Saurez vous me dire pourquoi?

Dans ma souricière, les choses sont un peu différentes. :unamused:

Douces salutations déclassées !

De plus mettre une résistance série avec un diode Schottky reviendrait à annihiler ses performances.

Bonjour.
Note préliminaire : Ce n’est pas la connaissance mais la curiosité qui me pousse à intervenir !
D’après les caractéristiques des diodes Schottky (mais ça dépend desquelles !), le type de jonction métal/semi-conducteur ne serait pas sujet à emballement thermique. La mise en parallèle, sans plus de précaution, est donc possible et justifiée pour un problème de tenue en courant. Quand on voit la valeur limite de Idirect pour la SB5B0 (150 A !), on peut douter de la capacité du circuit générateur à produire un tel courant ; et en plus s’il y a trois diodes en // …
Le problème doit donc se situer, comme vous l’avez supposé michel29, dans le VRRM limite.

Diodes Schottky 1.jpg
D’après cette thèse, …« la fiabilité de cette technologie n’arrive pas à convaincre » …
Curieux, quand même.

Bonjour
On dit qu’il faut éviter de monter les diodes en // , pourtant Philips ne s’est pas gêné sur l’ampli 22RH 544 .

22RH544.jpg

Réutilisation de fonds de stocks ?
:mrgreen:

« On » a tort :mrgreen:

Bonsoir,

Chez Philips, les Ponts de Diodes BY164 ont été utilisés en Parallèle sur beaucoup d’Appareils Audio, gourmand en courant sur Alim. B.T.

Amicalement,

Bonjour.

… et c’est pour ça que votre fille est muette … :wink:

Bonsoir,

? ? ?
Amicalement,

C’est du Molière !
:laughing:

Bonjour.
Oui, c’est dans ‹ le malade imaginaire ›, à la suite d’un discours qui n’a pas grand-chose de commun avec le sujet. :wink:
C’est donc pour taquiner les intervenants qui s’arrêtent à la mise en parallèle des composants, alors que la question d’origine est la cause de la destruction de diodes Schottky.
Pourtant, j’aurais aimé quelque éclaircissement…

Bonjour à tous,

Comme il a été dit ici, et on m’a toujours appris ça dans mes cours d’électronique : on ne met jamais de diodes en //, sauf en insérant en série avec elles des résistances d’équilibrage.

En effet, leur courbe parabolique fait que comme ça a été évoqué, c’est celle qui chauffe le plus qui va conduire seule !

Seule exception que j’ai vu : les diodes doubles en informatique, dans le même boitier, montées en //…

Concernant le schéma Philips : Philips est capable comme tout le monde de « faire des conneries » ! Ca s’est déjà vu dans le matériel pro, et en général c’est rectifié sur des versions ultérieures…

Amicalement. Jean-Marc

Bonjour à vous,

? ? ?
Ce Fabricant savait probablement ce qu’ils faisaient, ce type de Montage (2 x BY164) s’est retrouvé dans de nombreux modèles et n’a jamais posé de problème particulier !

  • D’ailleurs, il n’a pas été édité (Documentation) de Note d’Information technique pour Modification de ce circuit ?
    Comme quoi ?
    Les Fabricants ne payent certainement pas leur ingénieurs à « faire des conneries »

Amicalement,

Bonjour,
Philips était non seulement fabricant d’appareils mais aussi de semi-conducteurs, et en particulier de celui-ci.
A priori il savait donc comment les utiliser et d’ailleurs il publiait de nombreuses notes d’application et de schémas-type pour les clients de ses composants.

Bonjour à tous,

Je travaille dans le domaine de l’Aviation, domaine où la sécurité devrait être irréprochable. Nous faisons construire nos matériels électroniques sur cahier des charges, et oh combien de bourdes et d’erruers sur l’emploi des composants lors des mises en service…

Pour revenir à Philips, Philips nous avait vendu un Faisceau Hertzien, loin d’être un prototype puisque ça équipait aussi France télécom. Et pourtant : 2 ensembles distincts A et B, sensés fonctionner indépendamment en cas de panne d’un des ensemble, et 2 cartes nodales des ensembles A et B étaient pourtant alimentées par la même alim unique !!! Et Philips n’est pas la seule entreprise de talent à commettre des bourdes… Ne jamais oublier que le matériel est conçu par des êtres humains, et que souvent le travail d’un technicien ou ingénieur, personne sensée être compétente, n’est pas vérifié…

Chaque concepteur a ses habitudes, ses manies, ses astuces, et commet ses erreurs aussi…

En ce qui concerne les diodes, c’est le BA-ba de ne pas les mettre en // sans résistances d’équilibrage… Après chacun fait comme il veut, au détriment de la fiabilité…

Autre exemple assez connu : Thomson et ses TV CAB10 il me semble, avec les balayages à Thyristors ! On pourrait sortir une longue liste comme ça… Racall, Assman Uher et bien d’autres…

Amicalement. Jean-Marc

Vous voyez ! Il y en a un peu pour tout le monde. :slight_smile:

Moi, bien souvent, je ne fais pas comme les autres. On ne se fait pas toujours des amis avec ça. :frowning: Mais ça m’a permis de faire des inventions… et des bourdes. :laughing:

Les amis viennent et s’en vont. Mais les ennemis s’accumulent. :frowning:

En outre: Sois très poli envers n’importe quel imbécile ! Il pourrait devenir ton supérieur.

Douces salutations politiquement correctes (ou pas) !

Bonjour

un Bout de schéma d’alim issu d’une chaîne Hifi Philips

cordialement

laurent
Alim FW356C-22.pdf (677 KB)

Bonjour,

il n’y a que Philips pour faire des trucs aussi tordus
6 transistors et 23 résistances pour faire du 6 V à partir du 12 V !

Michel…

Bonjour

oui quand j’ai vu ce bout de schéma je me suis gratté la tête !!

laurent

Bonjour,

FW 356C Philips :

  • Ce sont des conclusions hâtives concernant ce Système d’Alimentation pour cette Mini-Chaîne Philips de 1998, fabriquée en Hongrie ?
    Il me semble qu’il faut remettre cette Alim. dans son environnement complexe !

Je ne rajouterais rien, si ce n’est cette question :

  • Quel Fabricant Français nous à proposé dans la même période une Mini-chaîne avec ce Look et les mêmes performances et Fonctions ?
    Voir :
    FW 356c Philips.jpg
    Amicalement,