai enfin trouvé les infos qui concernent les modules installés dans mon alimentation. Ces modules justement, il y en a une bonne dizaine de modèles voir plus qui se ressemblent comme 2 goutes d’eau mais qui n’ont pas les même caractéristiques.
Voici une photo concernant les ajustables de calibrage. En espérant que cela puisse vous aider à vous aussi et merci pour vos réponses.
Bonne journée !
Eric.
51xIdn+18vL.jpg

Le plus gros problème de ces afficheurs est de confondre la référence de la mesure avec le négatif de l’alimentation.
Pour une bidouille rapide et temporaire on peut alimenter chaque module avec une pile dédiée.

Yves.